En pratique

En pratique

Comment réaliser son premier clip ?

Publiée le 02/07/2012

 

Comment ça vous n’avez pas sous la main le numéro de téléphone de Michel Gondry ? Avec tous les moyens technologiques qui sont désormais facilement accessibles, plus question d’avoir honte de réaliser soi-même son premier clip. Quand Soko réalise, avec Spike Jonze, le clip de I Thought I Was An Alien, elle n’a pas eu de scrupule à utiliser un simple smartphone en guise de caméra. Un téléphone malin, une bonne application et le tour est parfois joué.

 

Quand on n’a pas d’argent, on a des idées !

À défaut de recourir à des effets spéciaux à la John Landis (Thriller de Michael Jackson, c’est lui !) pour votre premier clip, faites travailler votre cerveau. Un plan séquence et des filles marchant nues dans une rue parisienne a suffi à médiatiser le groupe Make the girl dance. Le groupe I am un chien s’est distingué avec son clip Hologram en capturant des images de chatroulette.

Quand on débute et qu’on a un budget plus que limité voire inexistant, il est inutile de partir dans des idées de scénarios improbables avec des coûts exorbitants. Smells Like Teen Spirit de Nirvana a reçu plusieurs prix aux MTV Music Awards en 1992. Il montrait simplement le groupe en train de jouer dans un gymnase d’un lycée américain avec public et pom-pom girls. Simple mais génial. Et à défaut d’avoir l’idée du siècle à bas prix, n’hésitez pas à profiter d’un concert pour demander à vos amis de venir faire une captation à plusieurs caméras d’une chanson précise.

 

La caméra

Le must en ce moment quand on tourne un clip, c’est d’utiliser un appareil photo. Le clip de M Pokora On est là a été tourné par exemple avec 5 appareils Canon 5D. Cela dit, ce modèle n’étant pas a portée de tous, et n’importe quel caméscope numérique peut faire l’affaire. Encore mieux, aujourd’hui, nous sommes seize millions en France à posséder un smartphone, avec une définition d’excellente qualité. De la même manière, le mode vidéo des tablettes tactiles est très satisfaisant et permet d’obtenir un bon résultat.

 

Les logiciels de montage

Pas besoin d’avoir un ordinateur extrêmement puissant pour pouvoir faire du montage chez soi. En revanche le stockage est important et un disque dur de 500 giga devrait suffire.

Il existe quelques logiciels gratuits comme Imovie qui est le logiciel de montage intégré à tous les ordinateurs Apple. Ce logiciel est un excellent moyen de se familiariser avec les principes de base du montage. Considéré comme un logiciel "non-professionnel", vous pourrez tout de même parvenir à de très bons résultats. Il existe son pendant pour PC : Windows Movie Maker. Ce dernier propose les bases, effets de transition, effets spéciaux… (www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055158-windows-movie-maker).

Il existe bien entendu des logiciels payants que les professionnels de l’image utilisent. Final Cut Pro X est un logiciel utilisé dans le milieu du cinéma pour le montage des long-métrages. Une bonne période d’adaptation est nécessaire avant de se lancer dans un premier montage. Son prix : 399 €. Adobe Premiere Pro CS6 est le logiciel le plus performant sur le marché. Les monteurs pro y trouvent toutes les fonctions, des plus élémentaires aux plus pointues. Mais ce bijou à un prix : 1075 €.

Les mentions légales

Pensez à faire apparaître au début et à la fin de la vidéo un bandeau en bas de fenêtre (appelé aussi synthés) avec le nom du groupe, le titre de la chanson et l’année.

 

Les aides possibles

Plusieurs organismes accordent des aides financières pour la réalisation des vidéoclips. Il ne faut pas hésiter à les solliciter. Le fonds pour la création musicale (http://www.lefcm.org) octroie ainsi une prime à l’investissement ; le CNC, une prime à la qualité en fonction de l’originalité de l’œuvre et la SCCP (société civile des producteurs phonographique) un droit de tirage pour ses membres.

 

La diffusion

Une fois votre premier clip il faut créer du buzz. Pour cela, un seul moyen : inonder les réseaux sociaux et les sites qui hébergent les vidéos (youtube, dailymotion, vimeo…) Pensez également à envoyer une news courte avec le lien direct de la vidéo aux principaux blogs influents comme www.leblogdelablonde.com, www.chartsinfrance.net, www.soul-kitchen.fr/ et www.riffx.fr, bien sûr !

 

2 messages

  • jymsrealisation Le samedi, 28 septembre 2013 à 09:51

    https://www.youtube.com/watch?v=GVOXaANjNYo
    besoin de realiser votre clip demandez JYMSREALISATION....sur Google etc.....

    il y a 1031 jours

  • Cameron Le dimanche, 19 juillet 2015 à 18:44

    Pour info, le clip Smells like teen spirit a coûté entre 30 000 et 50 000 dollars...et donc "quand on a pas de budget on a des idées" ça veut dire qu'on ne paye pas ses techniciens?

    il y a 372 jours

Ca peut vous intéresser !

  • Composer à plusieurs

    17/06/2016

    Chaque groupe a sa manière de fonctionner, essayons donc d’aborder les différents cas de figure et d’évoquer les options qui s’offrent aux musiciens qui s’associent dans la création musicale. Lire la suite

  • Composition : oubliez les accords !

    17/06/2016

    Toujours dans le même esprit et pour s’affranchir ou s’éloigner du système des accords, vous allez voir l’intérêt de penser la musique en terme de ligne horizontales superposées (le contrepoint) plutôt qu’en accords verticaux. Lire la suite

  • Composer en accords ? pas d’accord !

    17/06/2016

    Nous allons nous intéresser aux deux instruments les plus utilisés pour créer : le piano et la guitare. Lire la suite

  • La page blanche.

    17/06/2016

    Même s’il n’est pas répandu de commencer un morceau de « musique actuelle » avec du papier à musique et un crayon, l’image de la page blanche parlera certainement à tout le monde. Lire la suite

La communauté

Explorer la communauté

News en Musique

Voir toutes les actus