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Comment trouver les lieux de ses premiers concerts ?

Publiée le 08/06/2012

L'envie de tester vos chansons en concert est devenue trop forte ? Avant de remplir le Stade de France en quelques minutes comme Muse ou Indochine, il va falloir écumer bars et petites salles de concert intimistes. Malheureusement, on ne sait jamais par où commencer pour trouver ces lieux où se produire. Voilà quelques conseils pour trouver son public en live.


Une bonne démo
Pour donner envie aux salles de concerts ou aux bars de vous programmer, il faut d'abord que vos créations les séduisent. Le mieux est donc de proposer un petit dossier relativement abouti. Faire une maquette soi-même n'est pas si compliqué (cf. Comment réaliser ses premières maquettes ?), surtout si vous êtes en formation simple, type guitare/voix/basse. Si vous faites partie d'un groupe avec une formation plus complète, c'est-à-dire guitares, basse, batterie, chant, et d'autres instruments plus compliqués à enregistrer pour un débutant comme des cordes, des cuivres, il faudra certainement passer en studio avec un professionnel pour que la maquette soit de meilleure qualité. Dans le même esprit, essayez d'avoir sur vous, quand vous vous présentez aux programmateurs, un DVD de vos répétitions pour leur donner une idée de votre présence en live.

Un visuel
Une fois la démo en poche, il vous faut un visuel original, une identité forte pour vous démarquer. Si vous n'avez pas de graphiste autour de vous, vous pouvez vous tourner vers des entreprises comme http://www.masterlabsystems.com ou http://www.karmaorange.com. Ils se chargeront aussi, si vous le souhaitez, du design de votre site internet ou encore de faire vos tee-shirts au nom de votre projet.

Un dossier de presse
Votre dossier de presse doit contenir une photo du groupe ou de l'artiste, une biographie, un listing éventuel des dates importantes déjà effectuées, une fiche technique (à savoir l'inventaire de votre matériel et de vos besoins techniques comme le nombre de retours de scène qu'il vous faut, le nombre de prises électriques...), ainsi que la fameuse démo.
Vous devez mettre en avant qui vous êtes, énumérer vos influences. Faites éventuellement apparaître des extraits d'articles qui parlent de vous avec les phrases fortes.
Mettez toutes vos adresses de réseaux sociaux ainsi que vos contacts mail et téléphone.

Le recours aux réseaux sociaux
Twitter, facebook, noomiz, voire myspace, tous les moyens sont bons aujourd'hui pour créer du buzz. Être présent sur tous les réseaux sociaux est devenu indispensable pour un jeune groupe en développement. N'hésitez pas à poster régulièrement de l'info (nouvelle photo, vidéo...) et à inviter les gens à découvrir votre travail. Le "buzz numérique" ne pourra que donner envie aux programmateurs de vous inviter à venir jouer chez eux.

Un manager
Contacter directement les programmateurs de concerts est un gros travail. L'attente de résultat entre le moment de la prise de contact et le concert (s'il doit avoir lieu) peut parfois prendre quelques mois. Il ne faut pas se décourager. À défaut d'avoir un tourneur (celui dont le métier est de trouver des concerts), essayez d'avoir un manager.
Le manager est le représentant du groupe. C'est généralement une personne extérieure au groupe (ça peut être un membre de la famille, un ami de confiance...) qui veille à ce que l'artiste pour lequel il travaille ait uniquement à se préoccuper de sa musique et à ce que ses intérêts soient respectés. Il va à la recherche de partenaires, et négocie les premiers concerts. Le manager établit et maintient le contact avec les salles, en les relançant régulièrement, tout en vous préservant psychologiquement des possibles refus.

L'union fait la force
Si vous connaissez d'autres groupes ou artistes qui évoluent dans le même style musical que vous, n'hésitez pas à vous rapprocher d'eux pour proposer un plateau commun à des salles ou à des associations organisatrices de concerts. Une multitude d'associations musicales programment des concerts dans toute la France, et ce, pour tous les styles musicaux. On est plus fort quand on est nombreux.

Le démarchage
Pour savoir quels bars et quelles salles démarcher, il faut s'organiser en créant, par exemple, un listing. La meilleure méthode consiste à repérer tous les endroits à concerts de votre ville ou de votre région et à cibler ceux qui seront susceptibles de vous faire jouer. Vérifiez bien le style des groupes qui y passent habituellement et leur niveau. Pour vous aider dans cette recherche, vous pouvez consulter les annuels professionnels comme l'Officiel de la Musique (avec sa version internet : www.woffi.com). Il existe aussi des sites internet très pratiques comme www.zikinf.com ou http://concertandco.com qui proposent des agendas concerts régulièrement mis à jour, et du coup, un annuaire très complet des salles de concerts en France.

Dimitri Leroy

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