Distribution numérique : sortir sa musique en ligne

Comment sortir en ligne sa musique, son single, son EP ou son album ? Comment être présent sur Deezer, Spotify, Apple music ou encore TikTok et Youtube ? Quels fichiers préparer ?

Vous voulez sortir votre musique (single, maxi/EP ou album/LP) en numérique/en ligne, et vous n’avez pas de deal avec Believe, Idol ou The Orchard ? Pas de problème, vous pouvez faire le choix de la vente directe via Bandcamp ou de la distribution digitale via Tunecore, iMusician, Diito ou encore 1Dtouch, autant de solutions adaptées aux auto-produits (pour plus d’infos, précipitez-vous sur notre memo). Pour cela, vous devez préparer des fichiers adéquats, comme lors d’un pressage.

Étape 1

Il faudra d’abord préparer un fichier comportant toutes les informations et mentions légales de la sortie, comme les titres, crédits, numéro d’identification de l’enregistrement sonore ISRC (International Standard Recording Code), style musical, etc. : on appelle cela les métadonnées, un point qu’il ne faut pas négliger !

Étape 2

Il vous faudra ensuite préparer les meilleurs fichiers audio possibles ! On vous demandera souvent de les fournir au format WAV (comme sur les CD) : quand vous encodez vos morceaux pour les diffuser en ligne, la compression doit être au moins en 16 bit et 44,1 kHz. Sachez par ailleurs que certaines plateformes de distribution comme Qobuz distribuent la musique en formats plus qualitatifs (lossless…) ; et que vous pouvez diffuser votre musique librement en FLAC, si vous faites le choix du gratuit. Pour en savoir plus, nous avons aussi un mémo dédié.

Étape 3

Enfin, il vous faudra bien soigner la « pochette » de votre single, EP ou LP : bien que la sortie soit immatérielle, le contact visuel reste très important pour vos auditeurs/acheteurs potentiels. Si vous avez votre visuel mais que n’êtes pas un pro de la PAO, le mieux est de faire appel à un graphiste pour préparer vos fichiers, et donc de prévoir un petit budget de 200 à 300 € : si vous lui demandez carrément de créer l’illustration de la pochette, prévoyez deux fois plus !

La pochette doit comporter le nom de l’artiste/du groupe, le titre de la sortie, et doit faire au moins 2400 x 2400 pixels. Les images doivent respecter la légalité. Enfin, la pochette doit correspondre aux métadonnées que vous aurez fournies.

Tunecore propose un système par abonnement : 29,99 euros par an pour un album (la première année. Ensuite, 49,99 euros par an) et 9,99 euros par an pour un titre. En revanche, 100% des royalties vous sont versés.