Le Crowdfunding: Tour d’horizon des plates-formes et bonnes pratiques

Le crowdfunding, c’est quoi exactement ?

Le principe fondamental est simple : vous présentez votre projet sur une plateforme, et vous demandez aux internautes de vous le financer, moyennant une contrepartie. Le crowdfunding est donc un excellent moyen pour financer des projets lorsque vous êtes court sur vos fonds propres, mais il permet aussi de réaffirmer la solidité de sa fan base, élément souvent négligé.

Les plateformes de crowdfunding fonctionnent toutes de la même manière. Vous proposez votre projet, et les fans viennent faire des promesses de don. Il faut définir une date de fin de collecte, et si les promesses couvrent 100% (ou plus) des besoins fixés par l’artiste, le projet est financé. Il faut évidemment mettre en place des contreparties (qui peuvent être purement financières), d’un intérêt graduel en fonction de la somme investie par les fans.

 

Quels sites de crowdfunding pour mon projet musical ?

Il existe de nombreuses plateformes sur le net qui permettent de lancer un projet de collecte de fonds. Néanmoins, beaucoup sont consacrées aux entreprises, et certaines à des secteurs bien spécifiques (journalisme, écrivains, projets humanitaires, etc.).

Voici donc notre sélection de plateformes de crowdfunding qui acceptent les projets musicaux :

Kiss Kiss Bank Bank : Le plus par rapport aux autres plateformes, c’est que les marques ou les médias, peuvent devenir « mentors ». Ils deviennent parrains de projets, vous donnent des conseils et sensibilisent leur public à votre projet. Idéal pour augmenter votre visibilité, et donc vos chances d’atteindre vos objectifs de dons.

Ulule : Le plus de Ulule est sa dimension internationale. Les internautes proviennent de 133 pays différents. Cela décuple donc aussi vos chances d’atteindre vos objectifs lors du lancement de votre campagne de Crowdfunding.

Indiegogo : un des leaders mondiaux du crowdfunding avec une communauté présente dans plus de 150 pays. Elle propose de nombreux outils en back-office, ainsi que des services pour la pré-campagne et la post-campagne.

Kickstarter : l’autre leader mondial du crowdfunding, et la première plateforme à s’être créée en 2009. Largement dédiée aux activités créatives, sa communauté de plus de 22 millions de personnes a permis de financer plus de 233 000 projets.

Helloasso : Pour les associations uniquement. Outil très souple, entièrement gratuit (la contribution au fonctionnement de la plateforme est libre), il suffit d’adhérer à l’association. Les campagnes ne sont pas forcément limitées dans le temps, et les versements peuvent être effectués mensuellement.

Proarti : plateforme de financement participatif entièrement dédiée à la création artistique et à la découverte culturelle. Opérateur des deux plateformes spécialisées, proarti.fr et touscoprod.com, le fonds de dotation proarti a pour objectif d’aider les artistes à diversifier leurs sources de financements.

 

Comment présenter correctement mon projet ?

Il existe quelques règles élémentaires à respecter lorsque vous lancez un projet de crowdfunding. Petit tour d’horizon des éléments à respecter pour maximiser vos chances d’atteindre votre objectif :

 

– Renseignez au maximum votre projet :

Ne vous lancez pas dans le crowdfunding si vous n’êtes pas prêt. Outre le fait que vous avancerez moins vite si vous n’êtes pas certains de ce que vous faites, il y a fort à parier que votre description du projet sur la plateforme ne sera pas complète. Or, la description précise du projet, la stratégie que vous allez mettre en place est ce qui donne envie aux internautes d’investir. Ne bâclez pas votre présentation, et tâchez de mettre un teaser, ou une amorce de votre projet afin de donner un avant-goût.

 

– Offrez des contreparties réfléchies, et hiérarchisées :

Prenez le temps de bien penser la manière dont vous allez donner une rétribution à vos généreux donateurs. Ils le méritent puisqu’ils vous aident et croient en vous. Il faut par ailleurs bien hiérarchiser la contrepartie (une personne qui a investi 200€ dans votre projet doit avoir une contrepartie plus importante qu’une personne qui a investi 5€). Creusez-vous donc la tête, afin que la rétribution soit juste, et donne encore plus envie de vous soutenir.

 

– Communiquez sur votre projet :

Lorsque votre projet est lancé, communiquez sur son existence, par tous les moyens possibles. Vos réseaux sociaux, votre page fan, vos amis, votre famille, des médias si vous en connaissez certains qui seraient susceptibles de parler de vous. Il est vital de donner de la visibilité à votre projet, sans quoi vous n’arriverez pas à atteindre la somme exigée. Rares sont les personnes qui se baladent sur les sites de crowdfunding en se demandant dans quoi elle pourrait bien investir aujourd’hui. La plupart du temps il s’agit de personnes qui vous connaissent déjà. Par ailleurs, une bonne amorce de financement donne parfois lieu à un effet boule de neige, le nombre de personnes qui investissent dans votre projet s’accroît plus rapidement qu’au départ. Donnez-vous donc la peine d’en parler un maximum autour de vous, le jeu en vaut la chandelle.

 

Pour aller plus loin :