Actualité

Festivals

Premier bilan des festivals 2015 : une année au top

Publiée le 20/08/2015

Riffx fait le point sur les premiers bilans des festivals du mois de juillet 2015. Les Vieilles Charrues, les Francofolies, Musilac, Jazz à Vienne et Terres du Sons terminent sur une excellente note !

Les Vieilles Charrues 2015 font un carton

L’édition 2015 des Vieilles Charrues s’est soldée par une excellente fréquentation, proche des records. 
Pari réussi pour le festival des Vieilles Charrues, qui a joué la carte du renouvellement  pour sa 24e édition. Le festival a accueilli quelque 250.000 personnes sur le site de Kerampuilh, avec une affiche qui séduit le plus grand nombre. Muse a ainsi capté l’attention de quelque 60.000 personnes pour son concert.

Les Vieilles Charrues ont une fois encore joué la carte de la diversité et des têtes d’affiche, avec des concerts qui ont marqué les esprits : The Prodigy et leur énergie intarissable, le phénomène inclassable Joey Starr et le Caribbean Dandee, le grand monsieur de la chanson internationale Tom Jones, le charme envoûtant de Calogero et la magie intemporelle de Christine and the Queens.

C’est donc sur une excellente note que s’est terminé le festival (avec David Guetta en prime ou encore  la création exclusive de Tony Allen, Damon Albarn et Oxmo Puccino). Les Vieilles Charrues sont fin prêtes pour la prochaine édition et donne rendez-vous au plus les 14, 15,  16 et 17 juillet 2016 pour célébrer ses 25 ans !

 

Francofolies : richesse incroyable de la programmation

L’édition 2015 des Francofolies a accueilli 110.000 spectateurs toutes manifestations confondues. Presque un record, et en tous cas un score des plus remarquables pour cette 31e édition remplie de créations et de découvertes.
Le festival de La Rochelle a été particulièrement marqué par le vibrant hommage à Edith Piaf, mais aussi par les jeunes talents qu’il continue à mettre en avant d’années en années. Radio Elvis, Sianna, Gabriel de Villeneuve ont été primés lors du festival.

Les Francofolies, qui se sont déroulées sur 5 jours et 9 scènes,  mettent par ailleurs en avant le succès rencontré par Faada Freddy, Vianney, la création « Raphael revisite Manset ». Le festival  salut également l’émotion qu’a procuré le retour de Robert Charlebois…

Le festival conclut donc son édition 2015 à La Rochelle avec un large sourire, et donne d’ores et déjà rendez-vous au public l’année prochaine du 13 au 17 Juillet 2016 !

 

Terres du Son : fréquentation record en 2015

Le festival Terres du Son a battu tous les records historiques de fréquentation pour son édition 2015 du  10 au 12 juillet 2015.  Le festival qui se déroule au Domaine de Candé près de Tours a accueilli quelque 48.500 festivaliers, contre 40.000 personnes l’année précédente.

Le festival a d’ailleurs affiché complet pour le samedi, avec 16.500 festivaliers, et ses  pass 3 jours se sont tous écoulés jusqu’au dernier. Le festival confirme ainsi que son modèle basé sur des têtes d’affiches et des artistes régionaux séduit le public. Cette année, il avait programmé entre autres The Do, Asa, Izia, Rodrigo y Gabriela et Parov Stelar Band. Le festival met en avant ses révélations, et salue les performances bluffantes de Jane Added, ou encore de Too Many Zooz.

 

Jazz à Vienne  dépasse les 200.000 spectateurs !

Le festival de référence des amoureux de jazz (sous toutes ses formes) a dépassé pour la première fois de son existence les 200.000 spectateurs toutes scènes confondues. Certes la fréquentation du Théâtre antique a un peu reculé d'une année sur l'autre avec 10.000 personnes de moins au total, mais l'ensemble du festival est un immense succès des scènes gratuites et du jazz dans la ville avec les concerts dans les bars et restaurants qui ont rassemblé à eux seuls plus de 50 000 personnes.

L'affiche du festival Jazz à Vienne avait de quoi séduire, avec un programme dédié aux enfants qui a réuni 6.000 têtes blondes, mais aussi les spectacles de Dee Dee Bridgwater, Ibrahim Maalouf et Natacha Atlas, Marcus Miller et l’Orchestre national de Lyon, Maceo Parker, Tigran, Chucho Valdés, George Benson, Avishai Cohen, Caetano Veloso et Gilberto Gil, Melody Gardot ou encore Sting...

A noter : n0x.3 a remporté le tremplin ReZZo Focal.

 

Musilac remercie ses 110.000 fans !

http://www.riffx.fr/actualite/2015/04/08/musilac-2015-programmation-xxl qui s'est tenu les 10, 11, 12 et 13 juillet 2015 a fait un gros carton cette année avec une édition 2015 qui affichait d'énormes têtes d'affiche, dont Muse ou David Guetta. Le festival a accueilli 110.000 festivaliers sur 4 jours, et donne déjà rendez-vous les 8, 9 et 10 juillet 2016 pour une nouvelle édition pleine de (grosses) surprises. D'ailleurs, Musilac dévoilera ses premiers noms le 25 novembre 2015.

 

Nathalie Paul

Crédit Photo : © E. Bourdin

Ca peut vous intéresser !

La communauté

Explorer la communauté