Quel logiciel audio choisir ?

Si vous vous intéressez au son, que ce soit pour composer, enregistrer ou mixer, il va vous falloir choisir un logiciel audio. Hormis les logiciels gratuits, qui sont les plus simples à appréhender, la plupart des logiciels nécessitent un investissement relativement important ainsi que l’acquisition des connaissances nécessaires pour en exploiter les possibilités.

Bonne nouvelle : aujourd’hui, tous les logiciels – du moins les payants – sont très complets et il y a peu de chances que vous en atteignez les limites ! Cependant, certains ont des spécificités développées plus soigneusement. Compte tenu du temps que l’on peut passer sur un logiciel audio, il vaut mieux que vous anticipiez l’utilisation que vous voulez en avoir, afin de ne pas avoir à apprendre à manipuler un autre logiciel qui vous convient mieux plus tard.

Voici une présentation rapide des logiciels que l’on rencontre le plus fréquemment.

Audacity

Gratuit

Le logiciel gratuit Audacity, pour PC et Mac, propose des fonctions basiques d’editing et de traitement audio. Il est très pratique puisqu’il permet non seulement d’enregistrer mais aussi de sectionner et manipuler vos fichiers audios, d’ajouter ou supprimer des silences, d’appliquer des fade-in / fade-out, de changer la hauteur et le tempo de sons, etc. Il possède également quelques possibilités d’effets et de filtres comme l’écho, la distorsion ou la réverbération, entre autres.

Audacity reste un logiciel limité, qui ne vous satisfera pas si vous recherchez de vraies possibilités de traitement et un bon son. Mais si vous n’avez encore jamais utilisé de logiciel, son interface simple et ses possibilités restreintes vous faciliteront la vie pour assimiler les manipulations basiques que l’on peut réaliser sur un enregistrement.

Garageband

Gratuit

Comme Audacity, Garageband est un logiciel gratuit et très simple d’utilisation, mais il est disponible uniquement sur Mac. Il offre des possibilités de mixage légèrement plus avancées, qui restent toutefois généralement limitées à un usage amateur.

Garageband présente deux avantages notables : une interface très intuitive et une bibliothèque importante de boucles et d’instruments virtuels. Avec 1000 boucles et 50 instruments, Garageband est donc plus adapté à la composition qu’Audacity, puisqu’on peut utiliser le clavier intégré ou un clavier midi externe pour imiter les instruments de son choix.

RIFFX.fr vous propose une initiation à GarageBand en vidéo !

FL Studio

199 euros pour la formule la plus populaire

 

FL Studio est un logiciel sur PC, a priori réservé à un usage amateur. Son utilisation est simple et intuitive, ce qui le rend accessible aux débutants.

La particularité du logiciel est d’appuyer la composition sur la création de boucles, ce qui offre des perspectives particulièrement intéressantes pour la musique électronique. En revanche, il est très limité en possibilités d’enregistrement et de traitement audio associé. Ce qui explique certainement son manque de popularité dans d’autres genres musicaux.

Ableton Live

3 versions du logiciel :

  • Live Intro : 79 euros
  • Ou Live Standard : 349 euros
  • Live Suite : 599 euros

Ableton Live, disponible sur PC & Mac, est un logiciel dont la particularité est d’être optimisé pour le live. Il dispose d’outils très adaptés à la composition, à la fois accessibles aux débutants et assez complets pour les professionnels.

Il est majoritairement utilisé en live et pour la musique électronique ou le beatmaking. En revanche, ses outils d’édition ne sont pas très précis et sa qualité audio limitée, ce qui le rend moins adapté à d’autres utilisations.

Logic Pro X

239,99 euros

Logic Pro est disponible sur Mac. C’est la version pro (et payante) de Garage Band. Le passage de l’un à l’autre se fait intuitivement, et les fichiers sont compatibles.

Il est réputé pour la qualité des instruments virtuels, effets et boucles fournis, et la qualité de son éditeur de partition, qui permet de composer en écrivant la musique ou au contraire, de produire une partition à partir de compositions MIDI. Il s’agit d’un logiciel très complet, d’un très bon rapport qualité / prix, prisé autant des débutants que des professionnels.

Cubase

3 versions du logiciel :

  • Cubase Elements : 99,99 euros
  • Cubase Artist : 329 euros
  • Cubase Pro : 579 euros

Des tarifs « Éducation » sont proposés

Steinberg, la société qui produit Cubase, a contribué à des avancées majeures dans le monde du software. Cubase est reconnu pour ses instruments virtuels et la qualité de ses effets, qui le rendent particulièrement adapté au travail de composition en MIDI.

Son interface est plus complexe et requiert une bonne connaissance des techniques du son. Ce qui explique qu’il soit surtout utilisé par des professionnels.

 

Pro Tools

559 euros pour la version Ultimate / an

ou 89 euros / mois

Pro Tools, sur PC & Mac, est le logiciel utilisé par la majorité des professionnels – une référence incontournable dans les domaines de l’enregistrement numérique et de l’audiovisuel. Il est en revanche difficile à prendre en main pour un débutant. Si vous n’y connaissez rien, faites d’abord vos armes sur un logiciel plus simple et moins cher !

Pour débuter

Avant d’investir dans un logiciel, commencez par définir vos besoins. S’il s’agit uniquement d’enregistrer des idées ou des versions de travail, pas besoin d’investir dans un logiciel professionnel. Surtout si vous ne disposez pas d’un ordinateur suffisamment puissant pour en exploiter les capacités. Prenez le temps d’en essayer plusieurs. Si vous n’avez jamais utilisé de logiciel, vous pouvez parfaitement faire vos armes sur les logiciels gratuits, le temps de vous habituer aux manipulations de bases.

Parmi les logiciels payants, les plus populaires chez les débutants sont Ableton Live, Logic Pro pour les utilisateurs de Mac. Ils sont très complets et vous n’aurez pas à changer de logiciel pour avoir accès à des fonctionnalités plus avancées.

La plupart des logiciels proposent des versions d’évaluation d’un à trois mois ; n’hésitez pas à en profiter pour les comparer et voir lesquels vous correspondent le mieux. Vous pourrez trouver des tutos sur Internet pour vous initier à ces logiciels…

Autre alternative :

Une autre solution pour avoir accès à des logiciels sans payer le prix fort est d’en obtenir en achetant du matériel. Il arrive fréquemment que des versions « light » des logiciels de référence soient incluses dans des packs. Comme le Zoom H4n vendu avec Cubase LE ou des cartes sons M Audio vendues avec Ableton Live Light. Même les logiciels gratuits et les versions allégées de logiciels payants viennent avec des effets de base comme la réverb, l’EQ ou la compression (si vous ne connaissez pas ces effets, rendez-vous sur nos tutos à venir !) Cela peut vous suffire dans un premier temps, si vous débutez. Si vous vous sentez limité et que vous en avez les moyens, il sera toujours temps plus tard d’upgrader pour une version payante, plus complète et fournie en effets de tous genres !