7 tremplins pour découvrir les talents de demain

Les jeunes talents sont plus que jamais choyés par les grandes scènes. Voici une sélection de tremplins et parcours d’accompagnement qui permettent aux artistes en développement de sortir de l’ombre, et au public de découvrir de nouvelles pépites musicales triées sur le volet.

Le must des tremplins : les Inouïs

La sélection des Inouïs du Printemps de Bourges Crédit Mutuelest le tremplin incontournable pour les groupes en développement. On ne compte plus le nombre d’artistes passés à la vitesse supérieure et ayant accédé à une grande notoriété à la suite des Inouïs : Skip the use, Christine and the Queens… Après une vaste présélection dans toutes les régions de France, les groupes sont ensuite auditionnés dans leur région, et selon les styles musicaux. Une trentaine d’entre-eux sont ensuite invités à jouer au Printemps de Bourges, et seuls les lauréats pourront participer à la tournée à l’automne.
Riffx.fr se fait le relais chaque année des conditions d’inscriptions et de l’actualité des Inouïs.

ReZZo Focal : Jazz à Vienne

Les jeunes groupes de jazz ont aussi leur tremplin : ReZZo Focal. Le tremplin est organisé par le festival Jazz à Vienne, et permet aux lauréats de se produire au festival mais aussi lors d’autres grands rendez-vous de jazz comme les Rendez-vous de L’Erdre. Pour en savoir plus, retrouvez toutes les infos sur le site de ReZZo Focal.

Cosmo Jazz fait planer les artistes

Le festival Cosmo Jazz, créé à l’initiative du coach animateur et pianiste André Manoukian, dispose depuis 2016 d’un tremplin permettant aux jeunes talents jazz de la région d’être soutenus.

Tremplin aux Déferlantes

Les Déferlantes se lancent dans la découverte de nouveaux talents locaux via une plateforme digitale. En partenariat avec les autres festivals Beauregard, Garorock et Musilac, le festival de Perpignan permet aux jeunes artistes de la scène locale de se faire remarquer en live sur l’une des prestigieuses scènes de l’été aux cotés d’artistes aussi majeurs que Muse, Elton John ou encore PJ Harvey !

Tremplin à Beauregard : John’s Session

Les John’s Session font écho au tremplin du festival des Déferlantes. Les jeunes talents de la région sont invités à postuler pour participer à la sélection via le site dédié à l’événement.
Comme pour les Déferlantes, les groupes lauréats pourront être sélectionnés pour jouer sur les scènes de Garorock (Bordeaux), Musilac ou aux Déferlantes du Sud de la France.

Tremplin Rock en Seine

Véritable institution pour la découverte et l’intronisation de nouveaux talents, le tremplin Rock en Seine est une scène de référence pour les artistes en développement. Les pépites de l’Avant Seine sont ainsi sélectionnées avec rigueur et attention par une jury de professionnels. En 2016 se retrouvent ainsi à l’affiche les prometteurs Adrien Soleiman, Theo Lawrence & the Hearts, O, Kaviar Special, Killason et Maestro.

Francofolies : les chantiers toujours en action

Les Francofolies sont toujours à l’affût des nouveaux talents de rock et chanson français… et leur propose une résidence dans le cadre des « Chantiers des Francofolies ». A la clé, une formation, des conseils et accompagnement de pro (sous l’oeil attentif de Christophe Mali de Tryo) et des concerts au prestigieux festival les Francolies de La Rochelle.
Particulièrement exigeant, le programme du Chantier s’adresse à des groupes en voie de professionnalisation affichant une expérience solide. Pour participer, s’inscrire et en savoir plus : toutes les infos sur le site des Francos.

Nathalie Paul