Le fond vert, une pratique récurrente dans le clip

Le principe du fond vert est en soi assez simple. On filme un acteur ou un objet devant une toile tendue monochrome (en général vert ou bleu). Au montage, on pourra alors remplacer facilement ce fond par un décor fixe ou en mouvement. On le retrouve aussi bien à la télévision pour la présentation météo qu’au cinéma pour l’incrustation d’effets spéciaux.
Ce principe basique est aussi très utilisé dans les clips, notamment pour incruster un groupe en train de jouer sur des fonds blancs ou multicolores (une pratique récurrente dans les clips de rap ou de RnB) mais il peut être utilisé de manière plus créative comme dans le clip Seven Nation Army des White Stripes.

Pourquoi utiliser un fond vert

Le but premier d’un fond vert est de s’affranchir des contraintes de la réalité. Il permet de transporter n’importe quoi et n’importe qui dans n’importe quel contexte. Des plus belles plages de Bora Bora jusqu’à la plus farfelue des atmosphères, il n’y a de limite que votre imagination. Ce procédé sert donc à la fois à économiser du budget (cela évitera d’avoir à payer un billet d’avion pour que tous les membres d’une équipe aillent à l’autre bout du monde). Mais aussi et surtout à développer des univers singuliers.

Même si l’installation en elle-même requiert un peu de méthode et un certain temps, on peut s’en sortir sans forcément vider son compte en banque. Attention cependant, cela nécessitera plus de travail en post-production pour arriver à un résultat correct. Car plus on économise sur le tournage, plus on passe de temps au montage !

Installer un fond vert

La couleur : Avant d’installer quoi que ce soit, il faudra d’abord choisir la couleur de votre fond. Si en principe n’importe quelle couleur peut être utilisée, les plus courantes sont le vert et le bleu parce qu’elles sont le plus éloignées de la couleur de la peau, composée en majorité de teintes de rouge. Pour le reste, tout dépend des éléments qui entreront dans le champ de votre caméra. Si vous avez une majorité d’objets verts (pour les tournages en forêt par exemple), utilisez un fond bleu et inversement pour un fond vert. Si vous n’avez que des objets verts et bleus, utilisez un fond rouge.
Il faut quand même savoir qu’aujourd’hui, on a plus tendance à utiliser du vert car les capteurs des caméras numériques actuelles, pour des raisons techniques, ont une meilleure sensibilité à cette couleur. On aura donc moins de bruit parasites et ce qui favorisera le travail des incrustations. Le vert nécessite également moins de lumière pour être éclairé correctement.

La méthode

Peu importe le système d’installation qu’on choisit, la finalité recherchée, c’est qu’il y ait le moins de plis et d’aspérités possible afin d’éviter toute ombre. Il faut que le fond soit le plus lisse possible et les moins chers seront souvent le plus compliqués à tendre.

Trois options s’offrent à vous

Le fond vert portatif et pliant. Un peu cher, il a l’avantage d’être très pratique. On peut l’amener partout et l’installer en quelques minutes. Cependant il est toujours d’une taille limitée. Pour plus d’espace et de liberté de mouvement, il faudra voir plus grand.

Le fond vert en tissu sur pied. On en trouve à tous les prix, la différence se jouant surtout sur la qualité du tissu. Ce type de fond est souvent un peu laborieux à installer et compliqué à tendre correctement (surtout quand le tissu n’est pas assez lourd et de mauvaise qualité). Mais on aura la possibilité de réaliser des plans « en pied » en laissant le tissu s’étendre sur le sol. Prévoyez des pinces à rideaux et du gaffer vert pour tendre le tout correctement.

Le fond vert sur mesure. Si vous prévoyez de filmer régulièrement sur fond vert, le mieux reste encore de l’installer définitivement. Il vous faudra pour cela une pièce dédiée, de la peinture verte ou bleu primaire (la marque Rosco est la plus connue mais c’est aussi une des plus chères) et de la toile de verre lisse. Si vos murs ne sont pas lisses, prévoyez un double en Placoplatre ou en contreplaqué. Le must, c’est que les angles et les coins de murs soient arrondis pour éviter les projections d’ombres. Si au premier abord cette solution semble coûteuse, c’est en réalité la plus économique à long terme. C’est aussi celle qui offrira le meilleur rendu.

En ce qui concerne l’éclairage, très important pour l’utilisation d’un fond vert, nous vous invitons à vous précipiter sur notre infographie « Eclairer un fond vert » !

3 conseils pour finir

• Eviter de porter de habits de la même couleur que votre fond, même si la teinte n’est pas la même.
• Ranger les tissus de vos fonds correctement pour éviter les plis lors de la prochaine utilisation. Les plis sont les ennemis du fond vert.
• Si vous tournez en extérieur, préférez les moments où le soleil est au zénith. Vous aurez un éclairage naturel de qualité pour votre fond vert sans les ombres du sujet. On utilisera un réflecteur pour rattraper les ombres plongeantes sur le visage du sujet.