Logiciels de mix

Avec l’explosion des ventes de tablettes numériques et des Smartphones, mixer est à la portée de tous. Des applications payantes et gratuites ont fleuri sur toutes les plateformes. Elles permettent de s’amuser, de créer mais surtout de se faire plaisir avant de passer à un matériel plus conséquent. Tour d’horizon non-exhaustif de quelques logiciel de mix pour tablettes mais surtout pour ordinateur, car mixer implique de posséder des machines assez puissantes.

 

 

Virtual DJ

En trois jours, vous allez rivaliser avec David Guetta avec ce logiciel de mix ! La prise en main est relativement facile et intuitive. Les points forts : confort d’utilisation, grande quantité de paramètres disponibles (prise en charge des cartes son et contrôleurs) et surtout une des meilleures qualités pour le beatmatching, le fameux calage tempo permettant un fondu enchaîné parfait. Chaque piste est représentée par une platine et une onde sonore. Un « petit jouet » d’assez bonne facture.

Prix : à partir de 20 euros/mois

 

Traktor Pro 3

Plus ancien, encensé par les Djs, voici Traktor Pro 3. Un logiciel de mixage professionnel au rapport qualité/prix imbattable. Lui-aussi intuitif et très puissant. Doté de quatre platines et d’une qualité sonore optimale, il se connecte aisément à la plupart des contrôleurs MIDI et propose une quinzaine de réglages prédéfinis pour les principales marques. Les effets répondent rapidement. L’avantage, c’est que vous pilotez vos platines et autres machines depuis votre ordinateur. Seules conditions : Posséder un bon processeur et de la ram conséquente, sinon Traktor peut « planter » et vous ruiner votre soirée d’anniversaire ! Vous pouvez aussi personnaliser l’interface. Autre qualité de ce programme, Traktor Pro intègre un détecteur de tempo et propose des fonctionnalités intéressantes : navigation parmi les pochettes de disque, export des métadonnées, un time stretcher et un limiteur améliorés, etc.

Prix indicatif : 99 € (49 euros pour une mise à jour, si vous possédez des versions antérieures)

 

Zulu Dj Software

Ce logiciel de mix est gratuit. Zulu DJ Software est l’une des solutions idéales pour se faire la main avant de passer à un produit payant et plus performant. C’est un utilitaire très simple à utiliser. Il suffit de charger les titres voulus, les mixer et grâce aux deux lecteurs, appliquer des effets à la volée à l’un ou l’autre. L’application dispose d’outils classiques tels que le CUE, le pitch, la boucle et le réglage individuel des basses, des aigus et des médiums depuis votre ordinateur. Parmi les effets disponibles, la distorsion, les filtres, la réverbération, le phaser (modulateur de phase si prisé des Pink Floyd) et autre delay (écho sur une ou plusieurs pistes) pour modifier le signal en temps réel.

 

Mixer sur tablette

Du côté de la tablette d’Apple, deux applications ont été retenues : Djay Pro AI et Dj Mixer Studio Pro. Les deux applications offrent beaucoup de similitudes et quelques différences, notamment de réactivité. Les points communs : Cue-point (point de départ d’une autre piste), contrôle du mixage, du tempo, analyse des BPM, pitch-bend pour modifier la vitesse de lecture. La principale différence : Dj Mixer Studio offre une fonction de double mode pour chaque platine : CD pour le pitch-bend et vinyle si vous souhaitez scratcher.

 

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer avec un logiciel de mix. Sachez que la plupart des applications payantes vous sont souvent proposées gratuitement pour une période d’essai. Alors, faîtes-vous votre propre avis, cherchez, questionnez les pros.