Les étapes de production d’un titre

Si vous avez composé vos morceaux et savez les jouer, vous en êtes peut-être à vouloir les enregistrer. Nous vous proposons ici un aperçu des étapes qui vous attendent afin de pouvoir vous lancer dans la production d’un titre. Pas de panique, nous posterons dans les semaines à venir des contenus détaillés pour vous accompagner au mieux!

Il y a trente ans, il était impossible d’enregistrer des titres ou un album sans passer par la filière professionnelle. Une fois les morceaux composés et répétés, leur mise en forme était intégralement confiée à des professionnels spécialisés, depuis l’enregistrement jusqu’au mixage, et même pour la distribution.

Avec un Home Studio, ces différentes étapes sont adaptées pour être réalisées, dans la mesure du possible, dans un même lieu et par la ou les même(s) personne(s). Lorsque le travail requis dépasse votre savoir-faire, vous pouvez – si vous en avez les moyens – recourir à l’aide de professionnels. L’équilibre entre le travail réalisé chez soi et celui confié à des professionnels dépend alors du projet. Notamment aussi des ressources financières, du niveau de connaissance et du résultat recherché propres à chacun. Pour des pistes sur les manières de réunir des fonds supplémentaires, allez voir nos mémos sur le financement.

La composition

La composition est par essence le rôle de l’artiste, lorsqu’il formalise sa pensée afin d’en obtenir une version aussi fidèle que possible.

Le Home Studio peut contribuer de manière considérable au processus de composition et au progrès musical. Vous pouvez ainsi composer et arranger des morceaux à l’aide d’un simple logiciel. En partant d’une ligne mélodique et d’une rythmique, vous pouvez par exemple juxtaposer des pistes instrumentales d’accompagnement. Le logiciel permet alors de jouer sur l’addition successive de pistes sonores et ainsi de tester des harmonies et des rythmes à volonté, afin d’évaluer si une idée peut fonctionner et prendre forme dans un ensemble cohérent.

C’est la bonne nouvelle : puisqu’il permet de « tester » ses idées, le home studio vous ouvre les portes de la composition par l’expérience plutôt que la théorie. Nous aurons l’occasion d’en reparler en détails dans de futurs mémos !

Une fois mes morceaux composés, que dois-je faire ?

Lenregistrement en home-studio

Lorsqu’on enregistre, la composition – jusque-là très flexible et surtout au stade d’ébauche – prend forme sur un support. Enregistrer est en quelque sorte la fonction première du home studio.

C’est au stade de l’enregistrement que se joue la finesse des étapes suivantes. Les pistes sonores que vous enregistrez sont la matière première que vous retravaillerez par la suite. Si elles sont de bonne qualité, vous aurez plus de chances d’aboutir au résultat que vous désirez !

Le choix d’enregistrer en home studio présente de nombreux avantages : quoi de plus confortable pour un musicien que de pouvoir enregistrer quand il le veut ? En comparaison avec les conditions de travail en studio d’enregistrement, le travail en home studio implique une flexibilité temporelle précieuse. Fini le stress de manquer de temps lors d’une séance ! Le fait de travailler seul dans un environnement connu et familier peut par ailleurs se révéler très appréciable si vous êtes sujet au trac en studio.

Lediting

Une fois la ou les pistes sonores enregistrées, c’est le moment de les réviser et de les remanier pour corriger d’éventuelles erreurs. Comme pour éditer un texte, vous utiliserez des fonctions basiques de coupage, copiage et collage pour créer des segments sonores et structurer le morceau à votre guise. Il faudra travailler les transitions entre ces segments à l’aide de fade-in. (augmentation progressive du volume) et fade-out (diminution progressive du volume). Vous aurez également à nettoyer les pistes, en effaçant les portions inutiles de la piste qui créent un bruit parasite.

Les fonctions d’editing étant basiques, elles peuvent toutes être effectuées à l’aide du logiciel utilisé pour enregistrer – quel qu’il soit.

Le mixage

Lorsque l’on mixe, on cherche dans un premier temps à homogénéiser toutes les pistes instrumentales d’un même morceau afin de former un ensemble cohérent et que chaque instrument puisse être entendu distinctement. Dans un deuxième temps, il s’agit de travailler l’esthétique à l’aide de traitements comme la réverbération, la compression, l’equalizer, la spatialisation, que nous aborderons en détails dans nos mémos sur le mixage.

Un home studio permet d’aborder le mixage plus sereinement, car il offre des conditions idéales pour la concentration et libère des contraintes de temps des studios d’enregistrement.

Le mastering

Lorsque l’on masterise, on transfère l’enregistrement sur un support et on le soumet à un dernier traitement pour homogénéiser l’ensemble d’un album et gommer les disparités entre les titres. On agit alors sur les morceaux dans leur globalité. Et non plus sur chacun de leurs composants comme lors du mixage.

Beaucoup de home studistes ont tendance à négliger cette étape, pourtant indispensable. Ils la réduisent à un relèvement de niveau, mais le mastering comprend de nombreux réglages minutieux qui influent considérablement sur le résultat final.

Toutes ces étapes sont-elles vraiment nécessaires? Ne pourrais-je me contenter d’enregistrer ma musique sans tout ce travail par la suite?

Tout dépend de l’utilisation que vous faites de votre home studio. Si un résultat approximatif vous suffit, alors vous pouvez vous en passer. Cela peut par exemple être le cas si vous voulez démarcher des personnes pour répéter avec vous, ou si vous voulez une maquette basique. Cependant, la qualité jouera rapidement un rôle primordial dans l’intérêt que les personnes porteront à votre musique ; les étapes de mixage et de mastering sont alors indispensables !

Combien de temps tout cela me prendra-t-il?

Il n’est pas possible de donner une norme quant au temps requis pour chacune de ces étapes. D’autant que la conséquence première du home studio est la disparition des contraintes de temps !

S’il faut être conscient d’une chose, c’est justement de l’effet potentiellement négatif de cette liberté. Il est parfois difficile, lorsqu’aucune limite de temps n’est fixée, de mettre un point final à une œuvre. Puisqu’elle peut sans cesse être améliorée. Quel musicien laisserait une faute de jeu ou une légère fausseté alors qu’il a la possibilité d’y remédier facilement et rapidement ? Ce genre de préoccupation et la recherche de la perfection peuvent entraver l’aboutissement de vos projets. Si cela vous préoccupe, posez-vous des objectifs – faire écouter une maquette lors d’un rendez-vous, par exemple – pour vous inciter à respecter des délais et conclure votre travail !