Actualité

Evénements

La Seine Musicale : le nouvel écrin pour la musique et les musiciens

Publiée le 01/12/2016

La nouvelle salle de concerts qui ouvre ses portes sur l'Ile-Seguin au cœur de Boulogne-Billancourt, sur l'ancienne friche industrielle des usines Renault, a pour mission d'accueillir toutes les formes de création musicales, classiques, contemporaines... et de permettre l'émergence de jeunes talents grâce à une infrastructure dédiée aux couleurs de Riffx !

La Seine Musicale, dont l’inauguration aura lieu le 22 avril, est le nouveau haut-lieu culturel en France, à l'Ouest de Paris, sur l'Ile Seguin. Celle-ci, ancienne friche industrielle, abritait depuis des décennies les usines Renault de Boulogne-Billancourt.

A présent reconvertie en haut lieu de culture, sa programmation se veut éclectique, ouverte, sans frontière ni clivage. Ainsi, Jean-Luc Choplin, Président du Comité de Programmation et de Direction artistique de ce nouvel ensemble de 34 500 m2 dédié à la musique, promet que tous les publics seront servis, grâce à plusieurs salles de concerts, et des locaux pour la création.

Une grande scène (« La Grande Seine ») accueillera ainsi de 4 000 à 6 000 personnes, tandis qu'un auditorium dédié à la musique classique dispose d'une jauge de 1150 places. La « Grande Seine » accueillera des grands spectacles et des concerts rock / chanson.
Il est déjà prévu qu'en juin 2017 se déroule un festival Sud-Africain avec l’Opéra de Cape Town, qu'en juillet prochain la compagnie de danse d’Alvin Ailey se produise avec le festival Les Etés de la Danse. Un hommage à West Side Story est programmé pour l'automne 2017, etc.

L'auditorium permettra de programmer de musique classique mais aussi du jazz, de la world music, des opéras de chambre en version scénique ou semi-scénique, de la musique électronique, des collectifs d’artistes et des spectacles de création mêlant musique et vidéo.

En outre, La Seine Musicale sera aussi un lieu dédié à la découverte et aux nouveaux talents. Avec le soutien du Crédit Mutuel, la Seine Musicale permettra aux jeunes talents le moyen de diffuser leurs compositions. Des studios d’enregistrement et de répétition au nom de RIFFX (Riffx Studios), se composant de 5 espaces de répétitions et d’enregistrement, équipés, câblés et connectés à une régie centrale équipée de console protools et d’une cabine speak, sont mis en place pour soutenir la création et l'émergence de talents.

Abonnez-vous à notre page Facebook pour ne pas manquer les bon plans et l'actualité de La Seine Musicale.

Nathalie Paul

Ca peut vous intéresser !

La communauté

Explorer la communauté