Actualité

Portrait

Les Akouphènes : duo électro-onirique, lauréates de la « Compilation Riffx #2 »

Publiée le 30/10/2015

Le duo électro world 100% féminin Les Akouphènes fait partie de la nouvelle sélection « Compilation Riffx #2 ». Leur titre « Tic Tac » sera donc édité à 50.000 exemplaires. Il mêle la subtilité rythmique des boucles électroniques et la féérie des voix.

Qui y a-t-il derrière Les Akouphènes ? Deux charmantes jeunes femmes, Malory et Anissa qui se sont rencontrées en  2012 dans une école de musique à Paris.  D’un projet solo un peu confidentiel monté par Malory, cette rencontre enrichissante s’est traduite immédiatement par une complicité artistique et musicale.

Malory, issue du monde du jazz et gospel, où elle a officié en tant que choriste pendant une dizaine d’années, apporte ses textes. Anissa, dont l’univers musical est teinté de world et de percussions, apporte sa maitrise du cajon et de la derbouka… et sa voix. « Au début les chansons étaient exclusivement de moi, mais depuis quelques temps nous écrivons ensemble », explique Malory.

De fil en aiguille, Les Akouphènes ont laissé de côté leur  caractère acoustique pour s’offrir une dimension plus électronique, grâce aux boucles et aux samples. Malory, au chant et à la guitare, gère en live la pédale à boucles électroniques, qui donne un aspect si personnel à leur musique.

Disque d’or avec Riffx.fr !

La chanson « Tic Tac » a été choisie par Riffx pour être sur la « Compilation Riffx # 2 » et devenir d’emblée disque d’or en étant éditée à  50.000 exemplaires. Elle est très symbolique et révélatrice de leur travail.

« Cette chanson est la première que nous ayons travaillée ensemble, au départ sur mes textes. Puis elle a été façonnée et remodelée des dizaines de fois et c’est la première de nos chansons à avoir intégré la boucle électronique », explique Malory.
« C’est formidable que ce soit cette  chanson qui ait été choisie pour figurer sur la compilation » ajoute-t-elle. « C’est aussi grâce à cette chanson que nous avons rencontré notre ingénieur du son et réalisé notre premier EP » se rappelle la chanteuse.
En pleine préparation d’un nouveau clip « Machine » et d’un live pour le mois de janvier 2016, Les Akouphènes sont heureuses de pouvoir s’appuyer sur la compilation Riffx pour les aider dans leur promotion et leurs démarches de développement.

Portrait chinois des Akouphènes

  • Si vous étiez une chanson : « I don’t know » de Noa
  • Si vous étiez un instrument : la pédale de boucles…
  • Si vous étiez un élément de la nature :  la mer. C’est notre point de ralliement.

Les  artistes qui comptent

  • Camille
  • Piers Faccini
  • Björk
  • Bobby McFerrin
  • Aretha Franklin

Nathalie Paul

Ca peut vous intéresser !

La communauté

Explorer la communauté