En pratique

Tutos

Devenir Pro dans la Musique 1/4

Publiée le 30/05/2017

Pratique ta musique
Vivre de sa passion et donc de son métier de musicien , n'est pas chose aisée. Il va falloir beaucoup de patience, de persévérance et de courage. Il ne vous suffira pas d'attendre que ça tombe tout seul... même si le miracle existe, bien sûr (surtout quand on est fils de :) )

Il faut vous former et apprendre la musique de la manière dont vous le souhaitez/pouvez ! Tous les chemins sont possibles, mais attention, ils ne mènent pas au même type de carrière :

Les autodidactes qui ont bien travaillé ont souvent un style musical très personnalisé, et donc une patte bien à eux, ce qui est positif pour un musicien compositeur arrangeur. En revanche, ces artistes ne seront généralement pas les meilleurs pour accompagner d’autres musiciens. Souvent ils ne connaissent pas assez bien la musique pour être à l'aise dans tous les styles et donc s'adapter à toutes les demandes.

A l'inverse les musiciens qui étudient la musique en école ou au conservatoire seront généralement de bons, voire d’excellents accompagnateurs et réalisateurs musicaux... mais ils auront souvent moins d'originalité.

Bien sûr, cela n'est pas vrai dans tous les cas de figure. Il y a aussi ceux qui ont tout, que l’on appelle des ovnis et qui rendent le monde meilleur ! Ces gens-là étudient la musique des anciens, afin de la détourner, c’est le propre de la création.

A vous de trouver qui vous êtes et ce qui vous attire, cela peut prendre du temps, mais gardez le cap si vous y croyez vraiment. Il faut aller au bout de votre cheminement.

A vous de trouver votre cadence de travail et votre façon d’avancer. Plus vous vous entraînerez, plus vous deviendrez bons et précis, et plus vous comprendrez la musique sous tous ses angles. Et donc plus vous arriverez à vous frayer un chemin parmi professionnels.

Il est également conseillé d'étudier un minimum la théorie musicale pour comprendre ce que l'on fait.

Si possible, dégagez du temps et de l'argent pour des cours. Essayez de prendre au moins un cours de votre instrument au début, toutes les deux semaines, pour ne pas prendre de mauvaises habitudes. N’hésitez pas non plus à aller voir des tutoriels de musique sur le net, vous trouverez tout, et ils sont gratuits pour la plupart.

Et l’argent dans tout ça ?
Gagner sa vie avec la musique peut être long, très long. Beaucoup de musiciens doivent donc gagner leur vie autrement en attendant – si vous êtes dans ce cas, trouvez-vous autant que possible un métier en rapport avec la musique ou le spectacle, afin de pouvoir rencontrer des gens. Notre métier est un métier fait de rencontres et de bon endroit au bon moment. Ayez de l’audace !

Ce qui se fait souvent, c'est de travailler pour un disquaire, une maison de disque (il y a des cas célèbres), dans une salle de concert, ou encore d’être ouvreur dans un théâtre. Tout ce qui vous permet de naviguer dans l'univers de la musique.

Nous avons le privilège, en France, d'avoir le statut d'intermittent du spectacle, essayez d'ouvrir vos droits en travaillant ces fameuses 507 heures, ce qui vous permettra durant 8 mois et demi de ne faire que de la musique, et de commencer à rentrer dans le métier petit à petit.

Faites-vous une place dans les réseaux qui vous intéressent par tous les moyens !

Ca peut vous intéresser !

La communauté

Explorer la communauté

News en Musique

Voir toutes les actus