5 raisons d’aller au Printemps de Bourges 2015

Artistes incontournables, découvertes et nouveaux talents ont rendez-vous au Printemps de Bourges Crédit Mutuel 2015 dans une ambiance qui n’appartient qu’au festival. Retrouvez les moments forts de cette 39e édition.

La réputation du Printemps de Bourges s’est fondée sur ses choix artistiques de têtes d’affiche mais aussi sur sa capacité à révéler les nouveaux talents, et créer une ambiance de fête dans toute la ville. En 2015, le Printemps de Bourges ne déroge pas à la règle et est fidèle à ses convictions. Riffx fait le point et vous donne 5 bonnes raisons d’aller à Bourges pour célébrer le Printemps du 24 au 29 avril 2015 ! Les groupes amateurs pourront aussi jouer sur les scènes ouvertes qui n’attendent que leurs riffs ravageurs !

Têtes d’affiche exceptionnelles

Cette année encore le Printemps de Bourges s’offre les plus grandes têtes d’affiche, tous genres musicaux confondus. Dès l’ouverture, le festival accueillera Brigitte, Selah Sue, Yael Naïm, suivies par Asaf Avidan, The DO, Hubert-Félix Thiéfaine, Black M, Soprano, Nneka, Clinton Fearon, Groundation, Izia et Christine and the Queens…

L’électro-rock a toujours sa soirée exclusive avec la désormais incontournable Rock’n Beat Party où se croiseront Hyphen Hyphen, Jeff Mills, SBTRKT, Fritz Kalkbrenner, Rone et Fakear. Les noms les plus en vue de la scène électro.

Des concerts gratuits pour le public… des scènes ouvertes pour les groupes

Le Printemps de Bourges propose une nouvelle fois de nombreuses scènes gratuites, dont la programmation recèle d’innombrables talents… Les scènes extérieures gratuites comprennent la scène Pression Live pour le rock indé, mais aussi le Printemps des Régions et ses scènes ouvertes qui permettent aux artistes amateurs de jouer (l’inscription se fait le jour même sur le stand Crédit Mutuel place Séraucourt).
Autre bon plan : la Scène du journal Le Berry est postée Place Miles Davis sur les Rives d’Auron. Elle permet à des groupes d’étudiants de grandes écoles de jouer le soir… Une scène ouverte permet aussi aux groupes amateurs de tenter leur chance, de 14h30 à 17h. L’inscription se fait au stand Crédit Mutuel.

Enfin, la scène du Conseil départemental du Cher (Place Léo Ferré) propose aux groupes locaux de partager leur passion pour la musique du samedi 25 au mercredi 29 avril de 14h à 19h… pour faire le plein de concerts gratuits !

Hommage à Elliott Smith

Une des forces du Printemps de Bourges est sa capacité à proposer des spectacles uniques. Cette année le festival présentera une création le 29 avril en hommage à Elliott Smith et intitulée « The Color Bars Experience ». L’album « Figure 8 », dernière œuvre discographique de l’artiste défunt, sera interprété par 11 musiciens classiques qui mettront en valeur la qualité exceptionnelle des arrangements. Jason Lytle de Grandaddy, Ken Stringfellow des Posies et Troy Von Balthazar des Chokebore se partagent le micro. Le concert à Bourges sera le premier d’une tournée à venir.

La programmation incroyable des Inouïs

Programme unique de découverte musicale, les Inouïs ont sélectionné la crème de la crème des groupes en développement, partout en France, dans tous les styles de musiques actuelles. L’opération, qui existe déjà depuis trente ans, a permis à des milliers de groupes de tenter leur chance, pour participer à la programmation du Printemps de Bourges.

Parmi les groupes qui ont débuté aux Inouïs, on note Juliette, Gojira, Paris Combo, Skip The Use ou encore Christine and the Queens et Fauve. Cette année, la programmation des Inouïs donnera la parole à 31 formations, en rock, hip-hop, chanson, world, et musiques électroniques.

Après le festival, les Inouïs partiront en tournée au Chabada à Angers, au Cargo à Caen, au Metronomum de Toulouse, à la Coopérative de Mai de Clermont-Ferrand et à la Cartonnerie à Reims, avec Batam Lyons, Last Train, Puts Marie, Vilain, City Kay ou encore Tricodpo, Radio Elvis et Gordon… pour ne citer que ces questions noms. Retrouvez la liste des tous les lauréats des Inouïs 2015 sur le site officiel du Printemps de Bourges.

Retrouvez les informations pour participer aux Inouïs.

Autour de Nina Simone

Encore une belle création signée le Printemps de Bourges : certains artistes invités à se produire au Printemps 2015 sont également au programme de cet hommage exceptionnel à l’une des plus grandes voix du jazz Nina Simone. La chanteuse, qui est décédée il y a déjà 11 ans, a laissé derrière elle un répertoire immense.Pour rendre hommage à Nina Simone, et interpréter ses plus belles chansons, le Printemps de Bourges a fait appel à la nouvelle génération soul, jazz, chanson et hip-hop: Ben l’Oncle Soul, Camille, Yael Naïm, Camelia Jordana, Lianne La Havas, Sandra N’Kake, Hugh Coltman, Hindi Zahra et Sly Johnson. Cette soirée à ne surtout pas manquer aura lieu le 28 avril 2015 au Palais d’Auron à 20h30.

Réservez vos places sur la billetterie Riffx

Nathalie Paul

Tous machos ?

Tous machos ?