Construire son réseau professionnel 1 : Autour de vous

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir des parents producteurs… Autrement dit, quand on démarre, et même souvent après, notre réseau professionnel n’est pas très étendu. Ce premier article d’une série de trois sur le réseautage se penche sur les premières choses à faire pour vous insérer « dans le métier ».

 

Se construire un réseau professionnel, c’est essentiel ! Quel que soit votre niveau de développement, la construction de votre réseau professionnel nécessite d’adopter un état d’esprit spécifique, un mindset comme disent les startupers. Le parallèle n’est d’ailleurs pas anodin. La posture de l’artiste entrepreneur qui cherche à diffuser sa musique est assez proche de celle du créateur d’entreprise qui s’emploie à positionner ses produits ou services. Et sur ce point, la musique est semblable à tout autre secteur d’activité. Avec ses spécificités bien sûr, que nous détaillons ici !

 

La logique de réseau

La logique est la suivante : il faut raisonner par cercles concentriques, du plus proche au plus éloigné. La constitution d’un réseau démarre souvent par une prise de conscience du monde qui vous entoure. La première question à vous poser est donc la suivante : y a-t-il, dans votre entourage personnel, plus ou moins direct, des personnes qui travaillent, évoluent dans le secteur musical ? Un copain stagiaire ou salarié d’un label, une cousine qui travaille dans une salle de concerts, un voisin manager, peu importe ! Commencez par lister ces personnes, et engagez la discussion. Ils ne vont pas nécessairement vous ouvrir des portes immédiatement, mais les conseils que vous pourrez glaner vous serviront toujours.

 

C’est là qu’intervient le deuxième conseil le plus important : garder la trace de tous vos contacts. C’est un changement d’approche essentiel. Vous êtes un professionnel, vous allez donc dès maintenant alimenter un fichier, avec le nom, les coordonnées, la fonction, la ou les structures dans lesquels vos contacts travaillent. Un tableur Excel suffit, et peut même vous suivre très longtemps. Il ne comptera que quelques noms au début, mais se remplira plus vite que vous ne le pensez. Vous pourrez alors l’organiser selon vos besoins : par métiers, par ville etc… Les annuaires et bases de données professionnels peuvent s’avérer utiles, notamment pour une campagne de promotion large, mais le plus souvent, les coordonnées renseignées sont génériques et ne permettent pas un contact direct. Votre réseau personnel est souvent le plus efficace, du moins au début.

 

Pensez « scène locale »

C’est une piste trop souvent négligée par les musiciens en développement. Là aussi, il faut démarrer par le plus proche de vous. Quels sont les autres musiciens, artistes, groupes, que vous connaissez ? Ceux avec qui vous partagez des scènes, ceux qui évoluent dans le même univers esthétique, ceux qui fréquentent le même studio de répétition… Si vous n’en connaissez pas, il est temps de s’y mettre !

 

Les studios de répétition sont bien plus que des pièces insonorisées où l’on pratique. Ce sont des mini réseaux sociaux physiques dans lesquels évoluent des musiciens bien sûr. Mais ils peuvent aussi avoir d’autres « casquettes » comme on dit. Qu’ils travaillent dans le secteur musical ou dans d’autres métiers créatifs (graphisme, vidéo, stylisme, logistique, informatique…), leurs compétences et leurs réseaux professionnels respectifs peuvent s’avérer très utiles. Et c’est aussi valable pour les personnes qui travaillent dans les studios. Ils sont souvent musiciens, ingénieurs du son… Engagez la conversation, et apprenez à les connaître. Encore plus si vous répétez dans un studio qui dépend d’une Smac ou d’une salle de concerts.

 

Les concerts d’ailleurs… Si ce n’est pas déjà le cas, allez-y ! Allez régulièrement dans les salles et les cafés concerts autour de chez vous (dans un rayon de 20, 50 ou 100 kilomètres, en fonction d’où vous habitez). Allez voir jouer les autres groupes ou artistes qui évoluent dans le même registre que vous. Il ne s’agit pas de se montrer pour se montrer (quoique…). Mais il est important que l’on puisse vous identifier, que le public, mais aussi les professionnels présents, sachent que vous appartenez à telle « scène » ou telle tendance. Et quand vous assistez à un concert, allez parler aux gens, même si ce ne sont « que » des particuliers. Donnez un flyer de votre prochain concert, ou encouragez des personnes du public ou les membres des autres groupes à aller écouter votre musique sur votre Bandcamp ou votre Facebook. Faites-le le plus souvent possible, il y a des chances que les gens rencontrés soient ceux que vous croiserez à vos propres concerts.

Petit avertissement nécessaire pour finir, et que vous devrez garder en tête tout au long de votre carrière. Même si votre objectif est avant tout de promouvoir votre projet, portez une attention particulière à votre façon d’être. Ne donnez pas l’impression d’être uniquement intéressé par ce que les autres pourraient vous apporter. Intéressez-vous vraiment à eux, à ce qu’ils font, comment ils travaillent, avec qui… Avant de recevoir, la meilleure stratégie est de donner, et de rendre.