Musiciens/Jeunes Talents : Professionnalisez-vous !

Du 13 au 15 octobre 2021, RIFFX.fr retransmet en direct 7 conférences dans le cadre des rencontres professionnelles de l’événement MaMA Convention 2021.

Ces conférences ont toutes pour objectif d’aider les jeunes talents musiciens, chanteurs, entrepreneurs à mieux appréhender le monde musical d’aujourd’hui et à se professionnaliser.

Ecoutez les 7 conférences retransmises en live ou en replay :

Mercredi 13 octobre 2021:

1. Sortir de l’ombre : la data pour une industrie musicale plus inclusive – 10h15 – 11h 👇

2. L’artiste et l’IA : une initiation par Skygge par le CosyLab – 13h45 – 14h30 👇

3.Aux portes de l’Enfer, Entretien avec Ben Barbaud, cofondateur du Hellfest – 16h30-17h30 👇

4. Patreon : L’artiste-créateur au centre d’une nouvelle économie en ligne -16h50-17h30 👇

 

Jeudi 14 octobre 2021:

5. Le redémarrage du Green Festival – L’avenir est circulaire – 12h15-13h 👇

6. Alternatives et solutions pour d’autres modèles économiques du spectacle vivant par MaMA Invent – 15h30-16h10 👇

7. Les outils numériques du développement d’artiste : du livestream à TikTok par SPPF, les labels indépendants – 17h-18h 👇

 

Mercredi 13 octobre 2021 :

1. Sortir de l’ombre : la data pour une industrie musicale plus inclusive – 10h15 – 11h

Artistes et professionnel·le·s de l’industrie explorent comment les pratiques numériques peuvent se mettre au service de l’inclusion. Organisations militantes, institutions, poids lourds de l’industrie… tou·te·s allié·e·s derrière la data pour visibiliser les femmes et les minorités de genres ? Le référencement en ligne, un dispositif correctif pour l’égalité ?
La conférence se poursuivra en discussion dans l’espace du CosyLab le vendredi 15 octobre au Trianon.
Conférence organisée en partenariat avec Spotify

Intervenants :

Antoine Monin
Plus de 20 ans d’experience dans les secteurs de la Musique, des Medias et de l’Entertainment. D’abord au sein de Virgin Music France (plus tard EMI), puis au sein de Morgane Groupe (business development, production de programmes, festivals de musique). Chez Spotify depuis 2018, aujourd’hui Head of Music France and Benelux.

Dolorès Bakela
Dolores Bakela est une journaliste indépendante basée à Paris. Elle travaille sur des sujets culture société, et leurs intersections pour RFI, France 24, Libération ou encore Médiapart. Elle est la co-fondatrice de l’Afro et du festival Fraîches Women festival, dont elle programme notamment les soirées de concerts.

Julie Knibbe
Julie Knibbe est fondatrice de Music Tomorrow, entreprise de conseil en stratégie data et data science pour l’industrie de la musique. Julie travaille sur les problématiques de data et musique depuis maintenant 8 ans – d’abord chez Deezer où elle a assuré la direction stratégique de la plateforme de streaming et la direction produit de l’expérience de découverte musicale, puis chez Soundcharts où elle a travaillé sur l’évolution des solutions de market intelligence pour l’industrie de la musique.

November Ultra
Après une première expérience en tant que chanteuse et songwriteuse du groupe Aqua Roja (qui splittera en 2018), November Ultra est née. Elle est souvent reconnue pour sa voix profonde et apaisante. Bercée à la folk, à la copla espagnole, au r&b, et aux comédies musicales des années 60. November Ultra se fait remarquerpar ses trois Secret Tapes, des reworks de Radiohead ou Sufjan Stevens, qu’elle poste sur son IGTV Instagram et Youtube afin de familiariser les gens aux
sonorités de sa musique et de son futur album, c’est d’ailleurs toute seule qu’elle a créé son premier single, la berçeuse DIY soft&tender qui rencontrera très vite un bel accueil. S’en suivra son titre Miel et la préparation de son album: 11 chansons comme un voyage à travers l’éventail musical de l’hispanofrançaise.

Shesaid.so France
Shesaid.so est une communauté internationale de plus de 12 000 membres, femmes et minorités de genre du secteur de la musique déployée sur plus de 15 branches internationales. shesaid.so oeuvre pour un secteur de la musique plus inclusif et équitable pour tous·tes.
Fondée en 2017, la branche française regroupe 4,000 professionnel·les, par le biais d’un groupe Facebook privé, travaillant en indépendant·es ou au sein d’entités, à tous les niveaux de la filière.
L’action de shesaid.so France, reconnue par les professionnel·les du secteur, se décline sous forme de programmes de mentorat, animation de la communauté des membres, événements de réseautage, ou encore intervention et programmation de conférences.

Sophie Broyer
Sophie Broyer a été programmatrice en musiques actuelles, directrice de SMAC et elle est aujourd’hui en charge de la programmation musicale et des productions pour le festival les Nuits de Fourvière à Lyon.
Elle a également un parcours en tant que formatrice, accompagnante et consultante en organisation du travail, management, qualité de vie au travail et prévention des risques psychosociaux au travail. Elle est spécialisée sur le secteur culturel.

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2.  L’artiste et l’IA : une initiation par Skygge par le CosyLab – 13h45 – 14h30

L’artiste Skygge viendra présenter sur le Cosylab sa manière de travailler avec les différentes IA dont il se sert pour composer ses projets musicaux : une présentation d’exemples concrets d’interactions et de créations d’un nouveau genre avec ces technologies innovantes.

Benoît Carré
SKYGGE a.k.a Benoit Carré, est à l’avant-garde des musiciens qui explorent le potentiel créatif de l’intelligence artificielle (A.I.). Inspiré par le conte L’Ombre de Hans Christian Andersen, Benoit Carré a inventé cet avatar SKYGGE (ombre en danois) comme sa propre ombre révélée par son travail musical avec les outils d’I.A. qu’il contribue à créer aux côtés d’équipes de chercheurs depuis 2015. Avec son premier album Hello World, sorti en 2018, il est devenu l’un des premiers artistes au monde à produire de la musique pop en utilisant cette technologie de manière globale. Dans son nouveau projet, Interface Poetry (à paraître en mars 2022), il franchit une nouvelle étape de création dans sa maîtrise de différents outils I.A. qu’il combine pour fabriquer un nouveau son à partir de sa propre voix et de ses déambulations sonores. Loin du cliché de l’I.A. comme alter ego du musicien, SKYGGE maîtrise les potentiels créatifs de ces outils, tout autant que leurs limites, les considérant comme des instruments intelligents reflétant son identité d’artiste.

Le CosyLab
Le CosyLab est un espace d’échange et de discussion où des professionnels des milieux
de l’innovation, de la culture et de la pop culture viennent à la rencontre du public afin d’échanger et de faire découvrir leurs nouveautés et exclusivités.
« Un salon dans un salon » : À la différence des stands que l’on retrouve généralement sur les salons, l’équipe du CosyLab vous propose d’accueillir vos visiteurs dans le cadre convivial d’un espace aménagé comme le salon d’une maison.

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3. Aux portes de l’Enfer, Entretien avec Ben Barbaud, cofondateur du Hellfest – 16h30-17h30

Après avoir dû éteindre deux années de suite les flammes de l’enfer, pour cause de pandémie fatale à sa programmation internationale et à son gigantisme, le Hellfest promet, pour juillet 2022, une double édition titanesque. L’occasion de revenir avec Ben Barbaud, patron, à 39 ans, du plus imposant festival heavy-metal de France, sur la façon dont lui et son équipe ont géré la violence et les conséquences du choc économique, humain et médiatique de ces deux saisons blanches. L’occasion aussi de remettre en perspective l’histoire de cet enfant de Clisson, fan de musiques extrêmes, dont l’engagement associatif et l’esprit d’entreprise ont permis d’irriguer le tissu culturel, économique et social de sa ville et de toute une région. En s’imposant sur la carte des plus importants événements musicaux européens et comme l’un des « money maker » des tournées internationales

Accéder à la retransmission de la conférence >

Intervenants :

Ben Barbaud
Président directeur Hellfest Productions depuis 2006.

Stéphane Davet
Après avoir participé à la création du Centre d’information du rock et des variétés, dans la seconde moitié des années 1980, puis de l’Irma, Stéphane Davet a opté pour le journalisme à plein temps, aux Inrockuptibles, puis au quotidien Le Monde, depuis 1991.

MaMA Festival & Convention
Avec plus de 6400 professionnels présents, MaMA Festival & Convention est le plus grand rassemblement français de la filière musicale en France : français et internationaux, indépendants et majors du disque, producteurs de spectacles et « associatifs », salles de spectacles et festivals, managers et éditeurs de musique, startups et créateurs de contenu numérique, media… et évidemment artistes.

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4. Patreon : L’artiste-créateur au centre d’une nouvelle économie en ligne -16h50-17h30

Fondé en 2013 par le musicien et entrepreneur américain Jack Conte, Patreon a émergé comme l’un des fers de lance de l’économie de la création. Noura Labbani, à la tête des partenariats avec les créateurs pour la France et la Belgique, entamera un dialogue sur les opportunités que présente cette nouvelle économie avec Julie Knibbe, CEO et fondatrice de Music Tomorrow.

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Intervenants :

Julie Knibbe
Julie Knibbe est fondatrice de Music Tomorrow, entreprise de conseil en stratégie data et data science pour l’industrie de la musique. Julie travaille sur les problématiques de data et musique depuis maintenant 8 ans – d’abord chez Deezer où elle a assuré la direction stratégique de la plateforme de streaming et la direction produit de l’expérience de découverte musicale, puis chez Soundcharts où elle a travaillé sur l’évolution des solutions de market intelligence pour l’industrie de la musique.

MaMA Invent
MaMA Invent, l’évènement qui réunit les professionnel.le.s pour présenter et partager les produits et les services les plus innovants de la filière, dans un Trianon réaménagé à cet effet et 100% dédié à l’innovation.

Noura Labbani
Né à Berlin et élevée en Algérie, Noura a plus de 15 ans d’expérience dans l’industrie de la musique. Elle a débuté sa carrière à !K7 Records à Berlin, a occupé le poste d’assistante de direction artistique chez EMI Music et fut la Directrice de Contenus chez Beatport, site de vente en ligne de musique électronique. En 2013, Noura a rejoint la plateforme de partage de vidéos Dailymotion en tant que Country Manager pour l’Allemagne. En Septembre 2020, Noura devient la Responsable des Partenariat avec les Créateurs pour la France au sein de l’Équipe Européenne de Patreon.

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Jeudi 14 octobre 2021 :

5. Le redémarrage du Green Festival – L’avenir est circulaire – 12h15-13h

Bien que l’attention ait été détournée ces derniers temps, la crise climatique ne s’est pas estompée. Il ne nous reste que dix ans pour redresser la barre et chacun d’entre nous doit faire sa part – cela vaut pour nous personnellement et pour le secteur de la musique (live) dans son ensemble. Dans ce panel, des festivals et initiatives européens pionniers discutent de la manière dont nous pouvons unir nos forces pour montrer la voie. Parlons du redémarrage responsable et de la manière dont nous pouvons créer un avenir durable pour notre secteur, ainsi que de l’ambitieux projet phare européen des participants au panel, Green Europe Experience (GEX), un laboratoire vivant basé sur la cocréation, le mentorat et le renforcement des compétences entre quatre grands festivals de musique et d’art, deux ONG et leurs équipes. GEX est un projet cofinancé par le programme Europe créative de l’Union européenne.

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Intervenants :

Claire O’Neill
Co-fondatrice et directrice de A Greener Festival (AGF) depuis 2006, organisateur de la Green Events & Innovations Conference (GEI), et présidente du Green Working Group pour l’Association for Electronic Music (AFEM).

Holger Jan Schmidt
Holger Jan Schmidt est l’un des principaux réseaux européens dans le domaine des festivals de musique. Il s’intéresse tout particulièrement à la durabilité et à la responsabilité sociale des festivals et des événements. Holger est secrétaire général de YOUROPE – l’Association européenne des festivals, la plus importante représentation des festivals de musique populaire européens avec plus de 100 membres de 25 pays européens. Une partie de ses fonctions consiste à gérer le projet de l’initiative internationale Take A Stand pour la sensibilisation sociale et à promouvoir la gestion du groupe de réflexion paneuropéen sur la durabilité GO Group (Green Operations Europe).

Marie Sabot
En tant que directrice du festival WE LOVE GREEN et directrice associée de WE LOVE ART, Marie Sabot agitent les scènes de musiques actuelles depuis 20 ans. En 2004, elle fonde WE LOVE ART, qui en l’espace de 15 ans, s’est imposé comme un catalyseur majeur dans les arts et les industries culturelles. Depuis 2011, avec WE LOVE GREEN Paris (qui a accueilli 80 000 festivaliers en 2019), elle a prouvé qu’un événement majeur peut fonctionner en harmonie avec l’environnement, et qu’un festival peut aussi être un pôle d’initiatives et d’idées innovantes et respectueuses de l’environnement . En 2017, WE LOVE GREEN initie le projet soutenu par la Commission Européenne : Green Europe Expérience, un projet rassemblant à ses côtés 5 autres acteurs européens, afin de co-construire les festivals de demain

Michal Slàdek
Pohoda festival est en évenement majeur multiculturel de Slovaquie et Michal Sládek travail dans la production. Diplomé architecte et étant un humaniste, il est responsable de l´infastructure, conception spatiale et des aspects écologique.

Ricardo Alves
Né en 1978 à Porto, Portugal. A travailler en evenementiel dès 2001. lorsque Porto est devenue la capitale européenne de la culture. Engagé dans les festivals et la vie nocturne depuis, travaillant à Ibiza en tant que promoteur des plus grandes discothèques (2002-2011). Entre-temps, diplômé de la Faculdade de Engenharia da Universidade do Porto en 2008. Travaillant pour le Boom Festival depuis 2015, il est maintenant responsable du département d’ambient et sustentabilité.

YOUROPE
The European Festival Association was founded in 1998. It has since evolved into the most important association of European popular music festivals. Today it represents 108 festival and associated members from 26 European countries The overall aim of the association is that we are dedicated to strengthening and improving the European festival scene as a whole, promoting artistic and cultural purposes and connecting cultures. By doing so we want to inspire our audiences, cooperate with other cultural players, and make our contribution to the development of European society.

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  6. Alternatives et solutions pour d’autres modèles économiques du spectacle vivant par MaMA Invent – 15h30-16h10

A l’heure de la reprise des concerts, quelles solutions à disposition des acteurs pour sortir des schémas classiques de programmation et de financement du spectacle vivant ? Cette table ronde dresse un panel de solutions innovantes à destination des professionnel.le.s et des artistes pour reprendre le chemin de la scène autrement.

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Intervenants :

Clara Pillet
Après un diplôme de lettres à La Sorbonne, Clara Pillet obtient un master en communication numérique au Celsa. Après plusieurs expériences dans différents secteurs, elle est actuellement Community manager pour l’agence nüagency et le label Unicum Music. Depuis 2018, elle a également intégré le Conseil d’Administration de La Nouvelle Onde, dont elle est coordinatrice et chargée de communication. Elle a été rédactrice rédactrice pour le magazine professionnel MGBmag.fr de 2014 à 2021 et a participé à l’écriture du guide « La Billetterie », édité chez le CNM-IRMA. Enfin, elle exerce des activités de community management et de stratégie social media en freelance, dans les secteurs des médias et de la publicité.

Hannah Berkouk
Diplômée de Sciences Po Lille et de l’Université Panthéon-Assas, Hannah Berkouk débute son parcours chez Admical. Elle devient experte en mécénat et financements de l’ESS (économie sociale et solidaire) et rejoint HelloAsso en 2016 dont elle prend la direction générale en juillet 2020. Forte de l’expérience d’accompagnement des 160 000 associations qui utilisent la plateforme, elle est aujourd’hui experte du secteur associatif, des enjeux du numérique au service de l’intérêt général (« Tech for good ») et des nouveaux modèles d’entrepreneuriat (ESUS, modèle économique participatif…).

MaMA Invent
MaMA Invent, l’évènement qui réunit les professionnel.le.s pour présenter et partager les produits et les services les plus innovants de la filière, dans un Trianon réaménagé à cet effet et 100% dédié à l’innovation.

Nicolas Bienvenu
Nicolas Bienvenu accompagne depuis plus de vingt ans des institutions et structures de l’ Economie Sociale et Solidaire dans le développement de leur projet. Dans ce cadre il a fondé A 2 PAS DE LA SCENE 1ère plateforme de programmation participative en France. Cofondateur de l’ONG environnemental PLACE TO B, il préconise et s’engage pour des modèles innovants, vertueux en associant : développement des territoires, économie locale, transitions écologiques et culture. Dans ce cadre il produit le festival GAME OF TREES (05).

Pierre Ilias
Pierre Ilias est le Président-fondateur d’OVERACT.
Il acquiert pendant plus de 20 ans une expérience dans le milieu de l’industrie phonographique, indépendants et majors compagnies et dirige par la suite des sociétés de productions de spectacles. Il crée le concept et le programme OVERACT en 2015, unique solution innovante, participative, solidaire et équitable de l’économie du spectacle vivant en Europe.

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7. Les outils numériques du développement d’artiste : du livestream à TikTok par SPPF, les labels indépendants- 17h – 18h

La crise sanitaire a vu les initiatives se multiplier pour endiguer la disparition des revenus du live. Le recours subit au livestream, conjugué avec l’explosion annoncée mais accélérée de TikTok et d’autres plateformes de diffusion à distance, bouleversent les canaux de promotion des artistes et d’engagement des fans. Quels en sont les enjeux et les chausses trappes ? Quels éléments de tensions concernent le partage de la valeur et le respect des droits ? Quelles bonnes pratiques adopter pour bénéficier d’impacts positifs ? Quelles sont les possibilités actuelles et futures de monétisation ? Comment adapter sa stratégie de développement à cette période instable ?

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Intervenants :

Adrien Bosom
Après une dizaine d’année en tant que créatif dans les médias (Groupe Lagardère) et en agence de pub, j’ai rejoins Believe début 2020 pour développer le marketing digital et notamment apporter une vision créative à la communication online des artistes..

Clarisse Arnou
Gérante du label et éditeur YOTANKA, Clarisse Arnou débute dans l’industrie musicale comme manageuse d’artistes à 21 ans.
Après un passage chez ND ou elle découvre la société de Noir Désir, elle se passionne pour les modèles de production indépendants et crée une société pour le groupe Lo’Jo afin d’assurer production phono et publishing.
Elle reprend avec son associé le label YTK en 2011, multipliant depuis les signatures: Kid Francescoli, Elisapie, Mesparrow, Octave Noire, Di#se, Namdose, Muthoni Drummer Queen..
En 2017, elle prend un nouvel artiste électro en management Thylacine, et la gestion de la société Intuitive.

Olivier Pellerin

Diplômé en Gestion de la Musique à La Sorbonne en 2000, Olivier Pellerin a débuté comme attaché de presse indépendant et a co-fondé les labels Chief Inspector et WeWantSounds. De 2010 à 2016 il produit des émissions musicales puis développe l’innovation en son 3D à Radio France. Aujourd’hui consultant dans les industries culturelles et l’innovation auprès d’institutions et de marques, auteur de l’étude « Les Musiques Electroniques en France » en 2016 suivie du centre de ressources electronicmusicfactory.com en 2017 avec la Sacem, il est aussi conférencier et curateur.

Pierre-Olivier Toublanc 

Le label 3ème Bureau :
OrelSan, -M-, Suzane, Gringe, Lamomali, Fatoumata Diawara, Lonepsi, General Elektriks, Maxence, …

SPPF
La SPPF (les labels indépendants), créée par et pour les producteurs indépendants, est une société de perception et de répartition des rémunérations perçues pour le compte de ses membres auprès des utilisateurs de phonogrammes (titres enregistrés) et de vidéomusiques. 1 850 producteurs sont actuellement membres de la SPPF comme les labels Wagram, Tôt ou Tard, Pias, Because, Believe, Yotanka, At(h)ome, Play Two… Parmi les principales missions de la SPPF figure le soutien à la création musicale en attribuant des subventions aux producteurs pour l’enregistrement de phonogrammes, la réalisation de vidéoclips, la formation d’artistes ou l’organisation de concerts.

Vicken Sayrin

Si les années 2010 ont vu naître quantité d’outils de communication devenus incontournables, les producteurs ont aujourd’hui besoin d’agences les maîtrisant, capables de les harmoniser dans une stratégie globale.
C’est la vocation de l’agence VS COM, fondée par Vicken Sayrin, qui réunit des savoir-faire en marketing digital, data visualisation, relations presse, e-commerce, streaming, création de contenus et de site web. Avec son équipe de chefs de projets digitaux, d’attachées de presse et de créatifs, il a accompagné plus de 300 artistes et festivals.
Il est diplômé de l’EMLV Léonard de Vinci (spécialité marketing) et est âgé de 39 ans

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Kissinmas : Definitely

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