30 minutes par jour pour sa promotion

À chaque fois que l’on parle de réseaux sociaux, on entend « Oui c’est cool, mais bon c’est du temps et j’ai pas que ça à faire ». Et pourtant, c’est crucial pour un projet musical. À quoi sert de jouer la meilleure musique du monde si personne ne l’écoute ? On vous donne ici, des conseils pour promouvoir votre musique.

 

Pour vous aider à aller à l’essentiel, nous vous avons donc établi une feuille de route. Une liste détaillée de tout ce que vous pourriez faire, tous les jours, pour votre promotion, en seulement 30 minutes. 30 minutes par jour, ça correspond à un épisode des Simpsons ou du Mandalorien ! Et en 30 minutes, vous pouvez vraiment améliorer votre présence et développer votre visibilité.

 

Tout d’abord, avant de démarrer, de quoi avez-vous besoin ? :

 

– De réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, TikTok….

– D’une plate forme vidéo : YouTube

– D’un site

 

Nous vous avons concoté de nombreux articles détaillant l’utilisation de ces médias pour promouvoir votre musique. Si vous êtes présents sur plusieurs réseaux (ce qui est fortement conseillé!), il peut devenir vite compliqué de jongler entre les interfaces et les supports. Autant tout gérer depuis un outil unique, comme un dashboard. Le plus connu, c’est Hootsuite. La version gratuite vous permet de gérer trois profils sociaux, ce qui est déjà pas mal pour commencer. La version à 25 euros par mois pourra être envisagée par la suite. A partir d’une interface unique, vous gérerez Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin, Pinterest et Youtube. Il en existe d’autres (Hubspot, Laater, Sprout social…), avec leurs spécificités. À vous de voir celui qui vous convient le mieux.

Jour 1

10 minutes :

– Utilisez Twitter Search, l’outil de recherche de Twitter, pour trouver et suivre des gens qui pourraient être intéressés par votre musique (des journalistes, des fans d’autres artistes similaires à votre musique par exemple). Pourquoi ? Car si vous les suivez, ils le remarqueront. Iront voir votre bio, écouter votre musique, et peut être s’abonner à votre flux. Et s’ils vous suivent, ils seront donc bien plus réceptifs à ce que vous faites.

 

– Mettez bien à jour votre site, répondez aux mails reçus via le site, ainsi qu’aux commentaires éventuels afin de promouvoir au mieux sa musique. Il n’y a rien de pire que de poser une question sur un site et d’attendre une réponse. Imaginez, si c’est un patron de salle de concert intéressé qui vous pose une question ?

 

– Re-tweetez et partagez les liens, les infos d’autres groupes que vous aimez. Pourquoi ? Vous n’intéresserez personne en ne parlant que de « ma musique ma musique ma musique ». Par contre, vous intéresserez beaucoup plus de monde en parlant de vos inspirations, en partageant vos coups de cœur… Et là, vous créez en plus une vraie communauté entre vous, les artistes que vous citez, et leurs fans. Prenez par exemple la scène de Reims, des Shoes à Woodkid en passant par The Bewitched Hands, qui n’hésitent pas à pousser des groupes bien plus jeunes comme John Grape, Mila Marina ou Barcella. Et chacun se pousse, se suit et amène les fans des uns à partager avec les autres.

 

10 minutes :

– Préparez et programmez vos nouveaux posts sur Facebook et Twitter sur les 3 prochains jours.

– Pour ceux qui démarrent, ne postez pas plus de deux fois par jour sur votre page fan Facebook, pour deux raisons. D’abord, il faut trouver des idées : nous sommes sur votre page fan et non sur votre page privée, pas évident d’arriver à trouver deux évènements quotidiens qui méritent d’être publiés… Et n’oubliez pas que sur Facebook, vous êtes fichés par un logiciel, EdgeRank, qui va noter vos actions comme les actions des gens avec qui vous interagissez. Et si personne n’interagit, Facebook ne proposera plus vos posts sur la page de vos amis…donc attention.

– Vous pouvez vous lâcher beaucoup plus sur Twitter si vous êtes inspirés. L’usage tolère des publications journalières plus nombreuses, mais évitez aussi d’en faire trop. Au delà de 5 tweets par jour, à moins d’être l’AFP, il  y a peu de chances que vous ayez encore des choses à dire…

– Faites un snap ou une story sur votre travail en cours ou sur un moment amusant ou inspirant de votre journée.

 

5 minutes :

– Répondez à chaque tweet, message, snap, que vous avez reçu. Vous êtes en train de construire votre communauté, ne passez pas à côté de ceux qui s’intéressent à vous.

– Remerciez sur Facebook, Twitter, Insta, un fan, un contact, un media de soutenir votre musique en la partageant, la likant, la RT (Retweeter = partager une information de quelqu’un que vous suivez), la commentant…

– Mettez à jour vos photos sur Insta. 

 

5 minutes :

– Démarrez une discussion avec quelqu’un à qui vous n’avez jamais parlé sur Twitter, mais que vous suivez, qui vous intéresse et que vous avez déjà RT. N’hésitez pas à lui poser une question à la suite d’une information qu’elle a posté, d’une question qu’elle a posé…Il est possible que l’on ne vous réponde pas, c’est même fort probable au démarrage, mais cela ne doit pas vous arrêter !

 

 

Jour 2

10 minutes

– Utiliser Twitter Search (ou votre dashboard) et Linkedin pour trouver et suivre des gens avec qui vous aimeriez travailler, des patrons de salles dans lesquelles vous aimeriez jouer…Puis suivez les, partagez leurs informations..

– Vérifier sur Google Alerts pour voir qui parle de vous et éventuellement répondre, en allant poster un commentaire sur les blogs, médias, qui parlent de vous….pour promouvoir sa musique.

– Vous pouvez aussi sur Twitter, chercher qui parle de vous toujours sur Twitter Search (ou votre dashboard). Les retours peuvent être positifs comme négatifs bien sûr, mais n’hésitez pas là aussi à suivre les gens qui parlent de vous (et qui vous intéressent !) Et vous continuez à toujours étendre votre réseau.

10 minutes :

– Répondez à chaque tweet et commentaire sur Facebook, Twitter, Insta ou sur votre site.

5 minutes

– Démarrez des discussions sur Facebook et Twitter. Vous n’êtes pas à l’aise sur Twitter ? Alors démarrez sur Facebook. Posez une question ouverte, le choix de merchandising ou encore le choix d’un bar dans la prochaine ville où vous jouerez.

– Faites un snap ou une story sur votre travail en cours ou sur un moment amusant ou inspirant de votre journée.

 

Jour 3

30 minutes

– Création de contenus sur vos réseaux sociaux. Qu’allez vous publier ces prochains jour ? Des photos, vidéos ? Des jeux ?

– Écrivez et publiez un post assez rapide pour votre site. Parlez par exemple de votre projet concert, de votre projet de mini-tournée, de la prochaine sortie de votre titre ou tout simplement d’un clip que vous venez de voir et que vous avez vraiment aimé, ou pas. N’oubliez pas d’inclure une image. Les posts avec image sont bien plus partagés afin de promouvoir sa musique.

– Partager votre nouveau post sur votre Facebook et votre page Twitter. Cela vous permet aussi de donner aux gens qui vous suivent du contenu.

– Répondre aux emails de fans, aux messages sur Twitter et aux posts sur Facebook

– Faites un snap ou une story sur votre travail en cours ou sur un moment amusant ou inspirant de votre journée.

 

Jour 4

Et on recommence !