5 raisons d’aller à Jazz à Vienne 2016

Pour sa 36e édition, le festival rhônalpin présente une nouvelle sélection éclectique dédiée au jazz et aux musiques actuelles, mettant à l’honneur les artistes fondateurs et les nouvelles générations rénovatrices. Le festival propose également une partie gratuite et découverte qui permet au plus grand nombre d’entrer dans l’univers festif et généreux du jazz. Le point avec Riffx.fr.

Entre Chet Baker, Ibrahim Maalouf et Django Reinhardt, le festival Jazz à Vienne (4e festival en France avec plus de 200 000 spectateurs en 2015) fait le lien entre les cultures et les générations. Le festival, qui se tient du 28 juin au 15 juillet 2016 propose une nouvelle fois son lot de découvertes, de concerts gratuits et de têtes d’affiches, de surprises et de moments rares.

Voici 5 moments majeurs à ne pas manquer lors de ce festival.

Hommages à Chet Baker et Django Reinhardt

Dans son souci de faire le lien entre les cultures et les générations, le festival Jazz à Vienne 2016 rendra un hommage appuyé à deux grandes figures du jazz : le trompettiste Chet Baker et le guitariste de jazz manouche Django Reinhardt.
Pour rendre hommage à Chet Baker, le festival a convié Camelia Jordana, le très rare José James,Piers Faccini, Sandra Nkaké, Erik Truffaz et Oxmo Puccino… Le concert est programmé le 29 juin 2016.
Pour rendre hommage à Django Reinhardt, Jazz à Vienne a convié la troupe en folie du Amazing Keystone Big Band, James Carter et Stochelo Rosenberg, Angelo Debarre & Marius Apostol, Gispy Unity. Le spectacle est programmé le 6 juillet 2016.

Du funk au swing électro : métissage artistique

Le mélange et le partage sont au cœur des valeurs du festival Jazz à Vienne. Pour illustrer cette philosophie cette année encore, le festival présentera les concerts du funky Chic & Nile Rodgers, du balkanique Goran Bregovic, des néo swing de Caravan Palace, de la pop manouche de Sanseverino, de la pop jazzy de Yaël Naim, de la world de Ibeyi, du blues de BethHart et du rockabilly retro d’Imelda May. L’affiche comprendra également des grandes figures tels que Diana Krall, John McLaughlin, Robin McKelle, ou encore The JB’s, Chick Corea et le blues intemporel de Buddy Guy...

Carte blanche à Ibrahim Maalouf

Le trompettiste de jazz Ibrahim Maalouf offrira au public du Théâtre Antique une carte blanche en hommage aux femmes à travers l’interprétation de deux albums qu’il a récemment publiés: « Kalthoum » et « Red & Black Light ». L’artiste sera sur la grande scène du Théâtre Antique le 28 juin, après avoir ouvert les festivités la journée avec le grand concert jeune public. Chaque année depuis 2011, des milliers d’enfants sont invités à faire la fête en musique. Pour cette édition, c’est le virtuose et pédagogue Ibrahim Maalouf qui aura le plaisir de faire découvrir les joies du jazz aux enfants.

Des concerts gratuits pour tous les goûts

Avec 130.000 personnes ayant assisté aux concerts en accès libre gratuits en 2015, le festival Jazz à Vienne est désormais un événement majeur pour faciliter la découverte et l’accès à la musique. Le festival propose ainsi des concerts en journée ou la nuit sur les scènes Caravan’Jazz, Scènes de Cybèle, Club de Minuit… Le concert pour le jeune public est également gratuit.

Tremplin découverte pour les jeunes talents

C’est sur la scène Cybèle (scène gratuite) en plein cœur de la ville que se tient le tremplin jeunes talents RéZZo Focal et qui présente les concerts des groupes sélectionnés pour la finale. Les groupes ont postulé en début d’année pour figurer parmi les lauréats. Outre le concert du lauréat de l’an dernier nOx.3, le festival accueillera les groupes suivants :

• Amaury Faye trio – Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées (Jazz in Marciac)
• Rémy Béesau Quintet – Aquitaine Limousin Poitou-Charentes (Cristal Records)
• Sviti – Rhône-Alpes-Auvergne (Jazz’RA)
• David Kozak 5tet – Centre-Val de Loire (Orléans Jazz)
• Tourbé – Bourgogne (Crescent Jazz Club)
• H4tet – Île-de-France (Jazzmagazine)
• Frédéric Perreard trio – Île-de-France (Sunset-Sunside)
• Mahsala – Bretagne (Jazz à Vannes)
• One Foot – PACA (Marseille Jazz des 5 continents)

Le lauréat de cette année aura comme récompense :
• Un accompagnement artistique pendant un an dès sa nomination
• L’enregistrement d’un album (enregistrement, mix et mastering),
• La signature de l’album sur le label français Jazz Village / Harmonia Mundi
• Concert de sortie d’album dans un club parisien, une programmation dans plusieurs salles et festivals (Péristyle de l’Opéra de Lyon, Rhino Jazz(s) festival, festival Mantes Lalala, Nancy Jazz Pulsations, Le festival Tropisme, A Vaulx Jazz, Orléans Jazz, Cosmo Jazz Festival…) et au Théâtre Antique lors de l’édition 2017 du festival Jazz à Vienne
• La labellisation du groupe “Lauréat RéZZo FOCAL Jazz à Vienne 2016”.

Suivez nous sur notre page Facebook pour connaître les prochains bons plans.
Retrouvez toute la programmation de Jazz à Vienne sur notre billetterie.