Quelle équipe pour mon clip ?

Une équipe de base pour un clip à petit budget se compose comme suit :

Le réalisateur : il chapeaute la partie artistique et créative du projet. Il réfléchit avec les techniciens (sur les plus gros projets les chefs techniciens) pour élaborer les plans et dirige les acteurs, les conseille. Il en est du même avec les musiciens pour un clip. Ils ont besoin d’être dirigés. Car il se retrouve souvent perdus quand ils doivent jouer de manière énergique sans public en face d’eux.

Le chef opérateur. Sur un clip à petit budget, il est directement derrière la caméra, c’est lui qui réalise les plans et les mouvements de caméra. C’est également lui qui va composer la lumière et travailler avec le réalisateur la composition des plans. C’est le spécialiste de l’image et le réalisateur doit s’appuyer sur lui.

L’ingénieur du son, de la même manière que le chef opérateur s’occupe de l’image, va s’occuper de la prise de son et veiller à la bonne qualité de l’enregistrement.

Le maquilleur devra prendre soin de l’apparence des acteurs et des musiciens. Il utilise souvent des poudres matifiantes pour éviter les brillances à l’image. C’est un acteur important dans la production d’un clip, d’autant que les caméras HD ont tendance en révéler les défauts de la peau.

Plus le budget est grand, plus l’équipe de clip se développe. Dans le principe on garde la même base mais à celle-ci vienne s’ajouter des spécialistes et des assistants.

Les spécialistes :

Sur un tournage avec une équipe complète, le Réalisateur aura au moins un 1er assistant réalisateur. Son rôle est de décharger le réalisateur de certaines tâches un peu fastidieuses. Il sert souvent d’intermédiaire entre le réalisateur et la production ou d’autres assistants.

La scripte veille à ce que le scénario soit bien respecté. Elle vérifie que toutes les scènes et toutes les lignes de dialogues est bien été tournées. Sur des petites productions, elle n’est pas essentielle mais quand des clips à gros budget, son rôle est indispensable si on veut garder un semblant d’organisation.

Sur des plus grosses productions le Chef opérateur n’est presque plus technique, il va composer les plans et gérer une équipe de spécialiste composée de cadreurs, d’un Chef électricien qui va gérer l’éclairage (et son équipe d’assistants) et d’un Chef machiniste qui va élaborer les mouvements de caméras comme les travellings (encore une fois avec une équipe d’assistants pour les très gros budgets).

L’accessoiriste, le décorateur et le costumier vont devoir mettre en place un univers crédible dans lequel vont évoluer les acteurs.

Enfin, il reste le régisseur général qui gère toutes les logistiques, de l’approvisionnement en nourriture à l’installation des câbles. C’est le pilier centrale de l’équipe, sans lui rien de fonctionne.

Combien coûte une équipe pour un clip ?

Dans l’absolu, payer chaque technicien au prix du marché revient très, très cher. Surtout s’ils sont qualifiés, mais si vous en êtes là, ce n’est pas vous qui vous occuperez de ce problème. Pour un clip à petit budget, on peut s’en sortir pour un très bon prix, voire gratuitement si on a les bons contacts. Il faut parler de votre projet à un maximum de gens, faire savoir à votre entourage que vous recherchez activement quelqu’un qui sait filmer. L’important c’est avant tout de trouver un cadreur ou un réalisateur. S’il est lui-même motivé, il trouvera des gens prêt à travailler avec lui. Allez donc voir dans les écoles de cinéma et dans les filières audiovisuelles. Si votre projet en vaut la peine, vous trouverez toujours quelqu’un prêt à vous aider.