Booster

Comment booster mon projet sur les sites de financement participatifs ?

Nous vous avions déjà parlé du financement participatif (ou crowdfunding), en vous proposant un petit tour d’horizon des outils disponibles et des bonnes pratiques.
Nous allons maintenant voir comment booster votre projet et optimiser vos chances de réussir votre campagne.

Bien comprendre la logique du financement participatif

Le principe du financement participatif est simple : vous présentez votre projet sur une plate-forme, et vous demandez aux internautes de vous le financer, moyennant une contrepartie. Vous devez préparer une liste de différentes contreparties, en fonction de la somme que chaque internaute investit dans votre projet.
Si l’objectif que vous aviez fixé en début de campagne est atteint, alors les « mises » des internautes leur seront prélevées et vous seront reversées, sinon, tout est annulé. C’est la règle du tout ou rien. Si l’objectif est atteint, à vous alors de donner les contreparties promises à votre micro-investisseurs.

Plusieurs éléments sont indispensables pour réussir votre campagne :

• Présentez votre projet de façon claire et accrocheuse

Le temps d’attention des internautes est extrêmement court, souvent moins d’une minute sur un sujet donné. Il faut donc accrocher le lecteur dès la première phrase. Votre présentation doit donc être claire, précise et donner envie. Faites le test, parlez de votre projet à vos proches. Si, dans la première minute, ils ne comprennent pas exactement de quoi il s’agit, il faut reformuler votre pitch. L’idéal, c’est de présenter le projet sous forme de vidéo et de l’intégrer dès le début sur la plateforme que vous aurez choisie. Sachez également que l’humour aide énormément les internautes à s’intéresser à un projet.

• Fixez un objectif cohérent

La somme demandée aux internautes doit avoir du sens. Pensez à bien calculer la somme dont vous aurez besoin pour votre projet. Si vous voulez financer un album par exemple, n’oublier la location du matériel, le salaire des musiciens, ingénieurs, le coût des hôtels et de la nourriture si nécessaire etc… Et surtout, n’oubliez pas d’inclure le pourcentage que prendra la plateforme que vous choisirez, et le coût des contreparties promises.

• Des contreparties attractives

Oui, vos micro-investisseurs vont vous soutenir car ils croient en votre projet, vous aiment et veulent vous aider. Mais pas que. Il faut que votre campagne soit bénéfique pour tout le monde. Il faut donc soigner les contreparties proposées, c’est d’une importance capitale.
Comme expliqué plus haut, vous devez offrir des contreparties par palier. Même pour ceux qui ne donneront qu’un euro. Pour pouvoir offrir à tous sans se ruiner, vous devrez faire preuve de créativité. La série Veronica Mars par exemple, dans sa campagne pour financer la création d’un film, promettait aux donateurs de plus de 500$ d’enregistrer leurs répondeurs téléphoniques de manière personnalisée, avec la voix de l’actrice principale. Bien sûr, des méthodes plus traditionnelles marchent également. Un CD signé, du merch, des places de concert, ou un verre en tête à tête… Il n’y a pas de limites !

• Une promotion poussée

C’est une partie indispensable. Personne n’aidera votre projet s’ils ne savent pas qu’il existe. Il faut faire du bruit, il faut que le maximum de personnes soit informé, et qu’elles en parlent. Commencez par Facebook et Twitter. Les réseaux sociaux ont fait leur preuves et peuvent vous aider, mais ce n’est pas suffisant.
Contacter vos proches individuellement, et expliquer leur votre projet. Qu’ils aident, c’est bien, qu’ils en parlent, c’est mieux. L’idée n’est pas seulement d’informer les gens et de leur demander de participer, il est impératif de leur demander de partager l’info, d’en parler autour d’eux, et c’est la même chose sur les réseaux sociaux. Il faut demander explicitement aux gens de partager.
Contacter également les blogueurs susceptibles d’être intéressés par le projet. Les blogueurs sont des personnes souvent très influentes, qui peuvent faire la différence.
Et n’oubliez surtout pas de relancer. N’ayez pas peur de passer pour un « harceleur », c’est la règle du jeu, il faut travailler la promotion tous les jours, sans se laisser abattre.
Sachez aussi que plus un projet marche, plus il attirera de nouveaux micro-investisseurs. N’ayez donc pas d’inquiétude si le financement met un peu de temps à décoller. Prenez votre mal en patience…

Bonne chance à tous !

Pour aller plus loin :