Les concerts en appartement

Se produire en concert peut être difficile. Les salles vous demandent parfois de payer, elles ne s’occupent pas de la promo, ne prennent aucun risque… Résultat, il est de plus en plus délicat de se faire connaître par le biais des concerts. Mais rassurez-vous, il existe des alternatives ! L’une d’entre elles a d’ailleurs déjà fait ses preuves : les concerts en appartement !

Pourquoi ?

Les concerts en appartement ne sont pas un concept nouveau. Voilà déjà de nombreuses années que les groupes indépendants les utilisent comme des moyens d’élargir leur fanbase, mais surtout de s’en rapprocher.

En effet, faire un live en appartement est THE outil de stratégie « Direct to Fan ». Lorsque vous arrivez chez quelqu’un, qui a invité tous ses amis pour l’occasion, dont la plupart ne vous connaissent pas, il y a une réelle attente. Vous jouez à 2 mètres du public, la plupart du temps en acoustique (bien que certains événements soient sonorisés de manière professionnelle), et cette proximité crée une intimité très forte. Cela peut être très stressant pour le groupe, car si les invités n’aiment pas, vous le verrez tout de suite. A l’opposé, s’ils aiment, ils seront émerveillés d’être si proches de vous.

Si vous jouez bien votre coup, et que les invités ont aimé votre concert, il y a de grandes chances pour qu’ils deviennent des fans « actifs ». C’est-à-dire que ce sont eux qui interagiront avec vous sur les réseaux sociaux et qui seront les plus sensibles à vos actus.

Et cerise sur le gâteau, si vous amenez du merchandising au concert (ce qui est très recommandé), il y a de grandes chances pour que le public se jette dessus, d’autant plus que vous pouvez dédicacer chaque CD, t-shirt ou autre, et ce de façon personnalisée. Que des avantages !

Comment ?

Exsonvaldes est un peu le groupe ambassadeur du concert en appartement. Avec plus d’une centaine de concerts chez les gens à leur actif, ils savent de quoi ils parlent.

Le secret de la réussite, c’est l’engagement des fans. Exsonvaldes l’a bien compris et mise tout sur la proximité avec ses fans. En pratique, c’est assez simple. Ils annoncent une tournée en appartement d’une période de quelques mois et appellent leurs fans à leur envoyer un email pour leur proposer leurs appartements. Ils définissent un territoire, comme Paris, ou France, ou France/Espagne/Belgique (comme c’est le cas de leur dernière tournée), et ensuite s’organisent en fonction des mails de fans reçus.

Cela a très bien marché pour eux ! Ils ont énormément gagné en visibilité grâce à cette stratégie. Ils ont aussi beaucoup vendu de merchandising, grâce à leur idée de le vendre en appartement, au prix décidé par le fan !

Alors bien sûr, si vous débutez et que vous n’avez pas une solide fanbase, vous ne pouvez pas organiser de telles tournées, mais seulement des dates ponctuelles. Commencer par démarcher vos amis, votre famille et surtout, dites-leur d’amener le plus de monde possible. Les amis de vos amis sont (ou deviendront) vos amis (fans).

Essayez de simplifier le processus au maximum. Faites ces concerts gratuitement, au moins au début, et n’imposez pas trop de contraintes techniques à vos hôtes, le concert acoustique restant le plus simple.

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