Gagner de l’argent et fédérer votre communauté sur Twitch

Twitch, c’est la nouvelle plateforme à investir pour les artistes indépendants, que vous soyez en développement ou plus avancé. Voici les bonnes raisons, et tout ce que vous devez savoir, pour vous lancer !

 

Tout d’abord, Twitch, c’est quoi ? C’est une plateforme de livestream lancée en 2011 et rachetée par Amazon en 2014. Initialement dédiée au gaming, elle a diversifié ses contenus, et la musique est désormais la deuxième catégorie phare. L’avantage de Twitch, c’est l’ensemble des fonctionnalités proposées autour de la diffusion vidéo en direct, et qui en font un outil intéressant de communication direct to fan, de construction et d’engagement de votre communauté. Et en plus, tout est prévu pour la monétisation sur Twitch. Et comme ces fonctionnalités sont présentes depuis le début, les utilisateurs y sont habitués, contrairement aux autres réseaux sociaux qui tentent de suivre le mouvement, comme Facebook, où il est désormais possible de monétiser du live, mais dont les utilisateurs ne sont pas habitués à payer pour accéder à du contenu…

 

Alors, prêts à vous lancer sur les traces du batteur anglais MrGregles, du multi-instrumentiste Simon Loveridge, du guitariste lyonnais Aishuu, des rappeurs BigFlo et Oli, ou des nombreux DJs déjà présents sur Twitch ? Si vous ne les connaissez pas, allez faire un tour sur leurs chaînes, cela pourrait bien vous inspirer !

 

Pour des conseils techniques et plus généraux sur le livestream, rendez-vous sur l’article que nous avons déjà consacré à ce sujet : https://riffx.fr/conseils/livestream-communiquez-en-live/

 

Pourquoi aller sur Twitch ?

Même si la plateforme a connu en 2020 un boom des chaînes de musiciens, avec une multiplication par 4, elle n’est pas encore saturée de contenus musicaux. C’est un peu comme YouTube il y a 10 ans, les « premiers » à investir la plateforme prennent de l’avance. C’est donc le bon moment pour y aller.

 

Et du côté des utilisateurs, c’est un peu pareil. Ils sont moins nombreux que sur YouTube ou Instagram, mais ceux qui viennent le font dans une démarche « volontariste ». Ils veulent découvrir de nouveaux artistes et passer un moment avec les créateurs, participer à un échange et se sentir appartenir à une communauté. Les « twitcheurs » ne sont pas encore comme les millions d’internautes qui errent de chaîne en chaîne sur YouTube, comme ils le feraient sur une télévision. C’est une audience plus restreinte, mais en demande d’engagement et de participation.

 

Monétisez vos Lives Twitch !

C’est l’avantage numéro 1 de Twitch : monétiser vos Lives. En effet, directement sur la plateforme, les internautes ont la possibilité de vous laisser des Tips, et de souscrire à différentes formules d’abonnement à votre chaîne. Les fans peuvent également, via des biens virtuels (les bits), envoyer des Cheers, des émoticônes spéciaux ou des effets sonores que vous pouvez créer. Et vous recevez 0,01 $ par bit utilisé dans votre chat. Et vous pouvez également créer des messages automatiques dans le chat avec lien vers un PayPal, teepee ou autre, lancer des sondages, des jeux concours…

Une fois votre compte créé, et avant de vous lancer dans vos premiers Lives, faites un tour sur le Portail des créateurs (https://www.twitch.tv/creatorcamp/fr-fr/ ). Dans cet espace, Twitch propose de nombreux conseils sur la monétisation et l’animation de communauté.

 

Fédérez votre communauté

Proposer aux internautes de partager un moment avec vous autour de la musique, c’est le principe même de Twitch. Pensez à ce qui a fait le succès de la plateforme : des gens qui regarde d’autres gens… jouer à des jeux vidéo. Imaginez le potentiel avec la musique !

 

Au-delà de proposer vos chansons ou vos mix, c’est un moyen d’offrir aux fans un espace de proximité. Un peu comme si vous les invitiez dans votre salon ou votre studio, pour les faire entrer dans votre univers, leur faire découvrir votre personnalité, vos goûts du moment, vos centres d’intérêt, musicaux ou pas, votre humour… N’hésitez donc pas, dans tous vos Lives, à créer du lien : même en plein milieu d’une performance, faites des pauses pour discuter avec le chat, répondre aux questions et poursuivre la conversation. Suscitez la discussion, les participants se sentiront ainsi partie prenante de la performance. Et cela rendra vos contenus plus personnels, plus authentiques. Et comme sur tous vos réseaux sociaux, n’oubliez pas les fondamentaux : remerciez les nouveaux abonnés, ceux qui vous envoient des Cheers, et ne laissez pas de question sans réponse !

 

Sur Twitch, les spectateurs aussi ont des récompenses. Ils peuvent cumuler des points de chaîne. Plus ils regardent une chaîne, plus ils en gagnent. Libre à vous de décider comment valoriser ces points, en offrant des récompenses aux plus assidus. C’est un excellent moyen pour utiliser vos disques invendus, du merchandising, et de fidéliser une audience.

 

Là aussi, comme sur tous les réseaux, la régularité est la règle. Une fois par semaine, jour et horaire fixe, c’est un bon début. Avant de proposer des événements ponctuels, installez un rendez-vous régulier pour fidéliser les internautes.

 

Que faire sur Twitch ?

Question simple, réponse infinie : vous pouvez faire tout ce que vous voulez, mais en direct. Évidemment, des concerts. Le format intimiste se prête parfaitement aux instrumentistes en solo ou à deux, aux songwriters ou encore aux DJs et Beatmakers.

 

Vous pouvez proposer des concerts « classiques », pendant lesquels vous jouez votre répertoire. Vous pouvez également imaginer des reprises, en demandant au public de choisir en direct les chansons à jouer. Depuis septembre 2020, la plateforme a passé un accord avec la SACEM pour la question des droits d’auteur. Ainsi, vous pouvez être rémunéré si votre musique est diffusée sur Twitch. Vous pouvez donc vous rapprocher de Streamers influents, en gaming par exemple, pour leur demander de diffuser vos titres. Cela vous encourage à vous insérer dans une communauté de streamers, et ainsi augmenter votre audience.

Pour ce qui est des droits voisins, les choses ne sont pas encore bornées. Rapprochez-vous de votre société de gestion (SPPF ou SCPP) pour suivre l’évolution de ces questions. Enfin, Twitch propose depuis septembre 2020 une bibliothèque musicale pour habiller vos Lives, Sound Track by Twitch. Les titres proviennent de petits labels, vous pouvez donc tenter d’y ajouter vos productions. Et pour les DJs, vous pouvez proposer des mix à partir de cette bibliothèque. Pour les DJs sets plus classiques, avec des titres plus mainstream, cela reste encore compliqué, et vous risquez de vous faire vite bannir.

 

Vous pouvez également faire des concerts moins formels et échanger directement, via le tchat, avec vos fans. Et même proposer des sessions de discussion, de question/réponse ponctuée de quelques morceaux joués en direct.

 

Autre contenu possible et très apprécié : des répétitions ou des sessions de création. Cela vous permet à la fois de faire entrer vos fans dans le « secret des dieux », et de tester en direct vos nouvelles idées, vos nouveaux textes ou de vous imposer des challenges, comme composer un titre en une heure, ou à partir des suggestions des personnes qui vous regardent. Vos fans défendront encore plus des titres ou des beats à la création desquels ils ont, même de loin, participé !