Monter son groupe

Trouver les musiciens dont vous avez besoin pour votre projet musical, c’est le grand moment de sa vie où l’on va trouver ses nouveaux compagnons d’aventure. Un moment très important, excitant, mais aussi fatiguant et pas si simple. Nous allons évoquer ici le cas d’un groupe de compositions (i.e. qui ne fait pas de reprises.)

Que vous montiez un groupe avec votre musique que les autres musiciens joueront. Ou monter un groupe pour composer tous ensemble, il faudra vous pencher sur quelques points importants :

  • le choix des instruments que vous désirez dans votre groupe
  • les influences de la musique que vous voulez jouer ensemble
  • le niveau des musiciens qui constitueront votre groupe
  • les conditions financières liées aux concerts, aux répétitions, aux frais que vous aurez en chemin
  • le rapport humain entre les individus de votre groupe
  • l’ambition de chacun : quels compromis ou investissement chacun est-il à même de faire pour le groupe ?

Pas de panique, nous allons voir cela point par point.

Les désavantages de la multitude

Tout d’abord, sachez que plus vous serez nombreux dans le groupe, plus vous aurez besoin de studios de grandes dimensions! Ce qui signifie plus de frais (mais à diviser par un plus grand nombre de personnes, et bien sur, si tout le monde participe), cela veut aussi dire, moins de lieux pour se produire, puisqu’il faudra des lieux assez grands pour vous accueillir. Le son en live sera plus compliqué à gérer et prendra plus de temps, les balances et l’installation seront plus longues, et vous gagnerez moins d’argent aux concerts, ce qui est à prendre en compte si vous souhaitez vivre de votre musique. Car si la loi impose une rémunération minimum par artiste, la réalité est autre, au moins au début. Les lieux de programmation n’ont dans la plupart des cas pas les moyens de vous faire des cachets, et savent très bien que vous avez envie de jouer par tous les moyens ! Patience, vous aurez des cachets quand vous jouerez dans des endroits officiels, des festivals ou des salles de concert réputées.

La force du nombre

L’avantage lorsqu’on veut monter un groupe conséquent, c’est que votre musique sera plus riche.Ainsi que plus puissante, plus variée, mais demandera aussi plus de temps pour monter le répertoire, et trouver la place de chaque instrument dans le groupe. En effet, avoir 2 guitaristes dans un groupe, demande un travail d’arrangement plus conséquent, pour savoir qui fait quoi, à quel volume, et avec quel son. Néanmoins, ce travail est très intéressant. Testez, pour constater vous-même le travail à fournir, et savoir si vous avez la capacité de diriger une production musicale.

Une affaire d’investissement

Créer une énergie de groupe et s’apprécier humainement, apporte quelque chose qui se voit sur scène et la musique en devient plus forte en live. Plus vous serez nombreux dans le groupe, et plus vous pourrez ramener de monde à vos concerts, si tous les musiciens se sentent investis dans « leur » groupe. Mais voilà où le bât peut légèrement blesser… êtes vous tous aussi investis dans le groupe ? Quelle place a chaque musicien dans le groupe ? C’est un sujet à aborder souvent dès le départ, car ce sera la base de motivation des musiciens qui le composent. Quelqu’un peut intégrer le groupe et dire dès le début qu’il ne démarchera pas, ou qu’il n’a pas les moyens de payer les répétitions et les enregistrements. Vous pourrez alors décider si vous l’intégrez dans le groupe, par exemple en lui attribuant une plus petite part de rémunération sur la vente des disques ou autre. À vous de gérer ça, mais c’est mieux d’en discuter dès le début !

Si vous êtes compositeur et que vous voulez que l’on joue votre musique, soit vous avez de quoi payer les musiciens (dans le cas où ils sont pros ou semi pros). Soit il va falloir en trouver qui aiment votre musique au point de la défendre gratuitement (ou presque). Ce qui signifie trouver des musiciens qui ont les mêmes influences musicales que vous, et avec qui vous accrochez humainement. Le point positif dans la musique, c’est la passion qui anime un musicien. S’il a un coup de cœur pour vous et votre musique, il acceptera probablement de jouer gratuitement. Et vous aidera à la développer, la faire grandir et la faire buzzer.

Mais ce n’est pas toujours facile.

Ainsi il faudra vous aussi faire des choix drastiques. Comme le fameux : est ce mieux pour vous de prendre un musicien moins bon mais qui sera votre vrai allié, sachant qu’il y aura plus de travail pour qu’il réussisse à jouer correctement votre musique (voire que vous ayez des parties à simplifier pour qu’il puisse les jouer). Ou un musicien très bon, capable de tout faire, mais qui ne s’investira pas à fond dans votre projet ? Chacun a son avis sur ce sujet, on ne va pas vous mâcher tout le boulot non plus !

Si vous comptez percer rapidement et que vous avez un peu de sous, prenez un musicien plus expérimenté. Sinon, prenez votre temps avec un musicien moins bon mais qui sera toujours avec vous (un pote de préférence ).