Le mixage : combien ça coûte ?

Le mixage est une opération complexe qui demande de la maîtrise et du savoir-faire ainsi qu’un certain sens artistique. Il va donc de soi qu’il ne sera pas gratuit, quelle que soit la méthode. Cependant, selon vos moyens, vos ambitions et votre patience, il existe différentes façons d’arriver à vos fins. Grosso modo vous aurez le choix entre 3 solutions.

Le studio spécialisé

Ne nous voilons pas la face, actuellement la meilleure solution pour le mixage reste encore de s’adresser aux studios professionnels de mixage et de mastering reconnus.

L’un des premiers avantages est l’accompagnement et l’aide d’un professionnel qui saura répondre à vos demandes et vos envies. De plus, le studio vous permettra de travailler sur les meilleurs processeurs d’effets dans une acoustique optimale : enceintes de monitoring, logiciels de montage (Sequoia, Protools). Ainsi, votre mixage sera agrémenté des meilleurs effets et précisément calibré de manière professionnelle.

D’un point de vue financier, il s’agit du choix le plus onéreux, mais un bon mixage reste un atout nécessaire pour un rendu idéal. Pour l’enregistrement d’un titre, il faut compter entre 150 et 450 euros et pour un album entre 1200 et 3500 Euros, selon le prestige de la société et le temps de travail.

Les studios en ligne

Si vous n’en avez pas les moyens, ou si vous souhaitez mixer seulement quelques titres, il existe également les studios de mixage et mastering en ligne. Nous abordons plus précisément le cas de cette solution dans un article dédié à la solution du mixage en ligne.

Proposant des tarifs très attractifs et compétitifs, il est vraisemblable que ces structures travaillent conjointement avec des spécialistes du mixage dotés d’outils appropriés. La plupart proposent des tarifs allant de 40 à 80 Euros par titre et des prix dégressifs.

Cette formule a l’avantage d’être rapide et vous permet d’anticiper le rendu final puisque certaines structures vous proposent de vous envoyer un extrait avant de se lancer dans le mixage du titre dans son entier. Quoiqu’il arrive, le résultat que vous obtiendrez via ces plateformes en ligne ne sera jamais au niveau de ce que pourra proposer un vrai studio professionnel. Il faut rester très vigilant face aux offres très alléchantes que nous proposent ces studios. Car si les tarifs sont très attirants, le résultat est souvent à la hauteur du prix. Il faudra donc multiplier les essais et les devis avant d’entrer dans l’aventure du mixage en ligne.

Réaliser son mixage soi-même

La solution la moins coûteuse à long terme pour réaliser vos mix est certainement de les réaliser vous-même. Cependant c’est aussi celle qui vous demandera le plus de patience et d’investissement personnel car, répétons-le, le mixage est une opération complexe.

Ce sera aussi probablement un petit investissement financier mais si vous vous y mettez sérieusement et que vous êtes productif cela peut vite devenir rentable considérant le prix d’un mix en studio.

L’avantage pour un musicien ou un compositeur qui s’essaye au mixage, c’est aussi qu’il va avoir un aperçu d’un fragment supplémentaire, et pas des moindres, de la chaîne de production d’un titre. Par conséquent, il sera plus à même dans le futur de prendre en considération cet étape dans son travail de composition et d’arrangement. Concrètement, il apprendra à mieux travailler.

La base pour pouvoir travailler son mix soi-même, c’est un logiciel de mixage, une carte son digne de ce nom et des enceintes de monitoring. Pour débuter, on peut s’essayer au mixage avec des logiciels gratuits tels que Audacity ou encore Adobe Audition qui sera un peu plus complet, et des enceintes Hifi mais si on veut un résultat probant, il faudra investir un minimum.

Quels logiciels utiliser ?

En ce qui concerne les logiciels, le choix ne manque pas. De Cubase à Protools en passant par Abbleton, nous vous conseillons d’essayer les versions d’évaluation avant un quelconque achat. De plus, certains logiciels comme Protools sont parfois vendus en bundle avec des cartes audio. Cela peut être intéressant pour faire des économies. Il faudra compter entre 150 et 500 euros selon la qualité et la complexité du logiciel pour s’en procurer une version complète.

Pour les cartes son, on en trouve à tous les prix, mais il faudra au moins une centaine d’euros pour avoir une entrée de gamme acceptable. Plusieurs marques proposent des cartes Audio à un tarif abordable, notamment Focusrite, Presonus, M-Audio (associé à Protools), ou encore Numark et Tascam.

Enfin, on peut acheter des enceintes de monitoring à 100 Euros l’unité en entrée de gamme, mais il faudra au moins investir dans des enceintes à 150 Euros l’unité pour pouvoir travailler correctement. Parmi les constructeurs d’enceintes de monitoring, on trouve notamment, Yamaha, M-Audio, JBL etc. ainsi que Focal, Adam ou encore Dynaudio pour le haut de gamme.

Si vous n’avez pas un gros budget, n’oubliez pas qu’il existe un gros marché de l’occasion pour ce type de matériel (même pour certains logiciels) et en se renseignant un peu on peut faire de belles affaires.

Pour avoir une idée plus précise de ce que cela peut coûter, nous vous renvoyons aux articles sur quel logiciel audio choisir ainsi que choisir ses enceintes.