Actualité

Actualité

Adieu, inoubliable France Gall

Publiée le 10/01/2018

La chanteuse s’est éteinte le 7 janvier 2018, à 70 ans, des suites d’un cancer. Après Johnny Hallyday en décembre dernier, la France perd un autre monument de la chanson.

Alors que les Français sont encore sous l’émotion de la mort de Johnny Hallyday, c’est une autre grande étoile de la chanson française qui s’est éteinte le 7 janvier 2018. France Gall était l’une des chanteuses les plus marquantes et les plus emblématiques de l’époque yéyé.

Elle a su évoluer au fil des années, et s’entourer des plus grands compositeurs : Serge Gainsbourg, Michel Berger ont façonné son répertoire pour faire de cette jeune ingénue une star avec des titres entrés au Panthéon de la chanson.

« Les sucettes », « Poupée de Cire, poupée de son » marquent ses débuts avec Gainsbourg. Elle gagne le prix de l’Eurovision en 1965 avec ce dernier titre.

Après une vie amoureuse tumultueuse avec Claude François, c’est aux côtés de Michel Berger qu’elle se transforme en une intrépide et puissante interprète. Déterminée, avec une force de caractère que masquait son apparente fragilité, France Gall a immortalisé des œuvres telles que « Résiste », « Débranche », « Hong-Kong Star », « Cézanne Peint » ou « Tout pour la musique », « Ella, elle l’a », « Il jouait du piano debout », « Babacar ».

Récemment elle avait produit et mis en scène la comédie musicale « Résiste », en hommage à Michel Berger.

Elle s’est éteinte, à l’âge de 70 ans, à l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine des suites d’un cancer.

Avec sa disparition, tout comme celle de Johnny Hallyday ou encore en 2016 celle de Michel Delpech, c’est un peu plus de l’époque des yéyé qui s’en va.

Les hommages se succèdent, tandis que l’émotion est renforcée par le fait que très peu de monde connaissait son état de santé.

Sylvie Vartan, Julien Clerc (avec lequel elle a vécu), Jane Birkin ont tous témoigné de leur immense tristesse. Julien Clerc a rendu un hommage sobre et touchant : « Une part de ma vie s’en va avec toi ».

Elton John, qui a enregistré deux duos avec France Gall a aussi salué une « femme et une artiste formidable ».

France 2 rend hommage à France Gall le 9 janvier 2018 dans une soirée spéciale. Des documentaires sont aussi présentés sur France 3 et disponibles en replay.

Les proches et fans de France Gall pourront lui rendre un dernier hommage mercredi 10 et jeudi 11 janvier au funérarium du Mont Valérien. France Gall reposera ensuite auprès de Michel Berger et de sa fille Pauline au cimetière de Montmartre.

Nathalie Paul

Ca peut vous intéresser !

La communauté

Explorer la communauté