En pratique

Tutos

Devenir Pro dans la Musique 2/4 : attirer les pros

Publiée le 20/06/2017

Avoir l’oreille des pros

A moins d’être un indépendant(iste) absolu, quel que soit le chemin que vous voudrez donner à votre carrière, vous aurez besoin de vous faire accompagner par des professionnels sur certaines parties de votre métier. Mais les professionnels sont, évidemment, sur-sollicités. Comment faire donc, pour les amener à s’intéresser à votre musique ?

Vous êtes des milliers et des milliers à monter des groupes, des projets musicaux, à créer... Tant mieux !

Quel est le portrait-robot – avec tout ce que cela implique d’un peu normatif – de l’artiste qui se fera remarquer en 2016 ? Il aura fait beaucoup de concerts, tourné des vidéos, notamment des clips, et il aura également travaillé le faire savoir autour de ses concerts et de ses vidéos ; car les pros sont aujourd’hui à l’affût des likes, des vues, en un mot, du buzz.

Parlons vidéo déjà : clip professionnel ou vidéo faite à l’arrache avec un iPhone, il n’y a pas de règles, tant que le buzz est bon ! Mais ce ne seront pas les mêmes spectateurs ; un pro va plus chercher un clip bien fait avec des moyens, qui montrera que le groupe a de l’ambition et se donne du mal pour arriver à ses fins.

N’hésitez pas à faire venir des cadreurs et un preneur de son pour vous filmer si vous jouez en concert dans un bel endroit réputé : il faut montrer que ça marche pour vous. Cela vous donnera aussi du contenu pour faire découvrir votre musique sous un autre angle.

Ce qui est important c’est d’avoir des tonnes de vues sur vos vidéos. Des tonnes, c’est-à-dire ?

Restons dans notre portrait-robot : A partir de 100 000 vues, elles commenceront à attirer un peu l’attention ; 300 000 vues, elles deviennent très intéressantes ; et à partir du million de vues, elles soulèvent sérieusement le sourcil des pros...

Alors si vous voyez que ça commence à buzzer, ne chômez pas, préparez déjà votre prochaine vidéo, pour conserver vos fans et les habituer à revenir voir ce qui se passe sur votre chaîne Youtube ; c’est comme cela que vous construirez un vrai buzz et que vous aurez moyen de négocier votre contrat avec un pro.

Le business de la musique a fortement changé, elle est loin l'époque où les prod s'occupaient de vous de A à Z. Aujourd'hui ils arrivent vers vous à la lettre Y, pour vous propulser si vous avez déjà amorcé la pompe et qu’ils sentent que vous avez un fort potentiel.

Il y a donc plus de travail personnel en amont. En quoi consiste-t-il ? Enregistrez un bon EP pour démarrer, avec un son professionnel (faites-vous aider, il faut que ce soit très bon). Puis répandez-vous sur le net, les sites qui vendront votre musique (Deezer, ITunes...), les réseaux sociaux, les blogs. Démarchez pour trouver des concerts. Envoyez votre musique aux radios, les petites pour commencer. Faites-vous chroniquer sur le web, par les magazines spécialisés, attirez les fans de façon à ce qu’ils aient envie de vous aider, rapprochez-vous des gens le plus possible, fidélisez vos fans en leur offrant des petits cadeaux, comme par exemple un live privé, ou une version acoustique d’un de vos titres. Ayez de la VISIBILITE !!!

Avant de démarcher, soyez prêt à jouer, trouvez votre style vestimentaire, travaillez vos morceaux pour pouvoir tout jouer en live le mieux possible. Travaillez avec grande précision !

Sachez vraiment ce que vous voulez. Entrainez-vous à parler de votre musique , de votre univers musical, de vos influences.

Vous savez tout, vous trouverez des memos et des tutos sur chacun de ces points sur le site Riffx. Foncez-y et surtout, ne lâchez rien !

Ca peut vous intéresser !

La communauté

Explorer la communauté

News en Musique

Voir toutes les actus