Actualité

Actualité

Jeune talent: The Small Ladies, le charme à poigne

Publiée le 07/08/2018

Créé par les comédiennes Lilly-Fleur Pointeaux et Léopoldine Serre le groupe The Small Ladies attire sur lui tous les regards. Entre charme folk et humour grinçant, la formation s’apprête à sortir un premier album et à prendre son envol.

Derrière les sourires et la fausse candeur des Small Ladies se cachent deux jeunes femmes déterminées, engagées et à l’humour décapant. Lilly-Fleur Pointeaux et Leopoldine Serre, toutes les deux comédiennes depuis leur plus tendre enfance, sont déjà des artistes reconnues dans le domaine du théâtre et du cinéma.

Lilly-Fleur est notamment l’une des comédiennes de « La Vie devant Elle » sur France 3, tandis que Léopoldine se produit régulièrement au cinéma, ou encore au théâtre.

Toutes deux se sont rencontrées grâce au cinéma. « Nous nous sommes rencontrées sur la série « SOS 18 ». Léopoldine faisait par ailleurs de la chanson à texte et moi je devais jouer en concert. Je lui ai demandé de faire des chœurs... c’est comme cela que tout a commencé » se rappelle Lilly-Fleur.

C’était il y a déjà 7 ans... Les deux artistes ont ensuite fait la connaissance en 2013 de Mickaël Olivier, qui les rejoint à la composition.

« C’est aussi le cinéma qui nous rapprochés, nous nous sommes rencontrés sur le tournage d’un film » explique Lilly-Fleur. Guitariste et compositeur, Mickaël devient rapidement l’âme musicale du groupe, porté par deux voix enjôleuses.

1. Un engagement féministe

Très vite, le groupe s’impose dans un style engagé, avec des thématiques féministes. « Pour moi, ce n’est pas un gros mot de se dire féministe » plaisante Lilly-Fleur. Les deux chanteuses-comédiennes signent le titre « The Owner », dans lequel elles fustigent avec humour et clairvoyance la domination (masculine). La fausse candeur de leur jeunesse rend le clip réalisé par Alexandra Naoum encore plus percutant.

« Cette naïveté apparente, c’est l’image que les gens ont de nous très souvent » rappelle Lilly-Fleur.

« On nous donne beaucoup moins que nos âges, et parfois on doit justifier de ne pas être mineur » s’amusent les deux jeunes femmes. « On est surtout humanistes, et très critique sur la société », ajoute Leopoldine.

2. Une ambition live

Les deux chanteuses, accompagnées par Mickaël et un groupe de musiciens composé de Célia Sayaphoum à la guitare, César Carcopino à la batterie et Gaspard Cresp à la basse, chantent cet engagement en anglais. « Je suis d'origine australienne, donc c’est plus facile pour nous de chanter en anglais. Léopoldine est bilingue. Ce sera peut-être un projet à venir de chanter en français » expliquent-elles.

Un album est en préparation pour janvier 2019, sur lequel elles travaillent en résidence actuellement. Un vinyle sortira en septembre/octobre qui reprendra les titres de l’EP plus trois inédits.

Les concerts sont déjà programmés avec, comme projets, des participations à des tremplins. « Nous rêvons du Printemps de Bourges Crédit Mutuel » explique Lilly-Fleur.

Enfin, elles seront en concert le 29 septembre 2018 au festival Music City Tour et au Bus Palladium à Paris en septembre (date à confirmer).

Déterminées, engagées et passionnées, aucun doute que ces Small Ladies sont déjà de grandes dames !

Retrouvez toute l’actualité des Small Ladies sur leur page Facebook.

Nathalie Paul

Ca peut vous intéresser !

La communauté

Explorer la communauté