Votre navigateur actuel n'est pas compatible avec RIFFX ! Nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur comme Chrome ou Firefox.
Attention !
Pour aimer un son, vous devez soit avoir un compte sur RIFFX.fr ou alors aimer via votre numéro de mobile.
Me connecter Aimer avec mon téléphoneAjout aux favoris
Pour ajouter des contenus du site dans vos favoris,
vous devez être connecté ou vous créer un
compte membre
Avant d’arriver au top des streams sur Spotify ou Deezer, il y a pas mal de taf… Voici 8 conseils pour partir sur de bonnes bases et mettre toutes les chances de votre côté.
Ça parait bête, mais pour devenir un artiste pro, comportez-vous dès à présent comme tel ! Pour obtenir la confiance d’un label, d’un programmateur ou encore d’un journaliste, votre sérieux facilitera grandement les choses. Personne n’a envie de travailler avec un artiste constamment en retard ou qui ne respecte pas ses engagements.
Être sérieux, c’est d’abord être ponctuel à tous les rendez-vous ! Répétitions, balances, interviews… ne faites pas attendre votre interlocuteur. Pour lui montrer votre intérêt, la ponctualité est la première étape.
Ensuite, tenez vos engagements. Évitez de vous lancer dans des délais ou des projets que vous n’êtes pas certain de pouvoir tenir. Si un programmateur recherche un artiste ou un groupe pour remplacer une première partie en urgence, il fera appel à coup sûr à un gars sûr.
Enfin, être pro, c’est être respectueux de tous, des techniciens aux programmateurs en passant par les autres artistes et bien sûr, votre public.
Même si vous avez des facilités naturelles pour le chant ou la pratique d’un instrument, la musique ça se travaille. Vous pouvez commencer par le faire seul : en répétant, en composant, en testant de nouvelles choses…
Inspirez-vous des autres : en regardant des vidéos sur Youtube, en allant à des concerts… Mais le plus important est de vous former au contact d’autres musiciens. Qu’il s’agisse de prendre des cours ou de faire des jams, le plus important ce n’est pas la méthode, mais de le faire !
Professionnaliser votre projet musical c’est aussi se former à l’écriture, à la scène ou encore au marketing… Avec Riffx, on vous donne l’occasion d’assister à des masterclass pour apprendre auprès d’artistes professionnels.
Enfin, gardez toujours un œil sur les autres artistes et leurs actus. L’industrie musicale est en constante évolution, on ne peut que vous conseiller de vous y intéresser de près.
Si votre but est d’enchaîner les concerts et les interviews, organisez-vous pour avoir tout ce dont vous avez besoin sous la main.
Pour le live, pensez à créer et actualiser régulièrement votre fiche technique. Faites en sorte de toujours avoir du rab sous la main comme des cordes supplémentaires, des câbles de secours, des rallonges électriques etc. Comme il n’est pas toujours évident de tout anticiper, vous pouvez tenir une liste des choses à prévoir, à alimenter après chaque concert.
Pour les médias, n’hésitez pas à créer un kit de com’ regroupant tout ce dont les journalistes peuvent avoir besoin : bio, liens, photos, vidéos, coordonnées, dates de concert… Ce kit pourra aussi vous servir pour démarcher les salles de concerts, les festivals ou compléter vos dossiers d’inscription à des tremplins.
Dans toute l’histoire, aucun artiste ou aucun groupe n’a réussi à faire carrière tout seul. Comme dans tous les métiers, bien s’entourer est primordial pour avancer dans le bon sens. Le réseautage est nécessaire pour trouver les perles rares avec qui collaborer. Mais attention à privilégier la qualité des relations à la quantité ! Pour éviter les mauvaises rencontres, n’hésitez-pas à demander des recommandations ou des avis, avant de vous engager avec n’importe quel professionnel.
Ensuite, fiez-vous à votre instinct. Une bonne collaboration, ce n’est pas juste des compétences, c’est aussi un feeling et des valeurs à partager. Si la personne ne croit pas en votre projet artistique, elle aura beau être compétente, il y a peu de chance que ça marche.
Et dernier conseil : ne vous tournez pas uniquement vers des personnes qui vous brossent dans le sens du poil. La critique, si elle est constructive, est très importante dans votre évolution !
Vous avez réussi à faire le buzz sur les réseaux sociaux ? Well done !
Mais n’oubliez pas qu’un buzz disparaît aussi vite qu’il n’arrive. Pour entretenir l’engouement autour de votre projet, il vous faut continuer à maintenir le lien, à communiquer et à sans cesse vous remettre en question.
On dit souvent que le succès est plus difficile à gérer que l’échec. Maintenir l’attention est un travail de longue haleine et pour cela, votre entourage personnel comme professionnel a son rôle à jouer.
« Tiktok ? Jamais ! »
On ne dit pas que vous devez être partout (ou que vous devez vous filmer avec des oreilles de chat sur Tik Tok). Mais soyez ouvert à la nouveauté et aux opportunités qu’elle peut représenter pour votre carrière.
Ce sont les expériences qui vous font grandir. Par exemple, envisager des scènes différentes comme des concerts en appart. Tentez de nouvelles approches et expérimentez les styles !
Il n’est pas toujours possible de se payer les services d’un avocat lorsqu’on débute. Pourtant, pour commencer à gagner de l’argent grâce à sa musique, il est nécessaire dès le départ de disposer du bon statut juridique et de revendiquer la propriété de ses créations.
Pour vous aider à y voir plus clair, vous pouvez consulter nos articles :
Devenir artiste professionnel, c’est avant tout vivre de sa passion et s’affranchir des contraintes d’un emploi plus « classique ». Alors même si cela demande une certaine rigueur, ne lâchez jamais ce qui fait votre talent !
Les administrateurs de RIFFX examinent les contenus avant de valider les publications des utilisateurs afin de déterminer s'ils enfreignent les consignes de la communauté. Les comptes sont pénalisés pour les violations de ces consignes et peuvent être résiliés en cas de répétition. Ne faites pas de fausses déclarations. L'utilisation abusive de cette procédure peut entraîner la suspension de votre compte ou des poursuites judiciaires.