Dossier

Comment faire remonter son dossier en haut de la pile ?

Comme vous le savez sans doute, il existe un grand nombre de tremplins, de dispositifs d’accompagnements et de concours qui s’adressent aux artistes. Certains nécessitent une inscription rapide avec quelques informations (comme par exemple l’Avant-Poste de Converse), mais d’autres exigent tout un panel d’informations au sujet de votre groupe (Comme Paris Jeunes Talents ou le Prix Chorus). Avoir un beau projet artistique ne suffit malheureusement plus, il faut que votre projet soit parfaitement défini et qu’il se projette dans l’avenir ! Voici donc 5 conseils, de faire remonter votre dossier et d’optimiser vos chances de remporter ces précieuses aides.

 

• Soignez la forme et remplissez toutes les informations

Les dossiers sont de plus en plus complexes et nécessitent une vision d’ensemble, la qualité artistique de vos compositions n’est plus le seul critère pris en compte. Lorsque vous remplissez vos dossiers, veillez à montrer que vous êtes rigoureux. La rigueur passe aussi par la forme ! Relisez-vous avant d’envoyer votre candidature, corrigez les fautes d’orthographe, appliquez-vous sur les tournures de phrases, illustrez vos propos par des exemples concrets.

Remplissez absolument toutes les informations demandées. Ne laissez jamais une case vide, si la question est posée, c’est qu’elle attend une réponse ! Il existe un grand nombre d’éléments à indiquer dans ce type de demande (comme par exemple un budget pour les sommes que vous allez gagner avec ce dispositif), qui n’ont parfois rien à voir avec la musique à proprement parler, mais qui montrent que vous avez une vision globale de votre carrière. Vous ne devez pas vous limiter à la musique! Vous devez avoir des objectifs tangibles, quantifiés et datés (si vous décidez d’enregistrer un album avec les aides fournies, quand allez-vous l’enregistrer ? Combien de chansons ? Dans quel studio ? Quel sera le budget enregistrement ? Quel sera le budget mastering ? Quels sont vos besoins en termes de backline ?) En somme soyez le plus précis possible, avec une vision à 360 degrés de votre projet.

• Soyez « vendeurs »

Vendez votre projet, croyez en vous et montrez que vous êtes déterminés. Par quoi cela passe-t-il ? La majeure partie des dossiers vous laissent un emplacement libre pour exprimer plus amplement votre démarche. C’est la partie idéale pour vous différencier des autres et défendre votre projet, utilisez là au maximum ! Commencez par une courte description accrocheuse de votre projet (si vous avez eu des parutions dans des magazines, exploitez-les, les formules sont souvent bien structurées). Les premières lignes de cette introduction sont déterminantes, elles donneront envie au jury de lire la suite de votre dossier.

• Ajoutez un maximum d’éléments à votre dossier

La forme des dossiers varie beaucoup en fonction des institutions qui proposent des aides. Il arrive que vous ayez des informations complémentaires pour lesquelles le dossier ne prévoit pas d’espace particulier. Qu’importe ! Ajoutez-les en pièces jointes à votre mail final. Une grande quantité d’informations vaut mieux qu’un manque d’informations. Si vous avez un « Rider », une fiche technique, un « patch » de répartition, transmettez-le. Même si ces informations ne seront pas spécialement utilisées, elles prouvent que vous êtes organisé.

• Relancez

Il y a fort à parier que le jury n’accuse pas réception de votre dossier, compte tenu du nombre important de demandes auxquelles il doit faire face. C’est tout à fait normal, et il ne faut pas croire que c’est mauvais signe ! En revanche, rien ne vous empêche de faire une courte relance, soit par mail, soit par téléphone. Demandez-leur simplement s’ils ont bien reçu votre dossier, en leur expliquant que vous êtes très enthousiaste à l’idée de participer à ce dispositif et que vous voulez juste être sûr qu’ils ont bien reçu votre candidature. Tout simplement.

• Nourrissez votre actualité lors du dépôt de votre candidature

Si vous déposez une candidature sans montrer que vous avez déjà bien avancé dans votre projet, il y a de fortes chances que vous ne remportiez pas le concours. En effet, montrez que vous n’avez pas attendu le dispositif auquel vous prétendez pour entamer les démarches qui conduiront à l’atteinte de vos objectifs. Il vous faut donc nourrir votre actualité sur vos réseaux sociaux. Afin que le jury puisse aller constater que vous êtes déterminés, et que le dispositif viendra compléter une démarche déjà existante.

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