Travailler Marque

Travailler avec une marque sans être Rihanna, c’est possible !

L’industrie musicale a beaucoup évolué ces 20 dernières années. En tant qu’artiste en voie de professionnalisation, vous vous devez d’explorer toutes les opportunités qui s’offrent à vous pour vous aider dans votre développement. Que cela soit en matière de visibilité ou de monétisation afin de travailler avec une marque!

 

Les partenariats avec des marques font partie de ces opportunités, et l’engouement qu’ils suscitent a décollé ces dernières années. Les marques ont pleinement intégré le potentiel d’une association avec une un artiste ou groupe.

 

Cette relation « win/win » s’explique simplement : Une entreprise a besoin de se créer une identité émotionnelle, quand en parallèle un artiste a besoin de visibilité et d’appui financier pour développer son projet. Il s’agit donc d’un simple échange de bons procédés. Les exemples de partenariats entre grandes marques et artistes à dimension internationale sont nombreux, mais on constate que de plus en plus d’artistes indépendants s’y attèlent également. Voici nos conseils pour démarcher les marques qui vous appuieront peut-être dans vos projets par la suite.

 

Démarchez une marque à taille humaine

Inutile de préciser que tenter de démarcher H&M ou encore Coca-cola lorsqu’on est un groupe indépendant est une perte de temps assez conséquente. Il convient donc de trouver une marque encore jeune, ayant des perspectives de croissance intéressantes, mais avec qui le dialogue sera aisé. Évitez donc les structures multinationales, tournez-vous plutôt vers de jeunes créateurs, et de préférence des entreprises dont le contact serait facilité par un intermédiaire que vous connaissez personnellement.

 

Trouvez une marque dont « l’auditoire » est le même que le vôtre

Parlons brièvement en des termes « marketing ». Votre public est une « cible » de consommation pour une marque. Elle possède un profil particulier, que vous pouvez clairement définir avec les outils actuels (« insights » de votre page Facebook, « analytics » dans YouTube par exemple). Votre public est plutôt masculin ? Féminin ? Agé entre 15 et 25 ans ? Entre 25 et 45 ans ? De Paris ? De province ? Toutes ces données sont disponibles, et elles vous permettront d’identifier clairement votre public, et donc de vous adresser à une marque qui s’intéresse à cette même « cible ».

 

Façonnez-vous une identité visuelle

N’oubliez pas que lorsque vous démarchez une marque, vous êtes en position de demandeur. Il est donc nécessaire de proposer une valeur ajoutée à la marque. Au-delà du fait que votre public représente de potentiels consommateurs pour une entreprise, il faut, en amont, préparer une identité visuelle complète (au travers de photos, de vidéos, de styles vestimentaires clairement définis, de langage, de « show visuel » lors de vos concerts) afin de montrer que cette même entreprise s’intègre parfaitement dans l’image que vous vous êtes façonnée. Cela les confortera dans le fait que vous représentez un choix pertinent dans leur stratégie de communication.

 

Un exemple ? Maddalena. Ce groupe parisien, s’est façonné en quelques années une identité visuelle complète, tribale et personnifiée par un impala. Ils décidèrent de s’associer rapidement avec Gabriel Spaniol, un shoedesigner brésilien (https://www.pinterest.fr/shoelifestylers/), qui correspondait à leur positionnement. Comment cela se manifestait-il concrètement ? Par un placement de produit dans leur clip Five Months In Suit des chaussures de la marque précitée.

 

Et après ?

Lorsque vous êtes tombés d’accord sur les conditions de votre partenariat avec une marque, il est nécessaire d’entretenir cette relation. Vous réalisez un clip ? Placez (discrètement) le produit de votre partenaire dans votre vidéo. Vous réalisez des images pour vos réseaux sociaux ? Vous montez sur scène ? Portez les vêtements de la marque s’il s’agit d’habillement, réhydratez-vous avec la boisson de la marque s’il s’agit d’un produit désaltérant, bref, montrez la marque. N’en abusez pas, faites-le avec parcimonie, vous n’êtes pas des hommes sandwichs ! Mais, dans l’ exemple cité précédemment (Maddalena), marque et groupe jouaient le jeu en publiant régulièrement des photos, en twittant et en reliant systématiquement les pages des partenaires mutuels.

Le potentiel d’un partenariat avec une marque est énorme. Il peut vous permettre d’obtenir une véritable visibilité, et cela peut déboucher sur de nombreuses nouvelles opportunités, comme une synchro (votre musique dans une pub par exemple), de nouvelles dates, et tout simplement de nouveaux fans.

 

Pour aller plus loin :