Actualité

A la Une

Baromètre Riffx by Crédit Mutuel: quels sont les chanteurs préférés des français ?

Publiée le 07/12/2018

And the winner is…

 

Le baromètre Riffx by Crédit Mutuel, c’est un sondage exclusif qui révèle les artistes préférés des Français. Et malgré 17 ans d’absence, un chanteur se démarque et prend largement la tête du classement parmi 200 artistes soumis aux votes…

 

Son dernier album remonte à 2001. « Chansons pour les pieds » signait son retrait de la scène musicale française. L’homme aux 30 millions d’albums vendus, Jean Jacques Goldman est numéro 1 du sondage. Loin derrière, Stromae et le groupe Téléphone défendent leur 2ème et 3ème place. Malgré deux ans d’absence, le génial auteur de « Formidable » et « Papaoutai » n’a pas quitté le cœur des Français. Quant au groupe phare des années « rock », il a su revenir sur le devant de la scène grâce à la gigantesque tournée des Insus qui a sillonné la France en 2016. Francis Cabrel (4ème) et Indochine (7ème) ne sont séparés que par trois petites marches. Derrière Eddy Mitchell (5ème) et Michel Sardou (9ème), la nouvelle scène se défend : Maitre Gims (10ème), Soprano (12ème), Vianney (16ème) et Kendji Girac (19ème) trouvent leur place dans le TOP 20, prouvant ainsi que la musique n’a plus de frontière générationnelle. Aucune femme n’apparaît avant la 8ème place…

 

Céline Dion superstar

 

S’il suffisait qu’on l’aime ? Oui ! La preuve : Céline Dion est l’artiste féminine préférée des Français. « Pour que tu m’aimes encore », « J’irai où tu iras », « Encore un soir » : la chanteuse québécoise n’en finit plus de faire tourner les têtes et les cœurs. Bonne surprise : la bretonne Nolwenn Leroy se classe troisième du sondage, juste derrière Mylène Farmer. Un parcours sans faute pour celle qui a fêté ses 15 ans de carrière et sorti dernièrement son album « Folk ». Du côté des artistes masculins, le classement est inchangé :  Jean-Jacques Goldman conserve la tête.  Si l’on regarde le sondage de plus près, il est assez surprenant de découvrir que les femmes font preuve d’audace dans leurs goûts musicaux. Elles ont hissé à la seconde et troisième marche Soprano et Stromae !

 

La musique urbaine toujours très forte

 

Chez les 18-24 ans, Orelsan est tout puissant. Le brillant interprète de « Basique » devance d’une tête Stromae et Big Flo et Oli dans la cour des grands. Contre tout attente, les vagues de reprises des chansons de Jean-Jacques Goldman ont porté leurs fruits. Le chanteur s’invite au pied du podium. Chez les 25-54 ans, Soprano donne du fil à retordre à Téléphone : ils se chamaillent la 2ème place du classement. La musique urbaine est définitivement populaire. Fidèles aux anciens, les plus de 55 ans ont privilégié les grands interprètes comme Michel Sardou ou Eddy Mitchell.

 

A chaque génération ses interprètes, même si parfois, le temps de quelques décennies, un maestro met tout le monde d’accord. « On ira où l’ombre ne nous rattrapera peut-être pas ». L’amour du public si.

 

Amandine Scherer

Ca peut vous intéresser !

La communauté

Explorer la communauté