La solution du mixage en ligne

Le mixage est une étape complexe et fastidieuse dans la production d’un titre. Quand on n’a pas le temps ou les compétences nécessaires pour le faire soi-même, il faut alors déléguer la tâche à un tiers. Et si on n’a pas un ami ingénieur du son, il faut alors passer par les studios professionnels. Le problème c’est que, pour les musiciens amateurs ou autoproduits, les tarifs des studios peuvent être élevés pour un petit budget.

 

Depuis quelques années maintenant, on a vu fleurir une multitude de sites proposant un service de mixage en ligne. Amenant au quidam une solution assez peu onéreuse et un rendu final dit « professionnel ». C’est bien simple, il suffit de taper « mixage en ligne » dans un moteur de recherche pour tomber sur une bonne centaine de sites proposant ce genre de services. Et d’ailleurs, la plupart de ces sites proposent des offres combinées mixage + mastering.

Le secteur est donc particulièrement concurrentiel et on ne sait plus trop où donner de la tête. Mais que valent vraiment ces studios de mixage en ligne ? Dans cette pléthore de propositions, comment discerner le bon du mauvais ? Comment éviter les arnaques tout en restant sur des tarifs abordables ? C’est ce à quoi nous essayerons de répondre dans cet article.

 

Tarifs

Entre 60 et 120 euros par titre en fonction du nombre de pistes et des prestations incluses comme par exemple les allers-retours une fois le premier jet effectué.

 

Exemples de prestations :

  • Pour 75 euros :
    • Mixage d’un titre
    • 1 modification après la première écoute
    • Nettoyage des pistes
    • Jusqu’à 30 pistes
    • Rendu en mp3 et WAV

 

  • Pour 100 euros :
    • Mixage d’un titre
    • 5 modifications après la première écoute
    • Nettoyage des pistes, calage rythmique et réglages de justesse
    • Jusqu’à 60 pistes
    • Triggers de batterie
    • Rendu en mp3 et WAV

Les offres combinées de mixage et mastering oscillent entre 89 et 150 euros le titre.

 

Contenu

La concurrence est rude entre toutes ces plateformes. Pour appâter le chaland et essayer de se démarquer, elles ont trouvé une solution ; mettre en avant leurs références, c’est-à-dire les artistes qu’elles ont déjà mixé, ainsi que le matériel dont elles disposent (station, logiciel, console etc.). C’est beau, ça brille, mais attention à la poudre aux yeux.

Il est très facile de s’inventer des références que personne n’ira vérifier et encore plus du matériel qu’on ne verra jamais. Bien entendu, il n’est pas impossible que de tels studios aient réalisé des mixages et mastering pour des artistes reconnus. Mais leur cible principale étant les artistes autoproduits, semi-professionnels ou amateurs, il est préférable et plus rassurant qu’ils mettent en avant ce type de contenu. Il arrive d’ailleurs régulièrement que les studios partagent des titres ou extraits de titres des artistes autoproduits qu’ils ont mixés, souvent avec une version « avant/après » ce qui permet de voir directement l’évolution et la qualité du mix. C’est souvent un signe de bonne foi et de transparence. Encore une fois, passez votre chemin sur les sites qui en mettent plein les yeux, mais ne proposent aucune écoute.

De la même manière, mieux vaut faire confiance à un studio qui explique sa méthode de travail. Exit ceux qui essaient d’impressionner avec une tonne de matériel à la pointe de la technologie. Le mixeur est plus important que le matériel (même s’il a tout de même une grande importance).

 

Dialogue et retouches

Un autre point fort de ces studios : la simplicité d’utilisation et la rapidité d’exécution. On envoie son ou ses fichiers sur la plateforme du site, on paye par carte ou via PayPal et le tour est joué. On a plus qu’à attendre le résultat, entre 24 et 72 heures pour un titre généralement.

Cependant, il ne faut pas oublier que la base d’un mixage, c’est avant tout le dialogue entre l’artiste ou le groupe et son mixeur. Le but du mix étant de trouver l’équilibre artistique d’un titre. Il est donc par conséquent important que le ou les musiciens soient un minimum présent (même s’il faut faire confiance à son mixeur). Au moins pour donner une intention de départ et faire des choix qui relèvent non pas du domaine technique mais de l’artistique.

Le problème avec le mixage en ligne, c’est que l’interaction avec le mixeur est réduite à son strict minimum et les échanges sont souvent assez compliqués. On ne sait pas vraiment avec qui on traite, on ne connaît pas les capacités techniques, ni les influences et le bagage artistique du mixeur.

Certains sites proposent un système de retouche. Ainsi une série de retouches peut être comprise dans le prix du mixage d’un titre (en général 3 séries). C’est un début mais cela reste finalement assez peu quand on entre dans des considérations plus que techniques, notamment sur des questions de choix plus créatifs. On peut toujours demander une série de retouches supplémentaires. Mais c’est un service généralement payant, et le risque est alors de retrouver à payer le double du prix initial.

 

Le mieux reste encore d’envoyer un maximum d’informations concernant la personnalité de votre musique : vos albums de référence, l’histoire de votre groupe, le son que vous recherchez, voire un mixage que vous avez aimé. N’hésitez pas également si vous en avez les capacités, à faire un pré-nettoyage de vos pistes et à bien les caler. Car les tarifs sont souvent donnés à titre indicatif et peuvent faire l’objet d’une révision en fonction de la quantité de travail à effectuer (recalages de pistes, correction de justesse de voix…).

 

Warning !

Si la solution du mixage en ligne semble être l’option de facilité au premier abord, il faut tout de même s’en méfier. Il suffit de se rendre sur les forums musicaux pour se rendre compte du mécontentement général des utilisateurs. Pour éviter de se faire avoir et de se retrouver avec un mix sans saveur, voire quasi inexistant, l’important est donc de bien choisir votre site de mixage en ligne. Il ne faut pas trop se fier à la qualité visuelle du site. Ce qui importe, c’est la transparence et la précision des informations données à la fois sur le web mais aussi et surtout en contact direct.

Il ne faut pas hésiter à appeler par téléphone, en général on sent mieux le caractère et la sincérité des gens de vive voix. N’hésitez pas également à demander des devis et des essais gratuits, faites jouer la concurrence, ne vous jetez pas la tête la première. Si vous avez un ami dans le milieu, demandez-lui son avis sur les essais.

Finalement, si la solution de mixage en ligne paraît être une option rapide pour celui qui n’y connaît rien, mieux vaut prendre son temps et de ne pas foncer tête baissée vers l’offre la plus attractive. Il faut privilégier le dialogue.