Actualité

A la Une

Johnny Hallyday : la mort d’une légende, un peuple ému

Publiée le 08/12/2017

Jean-Philippe Smet, alias Johnny Hallyday, est mort dans la nuit du 5 au 6 décembre 2017 à l’âge de 74 ans. Sa carrière a marqué à jamais la scène française, et sa disparition laisse un grand vide.

60 ans de carrière au sommet. Johnny Hallyday s’est éteint à l’âge de 74 ans, dans la nuit du 5 au 6 décembre 2017 à Marnes-la-Coquette, entouré de ses proches.

La légende du rock français, avec ses 110 millions d’albums vendus depuis le début des années 60, restera immortelle pour de nombreux fans.

Sa disparition, des suites d’un cancer des poumons, a provoqué une immense déflagration, au-delà de la sphère artistique et des fans.

Johnny Hallyday était un monument national. Il a donné plus de 3200 concerts dans toute sa carrière devant 29 millions de spectateurs. Il a reçu 10 Victoires de la musique.

Homme de tous les records, avec plus de 2600 couvertures de magazines, Johnny Hallyday impressionnait par sa simplicité. Selon ses proches, son statut d’idole le mettait mal à l’aise.

Les hommages pleuvent sans cesse depuis sa mort. Jacques Dutronc et Eddy Mitchell, avec lesquels il avait entamé sa dernière tournée Les vieilles canailles, lui ont rendu hommage saluant son courage, sa grandeur d’âme et sa force sur scène.

Alcaline lui avait d’ailleurs consacré une de ses émissions qui prend désormais une toute autre dimension.

Sa femme Laeticia a pour sa part annoncé la douloureuse nouvelle via un communiqué bouleversant où elle-même indiquait ne pas croire à sa disparition. Lui-même semblait toujours narguer la mort, et préparait un nouvel album pour 2018. Un album hommage « On a tous quelque chose de Johnny » avec les grandes voix de la chanson actuelle, venait tout juste de sortir.

L’émotion en France est si grande qu’un défilé est organisé sur les Champs-Élysées jusqu’à l’église de La Madeleine, pour une messe. La Tour Eiffel sera parée également d’images de Johnny Hallyday pour lui rendre hommage.

Nathalie Paul

Ca peut vous intéresser !

  • Filex, la relève électro funk

    13/07/2018

    Filex est un jeune talent Electro à suivre de près. Il a été choisi par Riffx pour mixer au festival Electroland au cœur du Parc Walt Disney Studio fin juin. Focus sur cet artiste qui puise dans les différentes cultures pour faire danse le public. Lire la suite

  • Tremplin Riffx des Déferlantes 2018 : qui sont les gagnants ?

    11/07/2018

    10 groupes jeunes talents ont été sélectionnés sur Riffx.fr pour participer au festival Off des Déferlantes à Argelès-sur-Mer en 2018. Découvrez le millésime 2018, qui se produira le 6 juillet 2018 dans le cadre du festival Off. Lire la suite

  • Terres du Son 2018 prend le virage rock et électro

    11/07/2018

    L’arrivée d’une nouvelle programmatrice Marie-Line Calvo à Terres du Son permet au festival de se tourner un peu plus vers les musiques rock et électro, tout en gardant la même démarche éco-responsable et équilibrée ! Rendez-vous du 6 au 8 juillet 2018 à Monts pour faire le plein de bonnes ondes. Lire la suite

  • Beauregard 2018: encore une programmation grandiose !

    11/07/2018

    Le festival normand de Beauregard s’est imposé depuis 10 éditions comme le rendez-vous incontournable de l’été dans la région. Cette année, Depeche Mode est au programme des festivités qui se déroulent du 6 au 9 juillet 2018. Lire la suite

La communauté

Explorer la communauté