Actualité

A la Une

Alizée : succès critique à répétition

Publiée le 19/06/2013

En mars dernier, Alizée sortait son 5e album. Après un détour par le psychédélique et l’électro, la chanteuse de 28 ans est revenue  à ses premières amours avec un album de pop légère, tant au niveau des textes que des mélodies. Avec 5, la femme-enfant la plus célèbre de sa génération séduit encore une fois la critique.

Retour sur une carrière presque sans faute.

 

Graines de stars

Février 2000, sur le plateau de M6, la petite Corse de 15 ans séduit le public avec son interprétation de Ma Prière , d’Axelle Red. Même si elle ne gagne pas, Alizée est repérée par un sulfureux duo, Mylène Farmer et Laurent Boutonnat.

Quelques mois plus tard, ils lui concoctent Moi … Lolita. Avec ce premier single, leur petite protégée devient un phénomène.

Le titre reste presque un an dans le Top 10 des ventes en France. Et la brunette devient le porte-parole de toute une génération de jeunes filles désinhibées qui s’assument, et de jeunes homosexuels en quête d’une idole. Une mini-Mylène est née. Sur le modèle efficace de son premier single Lolita , le duo Farmer et Boutonnat concocte un album sur mesure pour la chanteuse.

1 300 000 exemplaires de Gourmandises sont vendus en France, et 4 millions à travers le monde. Après avoir enflammé l’Europe entière, mais aussi la Russie, la Chine, le Japon et l’Amérique du sud, Alizée remporte le World Music Award de la meilleure exportatrice française. Elle n’a que 16 ans.

La machine Farmer/Boutonnat surfe sur ce succès, et en 2003, la petite Alizée devenue majeure sort un album plus femme, plus sexy, plus rock (le style commence alors à fonctionner en France, avec le règne de Kyo.) Mes courants électriques n’atteint pas les chiffres record de Gourmandises, mais s’écoule néanmoins à 400.000 exemplaires.

Le presque-couac de sa carrière vient ensuite. Après Mes courants électriques, la lolita veut grandir, et met un terme à sa collaboration avec ses mentors. Un virage personnel et musical : à 15 ans, ça ne me dérangeait pas d'être un objet de fantasme, ce n'était jamais vulgaire, toujours classieux. Mais j'ai quitté Mylène Farmer pour découvrir des choses, de nouveaux auteurs. On ne s'est pas disputées, on ne se voit plus mais je suis très reconnaissante . Dix ans après sa décision, Alizée assume toujours son choix, même si plus aucun de ses disques ne connaîtra le succès de Gourmandises.

Pourtant, il n’est pas question pour cette battante de rester un phénomène de mode. Au trépas, Ophélie Winter !

Partout ailleurs dans le monde, Alizée garde sa cote de popularité. Elle garde aussi sa fan-base française, qui ne l’a jamais abandonnée, sa place aux Enfoirés auxquels elle participe depuis 2000, et de bons commentaires dans les revues musicales. Depuis son premier album, et jusqu’à la sortie de 5 en mars dernier, la critique ne l’a jamais laissée tomber.

5

Si le cinquième opus d’Alizée ne fait pas une entrée remarquée dans les tops des ventes, la chanteuse intrigue toujours autant le milieu de la musique. Depuis mars dernier, elle enchaîne les interviews et séances photos, dévoilant toujours un peu plus de ses tatouages ou de sa vie privée.

Mais malgré cette chasse au scoop, la critique musicale est encore une fois unanime : ce nouveau disque pop, auquel ont collaboré Adrien Gallo (BB Brunes) ou Thomas Boulard (Luke) et qui revendique clairement son inspiration chez France Gall (même si ce n’est peut-être pas la meilleure idée ces temps-ci …), vaut le détour !

Même si cet album connaît le pire démarrage dans la discographie de la jeune Alizée, la chanteuse a suivi ses envies.

Elle a récemment déclaré en interview avoir gardé sous le coude des textes de Jean-Jacques Goldman, qui ne correspondaient pas vraiment au style de cet album-là, pour [son] prochain opus.

Le buzz autour de la chanteuse, depuis quelques semaines, c’est aussi sa participation confirmée à la quatrième saison de Danse avec les Stars.

Une émission à succès qui relance la carrière de tous ses participants, avec le mot star dans le titre (ça lui a déjà porté chance), et des textes de JJG sous le coude pour son prochain album : 2014, l’année Alizée ?

Ca peut vous intéresser !

La communauté

Explorer la communauté