Actualité

A la Une

Baromètre Riffx by Crédit Mutuel: découvrez les chansons préférées des français!

Publiée le 07/12/2018

 

Alors on chante ?

 

C’est un sondage qui se révèle plus surprenant qu’il n’y paraît. A la question, quelle est votre chanson préférée parmi 400 chansons proposées, les français se sont distingués. Révélations sur le baromètre Riffx by Crédit Mutuel…

 

Si Jacques Brel et son éternel « Ne me quitte pas » trône à la première place, on ne peut que se féliciter de la présence de cet intemporel, qui reste une référence pour le public mais aussi pour de jeunes artistes comme Eddy de Pretto ou Slimane. Malgré l’absence, Renaud et son « Mistral Gagnant » se classe à la 2ème place du sondage. Une chanson mainte fois reprise et remise au gout du jour par des artistes comme Vanessa Paradis, Cœur de Pirate, Claudio Capéo encore Hoshi. Edith Piaf clôt le trio de tête : « Je ne regrette rien » est la 3ème chanson préférée des français. Un an après sa disparition, les tubes de Johnny se classent à deux reprises dans le TOP 20 : « Je te promets » est 5ème tandis que « Marie » campe la 14ème place. Le surdoué Stromae apparaît, lui aussi, deux fois dans les 20 chansons préférées des français. Une consécration pour ce jeune artiste révélé par son « Formidable » (8ème).

 

Hommes, femmes : on connaît leur chanson !

 

Chez les hommes, la mythique « Montagne » de Jean Ferrat et « Mon Vieux » de Daniel Guichard se hissent presque au sommet (respectivement 3ème et 4ème) Des monuments qui fleurent bon le patrimoine mais aussi le voyage : « Le Sud », « Amsterdam », « Emmenez-moi » sont dans le Top 20. Du côté des femmes, la jeunesse prend le large : Vianney et Grégory Lemarchal s’invitent en 7ème et 8ème place avec « Je m’en vais » et « Ecris l’histoire ». Les deux artistes font figure de néo-romantiques dans une playlist idéale qui ressemble presque à un grand cri d’amour : de « Je te promets » de Johnny Hallyday (4ème place) à « Pour que tu m’aimes encore » de Céline Dion (9ème place), les femmes auraient t’elles quelque chose à vous dire, messieurs ?

 

La nouvelle génération en force

 

Chez les 18-25 ans, la nouvelle scène est aux premières loges : les frangins Big Flo et Oli, Stromae et Kyo prennent la tête du classement. Si la scène urbaine est largement représentée grâce au « Bella » de Maitre Gims ou encore « Chocolat » de Lartiste, le rock n’est pas en reste avec « Jeune et con » de Damien Saez. Plus surprenant, Partenaire Particulier et leur tube 80’s du même nom prouve, encore une fois, que les « gold » ne sont jamais démodés. Chez les 25-54 ans, le maestro Stromae classe deux titres en deuxième et troisième place du sondage, « Formidable » et « Papaoutai » tandis que l’esprit rock s’incruste grâce au plus que jamais d’actualité « Homme pressé » de Noir Désir. Les 55 ans et plus restent fidèles aux anciens et classent pas moins de trois titres de Jean Ferrat dans leur Top 20.

 

Mais ce que dit avant tout ce sondage, c’est qu’ancienne et nouvelle génération cohabitent avec harmonie dans le paysage musical et dans le cœur des français, les jeunes artistes rendant régulièrement hommage aux anciens qui les ont inspirés.

 

Amandine Scherer

Ca peut vous intéresser !

La communauté

Explorer la communauté