Balancer plus pour répéter plus !

Ça y’est vous allez commencer à répéter votre musique en vrai, avec votre groupe !! C’est magique ! Vous êtes pressé d’entendre ce que cela va donner. Dans cette phrase, il y a le mot « entendre »… très important dans le domaine musical.

Cela signifie, entendre ce que vous jouez, et ce que les autres jouent aussi, tous les autres, même le moindre élément, de percu, de piano. Pour cela il va falloir vous armer d’un peu de patience.

Lorsque vous arrivez en salle de répétition, il ne faut surtout pas se brancher et commencer à jouer n’importe comment. Même s’il est vrai que l’on manque souvent de temps pour répéter et que l’on veut commencer à jouer tout de suite.
En général, vous aurez besoin d’une vingtaine de minutes pour pouvoir être prêt, et que tout se fasse dans la détente et la bonne organisation.

Il faut optimiser votre énergie. N’oubliez pas que si, un jour, vous devenez professionnel, ce sera assez mal vu que vous arriviez et que vous n’attendiez pas votre tour pour commencer à envoyer du son, surtout si quelqu’un d’autre est en train de faire le sien. Alors commencez à vous discipliner dès maintenant !

Pour plusieurs raisons :

  • Premièrement, il est impossible que tous les instruments s’accordent en même temps, or il faut prendre le temps de régler son instrument.
  • Deuxièmement, il ne faut pas se fatiguer les oreilles et le cerveau dès le début, avec une cacophonie où tout le monde joue dans son coin au même moment.
  • Troisièmement, cela vous fera finalement perdre du temps sur votre répétition, puisque vous mettrez beaucoup plus de temps à être prêt pour répéter tous ensemble.

Alors, quelles sont les choses à faire à votre arrivée ?

Déjà, dire bonjour à la personne de l’accueil du studio… car c’est elle qui va vous installer le matériel… et qui vous permettra peut-être de gratter 10 ou 15 minutes sur la fin de votre répétition.

Ensuite, il faut que chacun branche son matériel (pédales, guitares, amplis, claviers)

Le batteur doit installer ses éléments de batterie et accorder ses toms.

Tout ça doit se faire dans le plus grand calme possible. Ne commencez pas à agresser les autres membres du groupe avec des grosses phrases de solo de guitare (même si c’est supra jouissif !) Essayez de jouer quelques notes chacun, pour voir si le son sort des enceintes et de vos amplis. Checkez vos pédales. Est-ce que les voix et les claviers sortent sur les 2 enceintes ? Y a-t-il de la reverbe sur les voix ? trop ? pas assez ? Il en faut un peu sur les voix, surtout pour adoucir le mix de l’ensemble et rendre la voix plus moelleuse. N’hésitez pas à appeler la personne du studio, elle est là pour vous aider aussi.

Le batteur n’est pas sonorisé, il va falloir se caler sur lui ! Une fois qu’il sera prêt, faites la balance du son basse/batterie, et réglez le son de la basse en fonction du volume de la batterie. Attention : le but n’est pas de se casser les oreilles mais de répéter en groupe. Jouez le moins fort possible, et protégez vos tympans.
Pendant ce temps, le chanteur doit se chauffer la voix dans son coin pour ne pas l’abimer.
Ensuite passez aux claviers qui sont souvent sous-mixés. Laissez-lui de la place ! Essayez de le panner un peu à droite ou a gauche, de préférence vers l’enceinte qui est la plus proche de lui, pour qu’il s’entende.
Puis faites les guitares. Pas trop fort les guitares, elles ne doivent pas tout couvrir ! Surtout les guitares rythmiques. La lead disto peut être un peu plus forte.

Essayez de retirer un peu de bas sur vos guitares et un peu d’aigus sur votre basse pour laisser de la place aux autres instruments.

Enfin, n’oubliez pas que le chant, c’est ce que les gens écoutent le plus. Ne le laissez pas s’égosiller pour se faire entendre. Il faut qu’il soit bien devant les autres instruments dans le mix global.

Bonne répète à vous !