Bandcamp : le camp de base de votre projet musical ?

Bandcamp est un des nombreux services de musique en ligne pour les artistes indés. Il offre de nombreux avantages. Il est gratuit, rémunère directement les artistes, et offre de nombreuses possibilités pour mettre en valeur votre univers dans son ensemble. Tour d’horizon de ce qui pourrait vite devenir votre camp de base !

 

Apparu en 2007, Bandcamp est un peu un super Myspace (pour les plus anciens !) Incontournable pour les artistes nord-américains, c’est une plateforme personnalisable qui peut constituer la vitrine de votre univers musical, comme l’ont fait des artistes pourtant très connus comme Mogwai, Rone ou Common. L’avantage de Bandcamp, c’est de centraliser en un endroit à votre image :

 

  • votre musique à écouter
  • la musique à vendre, en numérique et en physique
  • votre merchandising
  • vos actualités : concerts, sorties…

 

Bandcamp, c’est plusieurs millions d’utilisateurs, et beaucoup de passionnés qui sont à l’affut de découvertes et de nouveautés. Et qui sont plus susceptibles aussi d’afficher un soutien à un artiste en achetant disques et merchandising. Notez que l’usage est plutôt à l’écoute gratuite de vos titres et à la monétisation uniquement des produits (Vous pouvez aussi limiter le nombre d’écoutes gratuites).

Une alternative ou un complément à votre site

C’est une alternative à un site Internet personnel, qui peut être compliqué à réaliser si on n’a aucune connaissance et coûter cher si l’on veut une boutique en ligne, un système de paiement, etc. Surtout au démarrage, si vous avez encore peu de contenus à héberger, pas sûr que ce soit un bon calcul. Et si vous avez déjà un site, vous pouvez ajouter un widget Bandcamp sur celui-ci. Cela vous permettra d’avoir un player pour jouer vos morceaux et un lien direct vers votre boutique.

 

Le fonctionnement est simple : Bandcamp prend un pourcentage sur les ventes réalisées via la plateforme, 15% pour les produits numériques et 10% pour les produits physiques. Et depuis peu, Bandcamp propose un service de livestream intégré. Là aussi, la plateforme prend une commission de 10% sur le prix des tickets, avec possibilité de mettre en place un système de prix libre, mais propose un chat entre internautes et avec l’artiste, ainsi qu’un espace de merchandising spécifique à l’événement que vous créez. De quoi recréer virtuellement la table de vos concerts !

 

Pour bien démarrer

Le mot d’ordre : personnalisation. Une fois créé votre profil artiste, pour lequel vous aurez renseigné le nom de votre projet musical, un courriel ainsi qu’un nom d’utilisateur et un mot de passe, il faudra faire les premiers choix. Vous devrez d’abord choisir un nom de domaine pour votre Bandcamp. Un conseil : optez pour un nom similaire à celui que vous utilisez pour vos comptes réseaux sociaux. Vos fans vous retrouveront plus facilement !

 

Sélectionnez soigneusement votre genre musical : d’abord un genre général (pop, rock, electro…) et jusqu’à cinq tags plus spécifiques (power rock, electro pop…). Soyez le plus précis possible, car c’est grâce à ces étiquettes de genre que vous apparaîtrez dans les résultats de recherche des utilisateurs.

 

Ensuite, choisissez votre ville. C’est très important, car cela vous permettra de faire un marketing « de proximité » plus efficace, avec le système de recommandation locale « Discovery » proposé aux utilisateurs. Si jamais votre ville n’apparaît pas dans les suggestions, choisissez la plus proche de chez vous. Un conseil : il vaut mieux choisir une ville de taille moyenne qu’une grande ville. Être l’artiste le plus écouté de votre coin sera plus efficace que d’être noyé dans la masse de projets d’une métropole.

 

Passez du temps sur votre biographie : elle doit être courte et percutante, et vous présenter le plus précisément possible. Et choisissez bien le premier morceau, celui qui est mis en avant sur le player à l’ouverture de votre page. Vous pouvez y mettre votre « hit » ou un morceau qui représente bien votre univers.

 

Pensez visuel : une belle bannière, qui peut reprendre l’info principale du moment (concert, sortie…), des images de vos albums et des photos de qualité de vos produits, c’est indispensable. Voici les principales spécifications d’image :

 

  • Bannière : 975px de long et entre 40 et 180px de haut.
  • Photo artiste et pochettes albums : 1400x1400px minimum

 

Les mises en avant

Bandcamp fait également des mises en avant éditoriales, qui peuvent vous apporter une bonne visibilité. Tout d’abord le Bandcamp daily. Il s’agit d’une série d’articles qui mettent en avant des artistes de la plateforme. Et pas besoin d’être célèbre pour s’y retrouver. Et ensuite le podcast hebdomadaire Bandcamp weeekly. Afin de postuler, il vous faut respecter le calendrier suivant : environ deux mois avant la sortie prévue de votre titre, uploadez votre titre en privé et envoyez le lien (Bandcamp uniquement, pas de lien vers une autre plateforme) à l’une des adresses suivantes, avec une présentation de votre projet en quelques lignes :

 

 

Pour aller plus loin

Nous n’avons vu ici que les bases de ce que permet Bandcamp en termes de marketing direct to fan, mais vous pouvez aller plus loin en utilisant les nombreuses autres fonctionnalités. Vous pourrez par exemple discuter directement avec votre audience via la messagerie, envoyer vos dates de concert aux fans des villes où vous allez jouer, faire des échanges de visibilité avec des artistes similaires, des opérations promo sur vos fins de stock, mettre en place des campagnes de précommande, activer le « pay more » (qui laisse le choix à l’acheteur de donner plus) ou bien permettre à vos fans de s’abonner à votre page. Bref, les possibilités sont nombreuses, et si vous adoptez le réflexe de systématiquement mettre un lien vers votre Bandcamp sur tous vos réseaux sociaux et vos communications, alors votre page deviendra vraiment votre camp de base !