En pratique

Tutos

Devenir Pro dans la Musique 3/4 : Garder confiance en soi

Publiée le 20/06/2017

Un entourage parfois encombrant

Inutile de le répéter, être artiste n’est pas le métier le plus facile. D’abord parce qu’il faut réussir à trouver sa voie, mais aussi parce qu’il faut savoir l’imposer !

Garder le moral est très important. Ne pas se laisser abattre par de mauvaises nouvelles, par exemple une réponse négative pour une subvention, ou quand vous n’avez pas de réponse d’une salle à qui vous avez envoyé votre disque, une belle lettre de 2 pages, accompagné d’un dossier à 5 euros l’impression. Dites-vous que vous n’êtes juste pas tombés sur la bonne personne ou au bon moment, mais n’abandonnez pas !

Il faut savoir que vous êtes très nombreux sur le marché, et il faut être le meilleur, notamment dans sa tête. Bien sûr il y a le doute, mais il ne doit pas être éreinter votre confiance en vous. Pour cela, l’entourage compte beaucoup, mais il peut également être déstabilisant.

Un morceau personnel est comme notre enfant, ça sort de nos tripes, on l'aime on le défend, les gens autour de nous n'en ont pas conscience pour la plupart. Vous aurez toujours à faire face à des personnes, même de votre famille, qui n'aimeront pas ce que vous faites, et qui ne prendront souvent aucunes pincettes pour vous le dire. Ils ne veulent pas faire du mal, ils donnent leur avis maladroitement, parce qu’ils veulent vous faire avancer. C’est de l’amour en fait ! Ne les écoutez pas, ou peu. Continuez votre chemin et soyez sûr de vous. Personne ne sait mieux que vous où vous voulez aller.

On le sait, ça fait mal au départ, mais après, on s'habitue et on relativise. Rappelez-vous toujours des DA qui n’ont pas cru dans les Beatles à leurs débuts, heureusement qu’ils n’ont pas laissé tomber !! On ne peut pas plaire à tout le monde, c’est tout.

Ayez de la distance, avec ce que vous entendez, n’essayez pas de vous justifier, votre art c’est vous, il a une histoire, une signification. Vous êtes actuellement à une étape sur le chemin qui mène vers le « vrai vous », celui que vous rêvez de devenir, qui se révèlera un jour si vous tenez le cap.

Il n’est pas important de plaire à sa mère ni à son père, ils ont probablement des goûts très éloignés des vôtres. Peut-être que pour eux, passer à la télé est le critère du succès et de reconnaissance… C’est vrai mais en même temps, c’est complètement faux.

Il faut savoir pourquoi vous faites ce métier !

Vos proches s’inquiètent peut-être pour votre avenir ? Si vous avez de l’actualité, des concerts, de la presse, des pros que vous touchez, cela leur montrera que vous savez ce que vous faites.

Les personnes de votre entourage les plus à mêmes de vous conseiller sont sans doute vos amis très proches, ceux qui vous connaissent vraiment bien, qui sauront vous aiguiller de façon positive et bienveillante. Demandez leur avis, car ils connaissent vos goûts et sauront se mettre à votre place, comprendre vos choix. Evitez les gens qui aiment tout ou ceux qui sont malhonnêtes, ou alors écoutez les juste de temps en temps pour vous remonter le moral !

Ca peut vous intéresser !

La communauté

Explorer la communauté

News en Musique

Voir toutes les actus