Actualité

Actualité

RADIO RIFFX : les sons ciné de l’été – playlist #3

Publiée le 23/08/2017

Vous êtes plutôt du genre super héros, pirate, love story, aventurier, film d’action ou encore fan de séries ?
Que la force soit avec vous, vous l’avez deviné, bienvenue sur la sélection CINÉ !

Pour cette troisième playlist (playlist RIFFX#1playlist RIFFX#2), nous nous sommes plongés dans les abysses du grand écran : les musiques de film ! L’avez-vous remarqué : les films et séries qui ont défrayé les chroniques sont tous accompagnés d’une bande originale qui nous a marqué !

On retrouve généralement 3 approches dans les musiques de film : des musiques originales symphoniques, des musiques modernes composées pour l’occasion et enfin des sélections de musiques déjà existantes.

Que vous soyez cinéphile ou non, il arrive même que la bande son rencontre plus de succès que le film ! Alors fermez les yeux et laissez-vous transporter....ça tourne !

« Que la force soit avec toi ! »

Qui dit action dit violon ! Vous l’avez sûrement remarqué, une bonne scène d’action et de suspens est souvent accompagnée d’une envolée de violon. Une mélodie assez lente au début qui tend à s'accélérer pour accompagner l’urgence et la rapidité de l’action. La saga Star Wars n’échappe pas à la règle renforcée par ses puissants cuivres maléfiques ! Et pourtant...

Au départ George Lucas envisageait pour Star Wars de recourir à une bande originale proche de celle de 2001, l'Odyssée de l'espace, avec des morceaux classiques existants. C’est finalement Steven Spielberg qui a su convaincre Lucas d'utiliser les talents de John Williams, compositeur américain connu notamment pour avoir composé le thème du film « Les Dents de la mer ». Le conseil fut bon, puisque la bande originale de Star Wars représente la meilleure vente jamais réalisée d'une musique de film !

« Sommes-nous donc deux immortels condamnés à un combat épique jusqu’aux trompettes de jugement dernier ? »

Au-delà des trompettes, c’est sous la baguette de l’allemand Hans Zimmer que le pirate Jack Sparrow part à la quête des trésors des Caraïbes ! Il est à l’origine des plus grands airs du cinéma international avec son approche orchestrale, tout comme son confrère John Williams. A eux deux, ils se sont partagés la plupart des blockbusters depuis les années 70 et ont largement contribué à leur succès !

Quel est le point commun entre Rocky III et Saturday Night Fever ?

Non, ce ne sont pas les costumes à paillettes ! Les producteurs de ces films ont tous deux fait appel à des artistes connus pour écrire la bande originale de leur long métrage.

Résultats ?

« The eye of the tiger » composée par le groupe de rock américain Survivor à la demande de Sylvester Stallone, est devenu le tube international des années 1982 au top des charts pendant 6 semaines ! Comment ne pas penser à Rocky et ses exploits dès les premières notes de guitares... L’œil du tigre est en nous !

« Saturday Night Fever » composée par les Bee Gees à la demande des producteurs du film portant le même nom. Mais l’histoire n’a pas été aussi simple que cela : c’est tout d’abord l’artiste Boz Scaggs qui était pressenti avec son titre « Lowdown ». A l’époque, sa maison de disque travaillait sur un autre projet de film avec lui et a refusé l’exploitation du titre...

Les Bee Gees étaient en train d’enregistrer leur nouvel album en France, dans le Château d'Hérouville en banlieue parisienne, lorsque le producteur Robert Stigwood est venu leur demander de composer la bande originale du film. La suite, vous la connaissez, nous avons tous effectué la chorégraphie devenue mythique des années disco sur : « Staying alive », « Saturday night fever »...

Sortez les boules à facettes, vos pantalons patte d’eph, c’est parti !

Blind test !

Pour la suite de notre playlist 100 % cinéma, essayez de faire un blind test, vous reconnaîtrez à coup sûr les sons et mélodies immortalisées dans ces œuvres du grand écran !

Alors, est-ce que le film a permis de faire connaître des artistes, ou au contraire est-ce que les artistes ont contribué au succès du film ? Dans les deux cas, la réponse est oui ! Musique et image sont indissociables pour créer un chef d’œuvre !

C’est dans cette diversité musicale que nous sélectionnons avec passion les titres que vous pouvez découvrir ou écouter sur radio RIFFX !

Tous les talents, toutes les musiques sont sur RIFFX.fr, bonne écoute !

Crédit photo : Jake Hills sur Unsplash

Ca peut vous intéresser !

La communauté

Explorer la communauté