8 tendances social media à suivre en 2024

 

Dans cet article, découvrez 8 tendances social media pour 2024 que vous pourrez facilement intégrer à votre stratégie !

 

1. L’IA au cœur des réseaux sociaux

En 2024, des centaines d’outils et d’applications comme ChatGPT vont continuer de s’intégrer de manière fluide dans votre quotidien et offrir des solutions rapides pour gérer vos réseaux sociaux. Mais l’IA, ce n’est pas que ça. Sur TikTok, on la retrouve partout et notamment dans les trends des utilisateurs qui s’amusent, par exemple, à exploiter le potentiel de l’IA générative. Parmi les dernières tendances, on retrouve les plans larges autour des covers d’album. Il suffit de télécharger l’application CapCut, d’importer vos photos et en quelques secondes, la vidéo est générée. D’ailleurs, des artistes comme Eddy de Pretto se sont déjà prêtés au jeu.

Ce type de contenu cartonne et demande peu de moyens. Alors en 2024, soyez à l’affut de ce type de tendance qui n’en est qu’à ses débuts !

 

2. Le retour en grâce du format long

2023 a marqué l’ascension des formats longs, et cette tendance va continuer à croître en 2024. Cela représente une opportunité majeure pour les artistes. Par exemple, Tessa B. ou encore Olympe Chabert partagent des sessions unplugged ou des extraits live, d’une durée de plus de 3 minutes en moyenne.

Alors, même si les formats courts sont parfaits pour capter l’attention, les formats longs sont essentiels pour renforcer les liens avec votre communauté. Les plateformes l’ont compris et s’adaptent en conséquence, privilégiant des durées de plus en plus longues, dépassant désormais les 10 minutes.

 

3. Plus d’interactions avec le public grâce aux canaux de diffusion

En 2024, les canaux de diffusion sur Instagram offrent une nouvelle dimension d’interaction directe avec votre public. L’avantage, c’est que les abonnés de votre canal reçoivent vos mises à jour directement dans leurs DMs. Intégrer un canal de diffusion à votre stratégie 2024 est donc une excellente idée pour renforcer les liens avec votre public.

Des artistes comme Angèle et Louane ont déjà exploité cette opportunité en 2023, avec des canaux tels que « gegele news » et le « love club ».

Pour tirer pleinement parti de cette fonctionnalité, assurez-vous de configurer votre compte Instagram en mode « Creator ».

 

4. Des contenus toujours plus spontanés (ou du moins qui en donnent l’illusion)

En 2024, les réseaux sociaux valorisent l’authenticité, bien plus que les contenus ultra léchés. Sur TikTok, la tendance est claire : les utilisateurs sont attirés par des vidéos qui semblent naturelles, presque improvisées. Pour les artistes, cela signifie s’adapter à une nouvelle forme de créativité. Des personnalités comme Charlotte Cardin et Kylie Minogue illustrent parfaitement cette tendance en participant à des duos avec des TikTokeurs moins connus.

Cela ouvre également des portes pour des contenus qui sortent du cadre strictement musical. L’exemple de Keen V sur TikTok, qui mêle musique et humour avec ses 3,2 millions d’abonnés, démontre l’efficacité de cette approche.

 

5. Votre référencement sur les réseaux, aussi important que sur Google

Les dernières tendances indiquent que les réseaux sociaux sont devenus une source majeure de recherche pour la génération Z, juste derrière Google. Cela signifie que les gens recherchent votre nom directement sur ces plateformes pour en savoir plus sur vous.

D’ailleurs, TikTok teste actuellement une fonctionnalité qui consiste à intégrer les résultats de recherche Google directement dans son application. Cela implique donc de garder un œil sur les tendances et les mots-clés pertinents pour améliorer votre visibilité et atteindre un public plus large.

 

6. Le « photo dump », la tendance à suivre

Le format « photo dump » sur les réseaux sociaux, c’est un peu la version moderne de l’album photo Facebook de 2008. Le principe est simple : partager une série de photos ou de vidéos en format carrousel, sans filtres ni retouches. L’avantage majeur de ce format est qu’il ne requiert pas de compétences avancées en montage vidéo. Il offre une approche authentique et brute, bien loin de l’image artificielle des réseaux sociaux.

Des exemples parfaits ? Doja Cat, qui utilise ce style sur son compte Instagram, ou encore Fred Again qui réhabilite la tendance du roman-photo sur TikTok.

 

7. YouTube Shorts, le format qui cartonne

En 2024, les YouTube Shorts se distinguent comme un élément incontournable. Oui, il est vrai qu’on a parlé de l’importance des formats longs, mais les Shorts, avec leur durée maximale de 60 secondes, jouent un rôle tout aussi important. Selon Google Trends, l’intérêt pour les YouTube Shorts, en particulier aux États-Unis, a augmenté de plus de 500 % depuis 2021. Si vous n’avez pas encore intégré ce format dans votre stratégie, 2024 est donc l’année parfaite pour commencer. En plus, Youtube prévoit d’intégrer des fonctionnalités basées sur l’IA en 2024…

 

8. Sur TikTok, on fait confiance aux influenceurs

Si TikTok révolutionne la façon dont on découvre la musique, on ne vous parle pas ici de devenir le prochain son viral en accéléré (le fameux sped up). Pour vous faire connaître, jetez un œil auprès des comptes spécialisés dans la découverte musicale comme « 1 jour 1 son » ou « What song are you listening to ». Ces contenus cartonnent, à l’image de @oshuclips et ses plus de 2 millions d’abonnés.

Il y a aussi des trends comme « Do you make music », où l’on demande à des passants s’ils sont artistes et on présente ensuite le premier qui se déclare. Ces influenceurs ont souvent leurs spots favoris. En tant qu’artiste, être attentif à ces lieux et y faire une apparition peut être une stratégie judicieuse.

 

Bref, comme vous le voyez, en 2024, les opportunités ne vous faire connaitre ne manqueront pas !