Actualité

Actualité

Musiciens/Jeunes Talents : Professionnalisez-vous !

Publiée le 17/10/2018

Du 17 au 19 octobre 2018, RIFFX.fr retransmet en direct 10 conférences dans le cadre des rencontres professionnelles de l’événement MaMA 2018.

Ces conférences ont toutes pour objectif d’aider les jeunes talents musiciens, chanteurs, entrepreneurs à mieux appréhender le monde musical d’aujourd’hui et à se professionnaliser.

Ecoutez les 10 conférences retransmises en live ou en replay :

Mercredi 17 octobre 2018 :

1) Une autre histoire du streaming - 13h45 - 15h

2) Comment peut-on séduire les robots... Promo au temps des plateformes - 14h - 14h40

3) Les artistes slasheurs, quand la pluriactivité se vit comme un choix - 15h - 15h40

4) Musicoin : révolutionner la musique par la blockchain - 16h - 16h40

5) DIY et nouveaux modèles de distribution: Comment distribuer au mieux sa musique en 2018 ? - 16h45 - 17h45

Jeudi 18 octobre 2018 :

6) Être producteur indépendant de musique enregistrée en 2018 - 14h - 15h15

7) Développer sa carrière à l’heure du streaming, décryptage de succès récents - 16h - 17h

8) Keynote - Arnaud Rebotini, de l'underground aux marches de Cannes - 16h40 - 17h40

Vendredi 19 octobre 2018 :

9) Poetic justice - La musique urbaine à l'assaut du monde - 10h30 - 11h45

10) 30 moyens de gagner sa vie avec la musique - 15h45 - 17h15

 

Mercredi 17 octobre 2018 :

1) Une autre histoire du streaming - 13h45 - 15h

Le streaming occupe aujourd’hui une place centrale dans les usages et l’économie de la musique. Quoi qu’on en pense, cette mutation ne s’est pas effectuée en un jour. Comprendre cette histoire permet de mieux décrypter la situation actuelle. Des insiders témoignent.

Accéder à la retransmission de la conférence >

Intervenants :

Alain Brunet
CA // La Presse et Éditions XYZ
Chroniqueur de musique et spécialiste des industries culturelles au quotidien La Presse depuis 1984, Alain Brunet a aussi enseigné l'histoire du jazz à la Faculté de musique de l'Université de Montréal et régulièrement collaboré aux chaînes radio ou télé. En 2014, il a réalisé le webdocumentaire « Rien ne se perd tout se recrée ». En avril 2018, son essai « La misère des niches » dresse un sombre portrait de l'état actuel des contenus de qualité en musique.

Sophian Fanen
FR // Les Jours
Sophian Fanen est journaliste et cofondateur du média en ligne LesJours.fr. Il écrit sur la musique, de sa composition à son écoute, et étudie notamment la transformation numérique de la musique. Il a publié en 2017 « Boulevard du stream : du mp3 à Deezer, la musique libérée ». Avant de rejoindre Les Jours, il a travaillé pour Libération, France Culture et FIP.

Yves Riesel
FR // Monsieur Croche & Co.
Yves Riesel a fait sa carrière dans la production et la distribution phonographique et la production de concerts. Militant des valeurs et des exigences de la musique classique à l’ère de la musique en ligne, il a créé Abeille Musique puis co-fondé et dirigé Qobuz jusqu’à fin 2015. Revenu depuis peu à la production de concerts à l’ère du numérique avec Monsieur Croche & Co, il intervient en conseil branding et marketing.

Modérateur :

Philippe Astor / Indépendant
Journaliste professionnel depuis 25 ans, presse écrite (musicale, informatique, économique, professionnelle), télévision, presse en ligne ; conférencier, modérateur de conférences professionnelles ; expert d'Internet et de l'industrie musicale.

Retour à la liste des conférences

 

2) Comment peut-on séduire les robots... Promo au temps des plateformes - 14h - 14h40

En cette ère d’algorithmes et d'engins de recommandation, comment peut-on aider le contenu à être découvert? Est-ce possible de séduire les robots pour être inclus dans les listes de lecture automatisées ?
Des représentantes d'un label et d'une compagnie de distribution nous partage leurs stratégies et expériences dans la promotion de leur contenu sur les plateformes incluant YouTube, AppleMusic, Spotify, Deezer.

Accéder à la retransmission de la conférence >

Intervenants :

Geneviève Côté
CA // SOCAN
Geneviève Côté est chef des affaires du Québec à la SOCAN et gère le bureau de l’organisation à Montréal. Elle a plus de 15 ans d’expérience professionnelle dans l’industrie du divertissement musical, notamment en gérance d’artistes, édition, production et promotion de la musique. Elle a travaillé à titre de gestionnaire en administration et production chez plusieurs compagnies d’émissions de télévision et de tournées...

Dorothée Parent-Roy
CA // DISTRIBUTION SELECT
Après avoir travaillé dans diverses salles de spectacles, magasins de disques, festivals de musique, et en tant que relationniste chez Indica Records, Dorothée a découvert le milieu de la distribution numérique il y a 6 ans, lorsqu'elle a commencé à travailler au sein de l'équipe de Believe Digital. Elle a depuis rejoint Distribution Sélect. Grâce à ses nombreuses années d'expérience dans le domaine musical, elle a développé une expertise des stratégies et des meilleurs pratiques en matière des services de musique en ligne.

Jacynthe Plamondon-Émond
CA // INTEMPO MUSIQUE & HOOK RECORDS
Jacynthe Plamondon-Émond débute sa carrière en vidéoclip pour rapidement s’orienter vers le domaine musical. Elle travaille avec l’Ensemble Amati et œuvre par la suite durant 13 ans comme Directrice des opérations des Disques Passeport où elle développe de 2007 à 2016 un service de distribution numérique indépendant. Depuis août 2016, elle est présidente des labels InTempo Musique et Hook Records.

Retour à la liste des conférences

 

3) Les artistes slasheurs, quand la pluriactivité se vit comme un choix - 15h - 15h40

Artiste ou graphiste, artiste ou régisseuse, artiste ou entrepreneur… Il faudrait choisir ? Ils ont décidé de tout faire. Ces pluriactifs, désignés sous le désormais célèbre terme de « slasher », incarnent une certaine idée du travail, et de la liberté professionnelle. Quels avantages ces artistes trouvent-ils dans ce mode de vie ? Comment leurs différents métiers alimentent-ils leur art ?
Rencontre.

Accéder à la retransmission de la conférence >

Intervenants :

Blick Bassy
FR // MIS EN ART
Connu en tant qu’artiste musicien, écrivain et producteur pour son label BB Prod créé en 2004, Blick Bassy vit en France depuis 11 ans. Acteur de terrain, son objectif est de s'adresser directement aux artistes, et de partager avec eux son expérience personnelle, afin que ces derniers puissent librement échanger entre eux, à l'heure du DIY. A travers son association Mis en Art, il a produit Wanda-full Artistik Concret, une Web série sur l’auto gestion et le développement de carrière en partenariat avec le Roskilde festival, Africa express, la Sacem, où il siège à la commission de l'autoproduction.

Lucie Bouchet
FR // STEREOLUX / BIS DE NANTES
Slasheuse culturelle basée à Nantes. Expertise en matière de commercialisation (billetterie de spectacles, produits dérivés), elle est chargée de commercialisation à Stereolux. Elle est par ailleurs programmatrice depuis 5 ans de l'espace développement durable des BIS de Nantes. Enfin, elle est formatrice depuis 2016 à Trempolino sur les enjeux juridiques, marketing et administratifs de la commercialisation de spectacles.

Rémy Poncet
FR // CHEVALREX + BREST BREST BREST + OBJET DISQUE
Rémy Poncet est un musicien français, auteur de 3 albums sous le nom de Chevalrex depuis 2014. Il est également graphiste spécialisé dans les champs de la musique, membre du collectif Brest Brest Brest et fondateur du label Objet Disque.

Ceilin Poggi
FR // DOOD ( RECORD & PRODUCTION)
Connue en tant que vocaliste, Ceilin Poggi est également, auteure, compositrice, voix off TV, productrice, manageuse et fondatrice du label DOOD. Sa rencontre avec le pianiste Thierry Eliez marque le début de sa carrière sur la scène jazz. Après plusieurs tournées et albums, elle explore désormais d’autres paysages sonores. Conteuse pour la Littérature Jeunesse, elle est l’auteure du livre-disque à succès Berceuses et Balladines Jazz.

Retour à la liste des conférences

 

4) Musicoin : révolutionner la musique par la blockchain - 16h - 16h40

A travers une monnaie unique, une indemnisation plus juste, des échanges transparents et l'absence d'intermédiaires, Musicoin vient révolutionner la vie des artistes.
Isaac Mao, fondateur de Musicoin, et Pascal Guyon, producteur, viendront partager leur vision et leur philosophie. Isaac profitera également de sa venue pour annoncer une grande nouvelle.

Accéder à la retransmission de la conférence >

Intervenants :

Isaac Mao
CN // MUSICOIN PROJECT
Isaac a été décrit comme le 1er blogueur en Chine par The Guardian. Il a cofondé CNBlog.org en 2002 pour évangéliser la publication et le partage à la base en Chine. Après plusieurs années de carrière réussie en tant que banquier d'investissement, chef de projet Tor et directeur technique de la start-up IoT Aivvy, Isaac a fondé Musicoin en 2016 pour responsabiliser les musiciens et inspirer la créativité grâce à un nouvel écosystème musical révolutionnaire.

Pascal Guyon
US // PASCAL GUYON MUSIC
Pascal Guyon est un producteur de musique, pianiste et ingénieur du son qui apparait sur plus de 15 millions de disques vendus et a contribué à 3 nominations aux Grammy Awards. Il est également codeur, stratégiste Social Media, investisseur dans la technologie et mentor pour de grands établissements d'éducation à travers le monde. Pascal collabore avec des sociétés à la pointe de la technologie telles que HyperloopTT (la 1ère société hyperloop), SpaceX et Musicoin.

Retour à la liste des conférences

 

5) DIY et nouveaux modèles de distribution: Comment distribuer au mieux sa musique en 2018 ? - 16h45 - 17h45

Comment Chance the Rapper, PNL ou Rilès gèrent leur carrière ? Les artistes ont aujourd'hui accès à des outils qui leur permettent de rester indé. Panorama de ces outils et études de cas.

Accéder à la retransmission de la conférence >

Intervenants :

Mathieu Rousselot
FR // TUNECORE
Mathieu débute sa carrière en 2008 chez Wagram en tant que Chef de projet Marketing, puis il rejoint le distributeur IDOL en 2010 où il s’occupe du Trade Marketing et des relations avec une partie des labels. En 2012, il intègre les équipes de Deezer où il gère les relations commerciales avec tous les distributeurs indépendants et l’acquisition des nouveaux catalogues. Il développe ensuite le département Deezer Business. En 2016, Mathieu rejoint TuneCore où il est d’abord en charge du développement sur les pays francophones, puis sur l’Italie, avant de superviser l’ensemble des territoires européens depuis 2018.

Retour à la liste des conférences

 

Jeudi 18 octobre 2018 :

6) Être producteur indépendant de musique enregistrée en 2018 - 14h - 15h15

Vous souhaitez créer votre label ?
Dans le cadre des rencontres professionnelles de l’événement MaMA, suivez aujourd’hui la master-class sur les producteurs indépendants.

La SPPF propose une masterclass dédiée au métier de producteur indépendant tel qu’il est exercé aujourd’hui, au cours de laquelle seront abordés les thèmes propres à leur développement actuel : streaming, marketing, synchronisation, musique et marques, développement à l’international, gestion des droits voisins et accès à l’aide à la création…
Cette rencontre entre différents producteurs indépendants sera l'occasion d'un partage d'expériences, de bonnes pratiques et de conseils. Ce sera également l'opportunité de découvrir le métier de producteur indépendant de musique enregistrée et comment il s'est adapté aux mutations de son secteur. Issus de différentes esthétiques musicales, ces producteurs et productrices raconteront leur parcours, le travail quotidien d'un label indépendant, la découverte d'un nouveau talent, de la genèse d'un album au succès, la recherche de financement et comprendre comment une OGC comme la SPPF peut être un véritable levier financier et créatif.

Accéder à la retransmission de la conférence >

Intervenants :

Clarisse Arnou
FR // YOTANKA
Gérante du label et éditeur Yotanka - Manager d'artistes

Romain Vivien
FR // BELIEVE
Membre du conseil d'administration et directeur général chez believe.fr. Fort de 22 ans d'expérience dans l'industrie du divertissement et de la musique, Romain a notamment été directeur général de Capitol France chez EMI Music et directeur général de EMI Marketing France chez EMI Records.

Hichem (TEFA) Bonnefoi
FR // SUTHER KANE FILMS
Au début des années 90, Hichem Bonnefoi alias Tefa est l’un des premiers producteurs à croire et à investir le milieu du rap. Il fonde notamment Kilomaitre Production. C’est ainsi qu’il acquiert une très grande renommée dans ce milieu. En 2004, Tefa décide de créé Suther Kane Films. Il est l’un des producteurs musicaux les plus influents en France. Ses artistes phares du moment sont L.E.J Sofiane Kery James Chilla Gipsy Kings & Chico Nassi ou encore Vald.

Emmanuel de Buretel
UK // BECAUSE GROUP
En 2004, Emmanuel de Buretel fonde le Groupe Because, structure indépendante active dès sa création dans tous les domaines de la musique (label, éditions, tournées, salles de concert) afin de suivre au plus près tous les aspects du développement de carrière de ses artistes. Il est nommé président de la SPPF (Société Civile des Producteurs de Phonogrammes en France) en 2015 et est chevalier dans l'ordre de la Légion d'Honneur ainsi que dans l’ordre des Arts et des Lettres.

Juliette Fievet
RADIO FRANCE INTERNATIONALE
Juliette Fievet, est une journaliste et animatrice de télévision et de radio. Elle exerce actuellement sur Radio France Internationale. En Aout 2018, RFI lui confie sa propre émission d’été «Légendes urbaines». Tous les ans, elle présente l’émission urbaine le «Hip- Hop Live», aux côtés de Fred Musa sur France Ô.

Retour à la liste des conférences

 

7) Développer sa carrière à l’heure du streaming, décryptage de succès récents - 16h - 17h

A l'heure du streaming, quelle(s) stratégie(s) digitale(s) adopter pour se démarquer et développer sa carrière, en accord avec son projet ?

Accéder à la retransmission de la conférence >

Intervenants :

Antonin Romeas
FR // CLUB RIVIERA (UNIVERSAL MUSIC FRANCE)
En poste chez Universal Music depuis 3 ans, il débute comme directeur artistique junior chez Barclay puis rejoint le nouveau label électro Club Riviera, fondé par Philippe Laugier, comme directeur artistique et chef de projet.

Tom Le Bourhis
FR // UNIVERSAL MUSIC PUBLISHING
Directeur artistique chez Universal Music Publishing depuis Juin 2014.

Romain Toulemonde
FR // Caroline International France
Directeur Artistique

Noémie Lambert
FR// Universal Music France
En charge du développement de la plateforme Spinnup en France.

Retour à la liste des conférences

 

8) Keynote - Arnaud Rebotini, de l'underground aux marches de Cannes - 16h40 - 17h40

Depuis février 2018, Arnaud Rebotini c'est une image : celle d'un homme submergé par l'émotion, le visage en larmes, sur la scène du Théâtre de Châtelet. Dans sa main, un César, celui de la musique de 120 Battements Par Minute, le film de Robin Campillo sur les années Act-Up. Une consécration, tardive mais plus que méritée, pour un des musiciens les plus importants de la scène électronique française. Que ce soit à travers ses aventures électroacoustiques au sein de Zend Avesta, avec son groupe Black Strobe, aux platines des plus grands clubs où trônant seul sur scène, au milieu de ses synthés analogiques, Rebotini fait partie de ces artisans qui ont contribué à rendre les musiques électroniques populaires. De l'underground aux marches de Cannes, retour sur le parcours d'un musicien singulier et attachant, en compagnie du journaliste et directeur d'antenne de Tsugi Radio, Antoine Dabrowski.

Accéder à la retransmission de la conférence >

Intervenants :

Arnaud Rebotini
FR // ZEND AVESTA
Arnaud Rebotini est auteur, compositeur, interprète et producteur. En 2000, il sort son 1er album, Organique. Il fonde le groupe Black Strobe, Burn Your Own Church et Godforsaken Roads. Il sort aussi 2 albums en son nom propre : Music Components et Someone Give Me Religion. Avec Robin Campillo, Arnaud collabore avec le cinéma Eastern Boys et 120 Battements par minute et reçoit le César 2018 et le Prix Lumière.

Antoine Dabrowski
FR // TSUGI RADIO
Homme de radio journaliste DJ, clubber impénitent et infatigable festivalier… tous les moyens sont bons pour Antoine quand il s’agit de vivre la musique au quotidien. Après 18 ans passés comme réalisateur à France Inter, il largue les amarres et rejoint l'équipe de Tsugi. Depuis octobre 2015, il dirige et anime Tsugi Radio, la webradio du magazine Tsugi qui rassemble près de 100 000 auditeurs par mois.

Retour à la liste des conférences

 

Vendredi 19 octobre 2018 :

9) Poetic justice - La musique urbaine à l'assaut du monde - 10h30 - 11h45

La musique urbaine domine les playlists partout dans le monde. Grace au streaming, des artistes comme Childish Gambino, Drake, Kendrick Lamar, Chance the Rapper, et The Weeknd, entre autres, sont devenus parmi les plus populaires au monde. En France, une nouvelle génération d'artistes urbains a pris d'assaut les charts, cimentant la réputation du pays comme source majeure de musique urbaine. De nombreux pays ont aussi développé une scène urbaine dynamique. Quelles sont les racines de ce succès? Peut-il être soutenu? Y-a-t-il une économie spécifique pour les artistes urbains? Et d'où viendra la prochaine vague d'artistes? Un panel de spécialistes de la musique urbaine des deux côtés de l'Atlantique tentera d'y répondre.

Accéder à la retransmission de la conférence >

Intervenants :

Deborah Mannis-Gardner
US // DMG Clearances, Inc
Deborah Mannis-Gardner est experte en matière d'autorisation de droits musicaux, qu'il s'agisse de samples pour les enregistrements, de l'utilisation de titres dans les films, à la télévision, dans les jeux vidéo ou sur des applications novatrices comme « the history of hip-hop Google Doodle ».
Elle a travaillé sur les droits musicaux pour des films tels que 8 Mile ou The Aviator et a été music supervisor sur le documentaire d’Allen Hughes pour HBO « The Defiant Ones » pour lequel elle a remporté le Grammy Award 2018 du meilleur film musical.
En février 2018, elle est devenue associée et conseillère de la startup suédoise de musique numérique Tracklib.

Henri Jamet
FR // Believe
Directeur des labels chez Believe

Anne Cibron
FR // LOUVE
Directrice Artistique depuis plus de 15 ans, Anne Cibron développe et manage la carrière musicale d'artistes tels que Booba, Orelsan, Dany Synthé... Anne Cibron est aussi Directrice créative et Manageuse du Label 92i en partenariat avec Universal Music qui compte parmi ses rangs des artistes tels que Damso, Siboy et Benash.

Ethiopia Habtemariam
Motown record President

Retour à la liste des conférences

 

10) 30 moyens de gagner sa vie avec la musique - 15h45 - 17h153

Quelles sont les problématiques spécifiques que rencontrent les auteurs et compositeurs aujourd’hui ? Comment exploiter ou faire exploiter ses œuvres ?

Accéder à la retransmission de la conférence >

Intervenants :

Olivier Delevingne
FR // Union Nationale des Auteurs et Compositeurs (UNAC)
Auteur-compositeur & producteur
Spécialisé en lutherie électronique et nouvelles technologies
Compositeur pour les répertoires de musique à l’image et jeune public
Producteur phonographique et projets spéciaux
Président de l’Union Nationale des Auteurs et Compositeurs (UNAC)
Administrateur, SDRM, FCM, SEAM, Les Victoires de la Musique
Commissaire de la SACEM
Vice-président de la commission de professionnalité de l’AGESSA
Membre du Conseil Supérieur de Propriété Littéraire et Artistique
Consultant en Design Sonore

Marie Nowak
FR // BMG

Suzanne Combo
FR // LA GAM
Auteur compositeur interprète diplômée de Sciences-Po Paris, elle est le jour aux études, la nuit au micro dans le duo punk électro "Pravda" entre 2003 et 2008.
Elle a aussi écrit des textes pour Indochine avec qui elle a chanté en duo en 2009. Aujourd'hui, Suzanne partage son temps entre la scène et la Guilde des Artistes de la musique dont elle est co-fondatrice et déléguée générale. Elle est aussi co-fondatrice et membre du Bureau de International Artist Organisation-IAO, association ombrelle d'organisations d'artistes européens.

Wally Badarou
FR // UNAC
Spécialiste des synthétiseurs (“Echoes”, “Words Of A Mountain”), associé de longue date du groupe britannique Level 42, et membre du Compass Point All Stars, il a travaillé avec Grace Jones, Joe Cocker, Mick Jagger, Robert Palmer, Marianne Faithfull, Foreigner, Miriam Makeba… Il est également compositeur de films, compositeur et directeur musical de l’Opéra Goude pour le Bicentenaire de la Révolution Française, organisateur des Kora Awards.

Retour à la liste des conférences

 

Ca peut vous intéresser !

La communauté

Explorer la communauté