Joue En Concert

Vous avez joué en concert ? Faites le savoir !

On serait tenté de commencer cet article par tout ce que vous devriez faire le lendemain du concert… mais c’est dès que vous descendez de scène qu’il faut vous y mettre ! Une fois votre concert terminé, c’est le moment de consolider la relation avec vos fans, avec les groupes avec qui vous avez joué, et avec les gens de la salle.

 

Un tour d’horizon de tout ce que vous pourriez faire, sur place après le concert et dès le lendemain sur le web.

 

Allez à la table de merch’ et saluez les fans

Juste après le concert, quoi que vous fassiez, n’allez pas vous cacher en coulisses. Oui, vous pouvez le faire sur les réseaux sociaux, mais rien ne remplace la rencontre directe avec votre public et les liens que vous pourrez créer avec eux.

Alors, même si vous êtes fatigués, et que vous vous levez tôt le lendemain, passez directement à la table de merch’ tout de suite après votre prestation, pendant le changement de plateau, et à la fin de la prestation du dernier groupe de la soirée. Et détendez-vous !

 

Remerciez le staff

Avant de quitter la salle, n’oubliez pas de remercier personnellement l’ingénieur du son, les barmen, serveurs, et le programmateur (s’il était au concert). Serrez-leur la main et remerciez-les de vous avoir donné la chance de faire un bon concert. Tisser une bonne relation avec une salle est un travail de longue haleine.

 

Remerciez les autres groupes

N’oubliez pas de remercier les autres groupes qui ont joué ce soir-là. Créer un sentiment d’appartenance, de communauté, avec les autres groupes ne peut qu’être positif pour vous.

 

Chargez et partez à l’heure

Ne restez pas trop longtemps à la salle. S’ils ferment à une certaine heure, assurez-vous de quitter la salle à ce moment-là. Après une longue soirée, il peut être démoralisant pour le staff de devoir rester plus tard, surtout si les gens ne consomment plus et qu’ils restent simplement pour flâner et discuter.

 

Votre marketing « post concert » ?

Il peut paraitre étrange de continuer à marketer après votre concert, mais cela complète le cycle de promotion : il y a certaines choses que vous pouvez faire tout de suite après votre concert ou dans les jours qui suivent afin que celui-ci ait encore plus d’impact

 

Faites des stories

Sortie de scène, dans les coulisses, à la table de merch, une fois sorti de la salle ou le lendemain matin… Et pourquoi pas tout à la fois. La story, c’est le format parfait pour partager vos impressions à chaud et livrer un peu de l’ambiance de la soirée.

 

Remerciez vos fans sur vos comptes réseaux sociaux

La nuit ou le lendemain de votre concert, envoyez un petit mot de remerciement sur Facebook, Twitter, Instagram, Tiktok etc. Les photos permettent d’obtenir plus de « likes », et plus de « retweets », donc ajoutez une belle photo de votre groupe sur scène. Un peu comme un souvenir de la soirée.

Envoyez un message de remerciement à tous ceux qui ont signé votre mailing List

La mailing List est toujours une façon efficace de rester en contact avec vos fans. Il faut donc traitez ces adresses mail comme de l’or. Laissez sur votre table de merch papier et stylo pour inciter le public à laisser leur adresse email. Puis dans les jours qui suivent le concert, envoyez un remerciement personnel à tous ceux qui se sont inscrits sur votre liste.

 

Postez une série de photos sur votre site Internet

Créez une galerie photo sur votre site Internet avec les meilleures photos de votre concert, cela incitera le public à aller visiter votre site et leur donnera un avant-goût de votre concert.

 

Ecrivez un article à propos de votre concert sur votre site

Les fans qui étaient présents au concert pourront voir quel était votre point de vue du concert. Et si vous rajoutez des photos des fans qui étaient présents au concert, c’est encore mieux !

 

Pour aller plus loin :