Alcaline d’octobre : coups de projecteurs sur Lou Doillon et Feu ! Chatterton

Voici deux phénomènes qui ont fait le buzz sur Alcaline en octobre 2015. Le nouvel album de Lou Doillon, et trois titres inédits en live, ainsi que les ténébreux et métaphysiques Feu ! Chatterton, avec une session live inédite.

Riche mois d’octobre pour Alcaline, l’émission musicale de France 2 qui se répartit en trois temps avec l’Instant, le mag et le concert. L’émission, qui prépare la venue prochaine en concert d’Hubert-Félix Thiéfaine, enchaîne les (belles) rencontres.
Parmi les rendez-vous qui ont le plus marqué en ce mois d’octobre 2015, voici un coup de projecteur mérité sur Lou Doillon et Feu ! Chatterton, deux phénomènes incontournables de cette fin d’année.

Lou Doillon, invitée d’Alcaline Le Mag, a eu l’occasion de parler de son nouvel album, « Lay Low », co-produit avec Taylor Kirk (Timber Timbre) et de commenter l’actualité musicale de la semaine. Le deuxième album de la fille de Jane Birkin est le successeur de « Places » produit par Etienne Daho. Hors du temps, « Lay Low » veut dire se mettre au vert, se mettre à l’abri et la mettre en sourdine » explique Lou Doillon dans une interview intimiste et décontractée.

Lou raconte en toute simplicité la manière dont la petite fille modèle qu’elle était s’est trouvée « embarquée » sur les concerts de sa mère, ou encore son premier coup de coeur musical grâce aux Rita Mitsouko.

Elle revient sur les moments marquants de sa vie et de sa carrière, dont le tube « I.C.U » qu’elle interprète sur le plateau d’Alcaline, ainsi que «Where to start » et « Lay Low ». Les titres sont à revoir en replay.

« Au début je chantais juste pour moi, avec un ami. Et puis c’est devenu quelque chose qui me faisait du bien », se rappelle Lou Doillon. « C’est ma mère qui a appelé Etienne Daho, qui m’a ensuite contactée. Il est venu chez moi. J’ai chanté un peu tout et n’importe quoi, en larmes. Etienne Daho m’a rappelée le lendemain en fredonnant une chanson de la veille »… raconte la comédienne et mannequin au sujet de la genèse de son aventure musicale.

En marge de cette interview, Alcaline a présenté le nouveau phénomène chanson slam et rock inclassable : Feu ! Chatterton La formation interprète son tube « Boeing » pour Alcaline à découvrir sur Youtube sans attendre !

Nathalie Paul

TARATATA

TARATATA