L’artiste de la semaine : Mac DeMarco

On se penche sur le dernier album d’un canadien issu de la scène indie… Mac DeMarco est de retour sur le devant de la scène avec un 6ème album studio, “Guitar”.

Ce nouvel album, c’est Mac DeMarco au naturel. Comme son titre l’indique, “Guitar” met la guitare au centre de cette nouvelle production. Demarco propose un son homemade : il a tout enregistré chez lui, à Los Angeles, quasiment en une prise, avec juste une guitare, une basse légère et une batterie discrète. C’est un disque très intime, une invitation à entrer dans sa vie personnelle.

On est donc loin des morceaux décalés des années 2010. On retrouve moins son côté farceur et déjanté, et plus une atmosphère calme et posée. Mac DeMarco parle de choses personnelles : la mort de son père, le quotidien, le temps qui passe. Il garde toujours cette nonchalance qui le définit, mais on sent qu’il cherche davantage la sincérité que l’effet de surprise. Certains trouveront ça trop tranquille, mais derrière cette simplicité il y a une vraie sensibilité.

C’est le disque d’un artiste qui a évolué, qui prend son temps et qui n’a plus besoin de faire de démonstrations. Il assume un son épuré, artisanal, et presque une forme de lenteur. Ça peut surprendre ceux qui attendaient plus d’énergie, mais “Guitar” fonctionne comme une expérience à part entière : il faut l’écouter d’une traite pour entrer dans son univers.

On vous propose d’écouter “Shining”. C’est l’un des morceaux les plus touchants, avec une voix fragile qui résume bien l’esprit du disque : simple, honnête et légèrement mélancolique.