Bien démarrer avec TikTok, nouveau canal promo pour la musique

Bien démarrer avec TikTok, nouveau canal promo pour la musique

C’est l’application/réseau social en plein boom chez les moins de 20 ans. Et un formidable espace pour diffuser votre musique et faire votre promo. Alors prêts à mettre votre musique sur l’appli, pour qu’elle puisse servir aux millions d’utilisateurs qui postent chaque jour des vidéos ?

TikTok, c’est quoi ?

C’est une application mobile de partage de vidéo, à mi-chemin entre la plateforme de streaming et le réseau social. Elle vient de Chine, et a été lancée en 2016. Comme Vine ou Snapchat, elle vous permet de vous filmer avec votre smartphone, et de monter très facilement et intuitivement des courtes vidéos de 15 à 60 secondes, dynamiques et virales. Tout utilisateur peut visionner, créer, commenter, partager, liker ces petits clips. La spécificité de TikTok, c’est la banque musicale proposée pour habiller les vidéos.

Pourquoi aller sur TikTok ?

Pour plusieurs bonnes raisons ! C’est le nouveau réseau social à la mode chez les moins de 20 ans. Et l’on sait l’importance de ce public pour la musique. Son nombre d’utilisateurs ne cesse de monter en flèche chaque mois. Aux États-Unis, près de la moitié des 13-16 ans l’utilisent. En France, ils sont déjà plus de 4 millions. Et avec le confinement, on est passé à plus de deux milliards dans le monde ! Si l’on n’est pas encore au niveau de Snapchat ou d’Instagram, cela veut aussi dire que vous pouvez encore être dans les « pionniers » du réseau. Car le plus important : TikTok est à l’origine de buzz énormes pour plusieurs artistes. Lil Nas X est devenu un mème grâce à la plateforme, augmentant par là son nombre de streams de façon exponentielle. En France, Wejdene est la plus grande réussite : sa chanson Anissa a été utilisée par plus de 900 000 personnes pour une vidéo (playbacks, chorégraphies…). En un mois, elle a dépassé les 20 millions de vues. Une ascension éclair, et une exposition impossible ailleurs pour une artiste émergente. On peut aussi évoquer Kid Francescoli, dont le titre Moon a explosé grâce à TikTok.

Comment mettre sa musique sur TikTok ?

 

Il existe deux possibilités. Tout d’abord, vous pouvez uploader une vidéo montée auparavant avec le fichier audio de votre choix. Attention toutefois à bien respecter le format 9:16 pour vos vidéos (le format smartphone en vertical). Vous pouvez utiliser des logiciels comme BeeCut (logiciel bureau https://beecut.com/fr/#_wxga=GA1.2.1992722196.1607436222) ou LightMV (appli en ligne : https://lightmv.com/fr/).

Avec cette méthode, votre musique pourra circuler sur le réseau sur vos propres vidéos. Privilégiez celle-ci si vous ne souhaitez pas que votre musique soit utilisée gratuitement par d’autres personnes. C’est un format très prisé des beatmakers, comme Trinix (https://www.tiktok.com/@trinixmusic?lang=en),  Nick Peters (https://www.tiktok.com/@nickpetersmusic?lang=en), dont vous pouvez vous inspirer pour montrer en image vos sessions en studio, ou de composition, avec un petit teasing musical de quelques secondes sur le morceau sur lequel vous travaillez. C’est simple, et très apprécié du public, qui partage ainsi un petit moment de votre intimité créative. Pour maintenir le contact entre deux sorties, c’est parfait. Pas obligé d’en faire tous les jours, mais le plus régulièrement possible.

Mais le mieux, c’est d’être disponible directement dans la bibliothèque musicale proposée par TikTok. De cette façon, votre musique peut être utilisée par tous vos fans pour créer leurs propres vidéos. La viralité n’en sera que plus grande. Si vous avez un distributeur numérique, ou si vous utilisez des solutions de type Tunecore, TikTok fait partie des plateformes potentiellement livrées.

Comment utiliser TikTok ?

Ce qu’il faut savoir, c’est que la bibliothèque musicale ne propose que des extraits, le plus souvent de 15 secondes. Donc pas de risque de laisser votre musique être écoutée gratuitement en intégralité. Il va donc vous falloir réfléchir pour bien sélectionner vos échantillons, et uploader les bonnes découpes les plus percutantes de vos morceaux. Et vous mettre à réfléchir pour donner envie aux utilisateurs d’utiliser vos extraits musicaux. Pourquoi ne pas commencer avec les vidéos les plus populaires sur la plateforme : les #LipSync et les #DanceChallenge ?

Les #LipSync, c’est du lipdub, du défi karaoké. On se filme en essayant au maximum de synchroniser les mouvements des lèvres avec les paroles. Et le #DanceChallenge, comme son nom l’indique, c’est un défi pour reproduire une chorégraphie sur un extrait musical. Vous pouvez à la fois participer vous même à ces défis proposés par d’autres artistes, et en profiter pour glisser un logo, un nom, un message dans la vidéo sur vous. Ou bien proposez à vos fans vos propres challenges. Laissez libre court à votre imagination. Et comme pour tous les réseaux : regardez ce que font les autres, et n’hésitez pas à vous en inspirer.

Vous pouvez aussi tout simplement utiliser TikTok pour faire des annonces (prochain clip ou morceau à venir, avec extrait de 15 secondes), ou partager des moments de vie ou de délires, comme le font BigFlo et Oli (https://www.tiktok.com/@bigfloetoli_officiel?lang=fr). Le livestream est aussi possible. TikTok c’est un bon moyen de renforcer la proximité avec vos fans les plus jeunes. Et n’oubliez pas : un fan jeune grandit aussi… Donc les tiktokeurs et tiktokeuses d’aujourd’hui sont peut-être votre public de demain ! Alors go !

Petit rappel : votre stratégie de communication doit être réfléchie. Si vous ne pouvez pas être partout, alors concentrez-vous sur quelques canaux. Comment les choisir ? En vous demandant où est votre public, réel et potentiel. Quels sont les outils qu’ils utilisent ? Commencez par vous observer vous : utilisez-vous des réseaux sociaux ? Pour découvrir de la musique ? Lesquels ? Si votre musique s’adresse plutôt à un public de quarantenaires, Snapachat et TikTok ne sont pas les premiers canaux à investir. Encore que…. vous pourriez être le précurseur d’une mode ou d’un revival ?