Nine Antico : Autel California (L’Association)

Le nouveau roman graphique de la dessinatrice Nine Antico suit le parcours d’une jeune californienne dans les années 1960, entre amour du rock et fascination pour les musiciens. Le portrait audacieux et nuancé d’une groupie.

C’est une bande dessinée magnifique, portée par un remarquable sens du récit et du découpage, à la fois très documentée et très libre. Dans un Los Angeles où tout semble possible, on croise les Beatles, les Beach Boys, les Byrds ou Jim Morrison au gré de rencontres provoquées par Bouclette, personnage de groupie ouvertement inspiré de la célèbre Pamela De Barres. Pour préparer ce récit d’apprentissage et d’émancipation, Nine Antico s’est rendue à Los Angeles et a rencontré certains des acteurs principaux de cette période, repéré les lieux devenus mythiques où ils ont évolué.

Le résultat est très étonnant, fidèle au projet de la dessinatrice : « Je voulais à la fois faire une histoire personnelle, sentimentale, sensorielle mais aussi montrer une histoire de la musique, partielle ». Soit un récit très libre, qui épouse le rythme et les paroles des chansons, mais aussi très informé : Autel California touche par sa fidélité à une époque et à des personnage, par un côté presque documentaire. Avec peu de mots mais une belle fluidité, Nine Antico dit et fait ressentir beaucoup de choses : un trajet individuel, une aventure collective, les couleurs d’une époque où les étincelles provoquées par les expériences et les tâtonnements d’une jeunesse libérée, ont allumé des feux artistiques et intimes qui brûlent encore aujourd’hui. Et dont ce livre porte témoignage.

Vincent Théval