100 euros en campagne

Vous avez créé vos comptes réseaux sociaux, vous les alimentez régulièrement, mais ça ne décolle pas aussi vite que vous le voudriez, ou bien vous souhaiteriez toucher de nouveaux publics ? Vous avez une sortie importante et vous voulez mettre un petit coup de boost ? Il est peut-être temps d’investir un peu dans du marketing ! Ce n’est pas un gros mot et ce n’est pas forcément si cher. Nous allons consacrer une série d’articles pour vous guider dans les méandres du digital.

Nous commençons cette série avec un exemple très concret : avec 100 euros, on fait quoi ?

Pour maximiser vos chances de réussite, il vous faut impérativement déterminer :

 

  • Un contenu sur lequel communiquer : votre nouveau titre, le single de votre album à venir, encore plus si vous avez réalisé un clip. Il vaut mieux concentrer vos efforts sur un contenu plutôt que de vous disperser.
  • Un budget : commencez par 100 euros, par exemple, et ajustez en fonction des résultats obtenus. Mais fixez-vous dès le départ un montant maximum à ne pas dépasser.
  • Une durée pour votre campagne promotion : la durée dépendra de votre budget. Pour 100 euros, ce sera de l’ordre d’une semaine à dix jours grand maximum. Cela peut déjà générer de bons résultats.
  • Les cibles que vous visez : vous voulez élargir votre audience, ou plutôt cibler des professionnels et journalistes ? En fonction de vos besoins, n’investissez pas au même endroit, ou ne paramètrerez pas vos ciblages de la même manière.

 

Facebook / Instagram ads : 2 euros par jour pour une story (2×10 = 20 euros)

Plutôt que de sponsoriser des posts déjà existants, il vaut mieux utiliser Facebook business manager (https://business.facebook.com/) pour créer des publicités pour Facebook et Instagram. Objectifs, formats, ciblage, les options sont nombreuses. Deux impératifs principaux : prenez du temps pour créer des visuels de qualité, et passez du temps pour définir vos critères de ciblage, ce sont eux qui détermineront le succès de votre campagne. En partant de votre audience personnalisée (les personnes ayant déjà interagi avec vous), vous pourrez élargir, pour cibler des personnes similaires, et ensuite sur des critères par styles ou artistes aimés similaires…

 

Pour un premier essai, limitez-vous à la France, voire à votre région, ville. Vous pouvez obtenir de bons résultats avec une story mise en avant pour 2 euros par jour. Par exemple, une vidéo lyric (un passage de votre clip avec les paroles en surimpression) d’une quinzaine de secondes est un bon format. Bien sûr, assurez-vous, avant de lancer votre campagne, d’avoir mis à jour votre page. Soignez les visuels, et vérifiez que toutes les informations de contact sont présentes et à jour. Il serait dommage de ramener de nouveaux fans vers une page vide…

 

Youtube ads : 50 euros pour mettre en avant une vidéo

La publicité ciblée sur Youtube est très efficace pour les artistes, d’autant plus si vous avez une vidéo de qualité à promouvoir. Par exemple, vous avez tourné un clip pour votre single, c’est le moment de mettre le paquet. Si ce n’est pas le cas, votre titre avec un beau visuel et la pochette de votre disque peuvent suffire.

 

Avec 30-40 euros, vous pouvez faire une mise en avant de votre clip en pré-roll d’autres vidéos, et dans les résultats de recherche sur Youtube. La facturation se fait au clic, donc vous n’êtes facturé que si la personne clique sur votre pub. Et vous pouvez fixer un montant à ne pas dépasser, soit par jour, soit pour la durée totale de votre campagne. Commencez par 50 euros, et ajustez si besoin. Là aussi, il vous faudra passer du temps sur votre ciblage. Commencez par identifier les chaînes et les vidéos similaires à votre contenu. Et surtout : faites des tests, et ajustez. C’est un temps nécessaire à prendre pour pouvoir trouver les bons critères.

 

Pitchez votre titre : gratuit et 10×2 = 20

Une première solution, gratuite, si vos titres sont distribués sur les plateformes de streaming : Spotify for artists (https://artists.spotify.com/fr). L’objectif ici, c’est de placer votre titre dans des playlists. Il existe trois types de playlists : les playlists éditoriales, faites par les éditeurs de Spotify, auprès desquels vous allez pitcher (présenter votre titre) via l’interface, les playlists algorithmiques et les playlists réalisées par des utilisateurs/influenceurs. Faites ce travail au moins deux semaines avant la sortie officielle de votre titre ou album. Créez-vous un compte et laissez-vous guider. Nous reviendrons plus en détail sur Spotify for artists dans un futur article.

 

Vous pouvez également regarder du côté des solutions de promotion, comme Groover, Dailyplaylists, SubmitHub, ou encore Indiemono. Sur les interfaces de ces outils, vous choisissez le type de contacts que vous souhaitez toucher : journalistes, playlisteurs, influenceurs… Prenez le temps de bien choisir les contacts parmi les suggestions. Et comptez 2 euros par contact (45 euros les 25 contacts sur Groover par exemple). Commencez par 10 contacts, et attendez les retours !

Alors, pour 100 euros, go ?

Voilà ce qu’il est possible de faire pour 90 euros, avec 10 euros de marge pour ajuster et monter en charge si besoin. Bien sûr, plus vous investirez d’argent, et plus votre campagne prendra de l’ampleur. Mais pour une première fois, c’est un bon moyen pour vous familiariser avec les différents outils. Et cette première prise en main vous fera gagner du temps pour les campagnes suivantes.

 

Pour augmenter vos chances de réussite, établissez un rétroplanning le plus précis possible, calé sur la date de sortie sur les plateformes de streaming par exemple. Vous le savez, pour la musique désormais, le jour de sortie des nouveautés, c’est le vendredi. Commencez le teasing les jours précédant la date de sortie, et faites des relances dans la semaine qui suit.

 

Pour finir, pendant les 10 jours de votre campagne, et à l’issue de celle-ci, prenez le temps d’évaluer les résultats obtenus, en identifiant ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas marché. Les maître-mot pour obtenir des résultats : tester et ajuster ! Et recommencer, bien sûr !