Comment gérer les haters sur les réseaux sociaux ?

 

Sur les réseaux sociaux, pas toujours évident de savoir comment se comporter face aux commentaires négatifs, aux haters ou aux trolls. Est-ce qu’il faut répondre ? Faut-il dénoncer ? Ignorer ? Voici nos conseils !

 

Avant tout, distinguer la critique du cyberharcèlement

Les réseaux sociaux ont souvent tendance à amplifier les opinions extrêmes. Dites-vous que, quoi que vous fassiez, il y aura toujours quelqu’un pour critiquer, qu’importe votre talent ou la qualité de votre musique. Les commentaires des haters sont souvent le reflet de leurs propres insécurités ou frustrations. Il ne faut donc pas prendre leurs critiques de manière personnelle. L’indifférence est souvent la meilleure réponse à la haine gratuite.

Sachez tout de même qu’en cas de cyberharcèlement, vous pouvez déposer plainte. En effet, le cyberharcèlement est considéré comme une forme de harcèlement, au même titre que le harcèlement moral ou sexuel, sanctionné par l’article 222-33-2-2 du code pénal.

Récemment, l’artiste Hoshi a communiqué sur la campagne de cyberharcèlement dont elle est victime. Elle a déposé plainte pour des faits de « harcèlement moral et sexuel en meute », « menaces de mort et de viols », « injures aggravées » et « provocation à la haine » à la suite de commentaires et messages privés reçus sur les réseaux sociaux. En juin 2023, l’un de ses nombreux cyberharceleurs a d’ailleurs été condamné à 8 mois de prison avec sursis dont deux mois fermes par le tribunal correctionnel de Paris.

 

Option n°1 : ignorer tous les retours négatifs

L’option la plus simple et efficace est sans nul doute d’ignorer les retours négatifs. Pour vous aider, vous pouvez commencer par configurer des options de blocage de certains mots sur vos différentes pages.

Par exemple sur Instagram, il vous suffit d’aller dans l’onglet « mots masqués » de l’onglet « paramètres et confidentialité » pour vous protégez des commentaires et invitations par message qui contiennent des mots, expressions ou des emojis offensants. Vous avez même la possibilité manuellement d’enrichir cette liste. Même fonctionnement sur Facebook via l’onglet paramètres de votre page.

Sur le réseau X, vous pouvez masquer des mots afin de ne pas recevoir de nouvelles notifications relatives aux posts qui les contiennent, ni voir de posts contenant ces mots dans votre fil d’actualités.

Si certains avis négatifs passent entre les mailles du filet, vous pouvez tout simplement les masquer de vos différentes pages et même bloquer, voire signaler l’utilisateur.

Encore plus loin, certains artistes et personnalités font le choix de tout simplement désactiver les commentaires de leurs publications Instagram ou TikTok. Leur communauté n’ayant accès qu’aux likes. C’est souvent l’option choisie par de très grosses personnalités, ne pouvant pas modérer l’afflux de commentaires en raison de leur trop grand nombre.

Enfin, vous pouvez choisir de laisser les commentaires négatifs sur vos pages. Il n’est pas rare que ce soient vos propres fans qui prennent votre défense et répondent à votre place !

 

Option n°2 : répondre avec humour et autodérision

Si votre instinct est de répondre, faites-le avec panache ! Utilisez l’humour et l’autodérision comme armure. Cela peut non seulement désarmer votre critique, mais aussi renforcer votre image auprès de vos fans. Les réponses bien pensées, teintées d’humour, peuvent même devenir virales, offrant une publicité inattendue.

Vous pouvez par exemple remercier les haters de leur intérêt pour votre musique et d’avoir pris le temps de donner leur avis. Ponctuez par un smiley bien choisi qui soulignera votre bienveillance mais aussi votre second degré. En général, ça suffit à désamorcer les attaques.

Si vous avez de la répartie, vous pouvez aller plus loin en tournant son commentaire en ridicule. Certains artistes en ont d’ailleurs fait leur marque de fabrique. C’est notamment le cas de Julien Doré dont certains tweets sont devenus mythiques !

De son côté, Keen V est lui devenu le maître de TikTok avec son autodérision. Il n’hésite pas à aller dans le sens des commentaires les plus négatifs et même à les alimenter. Son humour et son autodérision (et sa musique) séduisent plus de 3,2 millions d’abonnés sur le réseau.

 

Option n°3 : utiliser les retours négatifs à bon escient

Certains commentaires négatifs peuvent être des critiques constructives. Dans ce cas-là, n’hésitez pas à répondre pour montrer que vous êtes à l’écoute de votre public. Essayez d’adopter un ton neutre et pensez à vous faire relire par un proche avant publication.

Vous pouvez répondre publiquement, mais sachez que votre réponse rendra le commentaire en question beaucoup plus visible. Vous pouvez alors privilégier de répondre en DM (direct message).

Enfin, il est possible d’utiliser les critiques à votre avantage en les affichant fièrement. On pense à Taylor Swift qui a utilisé toutes les critiques et rumeurs à son encontre dans son clip « Look What You Made Me Do » et en a carrément fait le thème de son album « Reputation »…

Dans tous les cas, ne montrez pas que ça vous touche, soyez fier.e de ce que vous êtes et revendiquez-le !