Construire son réseau professionnel 2 : Approcher les professionnels

Deuxième article sur la construction de votre réseau professionnel. Cette fois-ci, on parle des professionnels. Où les rencontrer ? Comment les aborder ? C’est le deuxième étage de la fusée.

 

Vous avez déjà mis en pratique les conseils du premier article de cette série sur la construction de votre réseau professionnel (lien vers le premier article). Vous avez donc arpenté le premier cercle. Il s’agit maintenant de passer à la vitesse supérieure, et d’aller à la rencontre des professionnels. Un conseil important, que l’on devrait donner à tout artiste qui démarre (et même après), est de ne pas tout miser sur le numérique. Le secteur musical a cette spécificité de tenir, peut-être plus que d’autres, au contact direct. Nous verrons ensuite comment prolonger la rencontre IRL (In real life) en relation IVL (In virtual life).

Les salles de concert

Si vous avez suivi nos conseils du premier article sur le sujet, à savoir vous rendre régulièrement aux concerts d’autres artistes, vous vous rendrez vite compte que c’est aussi le meilleur moyen pour rencontrer celles et ceux qui y travaillent et les professionnels qui les fréquentent…. Cela paraît évident, mais beaucoup d’artistes en développement ne sont pas en mesure de donner le nom des 10 salles ou bars concerts les plus proches de chez eux, et encore moins celui des programmateurs ou programmatrices.

N’hésitez pas à demander à l’accueil/billetterie si les programmateurs sont présents. Evidemment, cela a plus de chance d’aboutir dans des petits lieux. Repérez aussi les personnes que vous recroisez fréquemment et engagez la conversation. Pour les MJC, Smac et cafés concerts, repassez aussi en journée, pour discuter, laisser une démo, un flyer…

 

Les formations

Pour construire votre réseau professionnel, il faut faire flèche de tout bois ! Et les formations sont des moments très importants. Si leur but premier est de vous délivrer un contenu de connaissances et de savoir-faire (on vous y encourage d’ailleurs très fortement, qu’il s’agisse d’acquérir des compétences nécessaires à votre projet ou tout simplement de renforcer votre connaissance de votre environnement pro), ils sont aussi un regroupement, dans un espace-temps donné, de professionnels, établis ou en devenir. Il y a tout d’abord les formateurs, qui très souvent donnent leur contact professionnel à l’issue de la formation. Et il y a ensuite les autres stagiaires, avec qui vous pourrez échanger et partager vos expériences. Autant de personnes à même d’intégrer votre réseau ! Un conseil : ne négligez surtout pas les temps informels (pauses, repas, verre de fin de journée…). Beaucoup de collaborations et de projets naissent lors d’un repas ou devant la machine à café !

 

Les organismes professionnels

Vous êtes auteur, compositeur, interprète, producteur, vous produisez des spectacles, peut-être même tout çà à la fois… Bref, vous exercez une ou des professions du secteur musical. Et ces professions ont des organismes qui les représentent. Citons la Sacem pour les auteurs compositeurs et éditeurs, l’Adami et la Spedidam pour les interprètes, la SPPF et la SCPP pour les producteurs phonographiques, le Prodiss pour les producteurs de spectacles, mais aussi les structures régionales et autres fédérations (Felin, Feppia, Pam, Eifeil…). Nous reviendrons plus en détail lors de prochains articles sur tous ces organismes.

 

Si l’adhésion à ces derniers est importante pour votre structuration, et pour accéder aux différents programmes d’aide et de soutien qu’ils mettent en place, c’est aussi un moyen incontournable de développement de votre réseau. D’abord, pour vous faire identifier et reconnaître comme un pair par les autres professionnels. Ensuite, parce que ces organismes proposent régulièrement des événements (conférences de presse, AG, réunions, conférences-débats…) dans lesquels vous rencontrerez d’autres professionnels. Le meilleur conseil que l’on peut vous donner, c’est d’adhérer, de participer aux événements et même, par la suite, de vous impliquer dans leurs activités !

 

Les événements professionnels

Autre élément incontournable de réseautage : les événements professionnels. Comme leur nom l’indique, ce sont des rassemblements, plus ou moins importants, de personnes qui travaillent dans le secteur musical. En plus de vous permettre de prendre la température sur l’état de la filière et de vous mettre à jour sur les questions d’actualités, c’est l’occasion de faire de nombreuses rencontres concentrées dans le temps.

 

Il existe de nombreux types d’événements, de la conférence locale aux salons et rendez-vous nationaux, comme le MaMA, les BIS de Nantes, le Midem, ou ceux accolés à un festival, comme les Transmusicales ou, bien évidemment, le Printemps de Bourges. Là aussi, vous devez penser « systématique » : faites votre liste de tous les événements importants de l’année, et allez-y ! Pour vous aider dans la constitution de votre emploi du temps de réseautage, l’agenda professionnel du Centre national de la musique est un excellent point de départ (https://cnm.fr/agenda). Ensuite, pour chaque organisme identifié ou auquel vous adhérez, allez consulter leurs sites Internet pour connaître les événements à venir. Nous consacrerons un prochain article à la façon de les préparer pour maximiser les effets des rencontres que vous y ferez.

 

Les réseaux sociaux

Dernier aspect important : que faire une fois les personnes rencontrées ? Même si la discussion n’a pas été poussée très loin, vous avez peut-être échangé vos contacts, ou au moins vos noms. Un bon moyen de consolider votre réseau, c’est de prolonger IVL ces rencontres IRL. Un programmateur rencontré ? Allez liker et suivre la page de sa salle sur Facebook, Instagram et Twitter. Un professionnel avec qui vous avez échangé ? Demandez-le en contact sur Linkedin. Cela doit devenir un réflexe. Et n’attendez pas trop longtemps pour le faire, afin que la personne en question ait toujours souvenir de votre rencontre. Rappelez d’ailleurs les circonstances de celles-ci, et les sujets abordés, dans votre demande. Une fois la demande acceptée, relancez, sans trop insister non plus. Et ne vous inquiétez pas si l’effet n’est pas immédiat. En ligne, une grande quantité de liens « faibles » (des personnes croisées quelques fois) peut avoir plus d’effet qu’une petite quantité de liens « forts » (des personnes que vous connaissez bien). Notez bien que votre compte Linkedin ne remplace pas votre fichier contact. Il le prolonge et le complète !