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Comment rendre votre table de merchandising sexy ?

Publiée le 07/03/2014

Dans cet article, nous allons nous pencher sur votre table de merchandising, celle sur laquelle se jettent vos fans juste après votre concert.

Vous finissez votre concert, vous descendez de scène et vous changez de t-shirt immédiatement pour aller retrouver vos fans à votre table de merchandising. La meilleure façon de rendre votre table de merch’ sexy, c’est tout d’abord que vous y soyez ! Si on achète du merchandising à un artiste, c’est aussi parce qu’on a été touché par cet artiste, sa musique, son environnement. Il est donc essentiel que vous soyez celui que le public va retrouver derrière la table de merch’.

Avant de démarrer votre concert et donc d’installer votre table, il y a un certain nombre de questions auxquelles vous devrez répondre :

• Y a t’il une table, un espace prévu pour le merchandising ? Ou se trouve-t-il ?
• Sera-t-il éclairé?
• Est ce que le lieu prend un pourcentage sur les ventes ?
• Est ce qu’il y a une caisse avec de la monnaie fournie par le lieu ? Qui est responsable de la vente du merchandising? Le lieu? Le groupe?
• Pouvez vous vendre le merchandising tout au long du concert, ou seulement avant ou après ?
• Avez vous un élément visuel accrocheur ? Une signalisation repérable rapidement?

Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, passons aux essentiels que l’on doit retrouver sur votre table de merch’ :

La Signalisation : On doit voir clairement le nom de votre groupe, la liste des articles proposés et les prix affichés,
La Caisse : Avec de la monnaie (ne comptez pas vraiment sur le lieu pour la fournir),
Les Feuilles d’inventaire : Pour pouvoir suivre vos ventes,
Inscription à la mailing list: La mailing list est toujours la meilleure façon pour rester en relation avec vos fans, et la meilleure façon de convertir vos fans en acheteurs. Donc vous pouvez profiter de les voir derrière votre table de merch’ pour leur demander leur adresse email. Vous pouvez aussi leur proposer de laisser une carte dans une boite par exemple. En échange de leur adresse email, vous pouvez offrir des stickers, pin’s, etc…Ce sera forcément un investissement sur le long terme pour votre groupe.
Les Stylos et marqueurs : Pour la mailing list et pour les autographes (on peut vous en demander !).
Note : Accepter les paiements par carte bleue lors de vos concerts peut augmenter vos ventes de façon spectaculaire. Le public n’a pas toujours de liquide sur soi mais une carte bleue, si ! C’est un investissement de vous équiper car la banque prend un pourcentage, mais si vous vendez beaucoup de merch’, cela peut valoir le coup.


Passons maintenant à ce que vous pouvez faire pour rendre votre table de merch sexy ; Alors cela ne veut pas dire forcément faire poser une jeune fille en maillot de bain à côté (ou un jeune éphébe). Cela veut d'abord dire bien s'organiser, de la présentation, à votre accessibilité.

1. Si cela est possible, et si la table, son orientation, son emplacement vous le permettent, c’est primordial que le public voit votre table avant de rentrer dans la salle. Comme cela, ils sauront que vous êtes là après.

2. Éviter d'encombrer la table. N'entassez pas sacs, tshirts et autres les uns sur les autres. Il faut que cela reste clair et tentant ! De jolies piles, quelques objets bien disposés....Afficher très clairement les produits qui sont à vendre et les prix.

3. N'oubliez pas qu'il s'agit aussi de diffuser votre "esthétique" artiste. Votre merch, c'est une extension de vous-même, de votre musique, de votre concert. Votre table, votre présentation doit aussi rendre compte de tout cela. Une table avec un drap noir, vert ou rouge, des couleurs, des stickers..

4. Votre table doit être accessible. On doit pouvoir y aller facilement, et voir ce qu’il y a dessus. Et plus elle est facile d'accès et accessible, et moins les gens attendront devant en grappe.

5. Diversifier : Vous pouvez aussi offrir quelques articles qui sont différents les uns des autres (CD, t-shirts, autocollants, tasses, etc) et les réunir en un seul pack à prix réduit. Cela peut aussi inciter des fans quand vous êtes sur la fin des ventes ou qu’il ne vous reste que quelques objets en stock.

6. Proposez à tous de s'inscrire à votre mailing list, même s'ils n'achètent pas. N'hésitez à pas à mettre au milieu de votre table une feuille avec stylo à dispo.

7. Soyez présent sur votre stand à la fin de votre concert. Etre là, discuter, rigoler, commenter sans même forcément vendre, cela n’a pas de prix !


Pour aller plus loin :

7 Easy Ways To Attract Fans To Your Merch Table (CD Baby)

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