Organiser votre concert sans vous prendre la tête, c’est possible !

En ligne, il existe une multitude de plateformes pour vous aider dans vos démarches pour faire de la scène. Tour d’horizon des sites à mettre en favori !

Les sites qui vous permettent de trouver des contacts de salles

Première étape avant de partir sur les routes pour écumer les salles de concert : savoir où aller. Pour pouvoir négocier une programmation, encore faut-il savoir quelles salles existent dans chaque ville.

Premier indicatif de taille : La liste des SMAC (Scènes de Musiques Actuelles) mise à jour par le Ministère de la Culture et de la Communication que vous pouvez retrouver ici ! Il s’agit d’un très bon point de départ, très fiable, puisque c’est le Ministère qui attribue le label de SMAC. La liste est donc à jour. Si vous voulez aller plus loin dans la recherche des salles, nous vous conseillons d’aller faire un tour sur le site de Concert And Co qui vous offrira une liste plus importante. Avec ces deux sites de référence, vous pouvez commencer à démarcher !

Les sites qui vous permettent de louer du backline

Lorsque vous arrivez pour un concert, il peut arriver (rarement nous en convenons) que la salle n’ait pas le matériel dont vous avez besoin. Matériel que vous n’avez par ailleurs pas pu transporter. Peut-être êtes-vous l’organisateur de votre propre soirée ! Dans ce cas, une seule solution s’offre à vous. (à moins que vous ayez des amis répartis dans toute la France qui puissent vous prêter gentiment le backline !) : louer le matériel. Le site le plus complet, qui est la référence en matière de location : NewLoc : Le siège principal est à Paris, mais ils possèdent des filiales à Toulouse, Strasbourg, Nantes et Bordeaux, Lille et Lyon. Il existe évidemment un grand nombre de sociétés pour ce genre de prestations. Mais si vous êtes dans l’une de ces villes, n’hésitez pas à passer par eux, le service étant exécuté avec sérieux.

Les sites pour louer des vans

A moins que vous n’ayez votre propre moyen de transport qui suffira à contenir l’ensemble de votre groupe et de votre matériel, il vous faudra un van. Les sites les plus connus pour la location de vans sont Road To Yell, Where The Action Is ou WeVan. Néanmoins, ils sont coûteux, c’est pourquoi nous vous orientons plutôt vers des sites de location entre particuliers, tels que Oui Car ou Get Around.

Les sites pour réserver des hôtels

Même si la plupart du temps, vous vous débrouillerez pour loger chez un ami ou un ami d’ami, il peut arriver que l’endroit où vous vous produisez ne vous offre pas cette solution. Dans ce cas, il vous faudra trouver quelque chose pour la nuit. Entre deux dates ou avant de reprendre le chemin du retour. Vous pouvez donc louer une chambre d’hôtel. Hotel Tonight est une application vous permettant de réserver une nuit le jour même à des prix très compétitifs (La société reçoit de la part de centaines d’hôtels la liste des chambres vides pour la nuit, et offre un prix largement revu à la baisse). Trivago compare quant à lui les prix de plusieurs milliers d’hôtels, en provenance de dizaines de sites différents. Enfin, vous pouvez retrouver certains sites qui vous aideront à loger chez l’habitant, minimisant encore les coûts inhérents à vos déplacements, comme Bedycasa, Romlala ou encore CouchSurfing et AirBnB.

N’oubliez pas : le mieux reste de consulter vos amis, proches, et amis d’amis. Eux qui vous feront économiser des sommes précieuses sur votre cachet !

Pour aller plus loin :